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L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique

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Présentation au sujet: "L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique"— Transcription de la présentation:

1 L’enseignement « M.P.I » Mesure physique et informatique
En classe de seconde

2 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
Sommaire Les objectifs de la formation Choix au lycée de l’Elorn Le cadre matériel proposé au lycée Le programme annuel Le déroulement des séances L’évaluation des compétences T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

3 Les objectifs de la formation
Un enseignement scientifique transversal Un enseignement expérimental - strictement Un enseignement en cohérence avec les savoirs précédents acquis orienté vers la compréhension de modèles et des méthodes scientifiques mettant en œuvre l’informatique favorisant l’autonomie T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

4 Choix au lycée de l’Elorn
Proposé dans le cadre d’une future orientation vers les classes de 1ereS et TS Public visé : les spécialistes en maths physique-chimie et biologie. Aspect « culturel » scientifique. Aspect « communication » scientifique. Aspect thématique « informatique » (vidéo, programmation) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

5 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
Le cadre matériel Deux salles informatisées récentes Réseau 26 pc windows, vidéo-projecteurs 26 Cartes d’acquisition Travail en binôme Matériel en quantité (platines, composants, capteurs individuels, pH-mètres, caméra … ) Logiciels de traitement (texte, graphique et données) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

6 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
Le programme annuel En cinq volets La mesure La physique analogique La physique numérique L’informatique La culture scientifique T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

7 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
La mesure Compétences générales de base (multimètre, oscilloscope, incertitude, unités, convention, représentation graphique) Utilisation de capteurs Création de capteurs Limite et condition de validité des mesures T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

8 La physique analogique
Les lois de l’électricité (rappels) Les dispositifs opérationnels Diviseurs Amplificateurs Suiveurs comparateurs T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

9 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
La physique numérique Le système de numération Convertisseur CAN analogique numérique CNA numérique analogique Résolution des systèmes Échantillonnage T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

10 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
L’informatique Utilisée systématiquement et centrée sur La connaissance de la machine Les systèmes d’acquisition Les logiciels de traitement scientifique et de modélisation Les logiciels de simulation Les outils de communication (texte, image fixe et animée) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

11 La culture scientifique
Histoire de la numération et de l’informatique Architecture de l’ordinateur Recherche et communication scientifique La soutenance des deux présentations annuelles est réalisée par vidéo-projection. T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

12 Le déroulement des séances
Séances de trois heures consécutives Pas d’apport sous la forme de cours. Activités de Tp uniquement Compte rendu systématique. Peu de travail en dehors des séances On y prend toujours son temps ! T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

13 L’évaluation des compétences
Trois types de notes par trimestre Tp (résultats, cohérence des résultats, correction de la démarche et l’expression scientifique) Devoirs (uniquement des savoir-faire, des méthodes) Communication (soutenance des présentations) T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

14 Enseignement MPI Lycée de l’Elorn
Conclusion Pour profiter de l’option Il faut être curieux et savoir s’exprimer dans sa langue maternelle Ne pas avoir peur des mathématiques S’intéresser à l’informatique. Avoir si possible un ordinateur à la maison mais ce n’est pas une obligation. Être capable de travailler en groupe et d’écouter les autres. T Le Floch Enseignement MPI Lycée de l’Elorn

15 Le nombre de places est de 40, réparties en deux groupes de 20.
Si vous avez des questions…


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