La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Pré-Dimensionnement d’une aile d’Airbus A320

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Pré-Dimensionnement d’une aile d’Airbus A320"— Transcription de la présentation:

1 Pré-Dimensionnement d’une aile d’Airbus A320
Soutenance du Mercredi 7 Février 2007

2 Plan Hypothèses de Calcul Charges Aérodynamiques
Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Hypothèses de Calcul Charges Aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Nastran Catia Conclusion

3 Hypothèses de Calcul Caisson voilure 27 nervures dans le caisson
26 raidisseurs dans le caisson Portance=Pression surfacique Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion

4 Charges aérodynamiques
Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Modèle de Portance Rafale verticale à 20 m/s facteur de charge n=2,15g Virage à 67° facteur de charge n=2,55g

5 Dimensionnement du revêtement
Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Modèle de plaque en flambage Contraintes combinées Profil sans raidisseur, puis profil de largeur travaillante Détermination de la contrainte maximale et de l’épaisseur

6 Modélisation Nastran Influence des épaisseurs de peau et de longerons.
Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Nastran Influence des épaisseurs de peau et de longerons. Influence des raidisseurs

7 Modélisation Influence du pas des nervures Plan Hypothèse de calcul
Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Influence du pas des nervures

8 Modélisation Catia Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques
Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Catia Eléments Dimensions (mm) Peau 5 Longerons 52 Nervure 3 Raidisseurs 3x30

9 Soit une masse de la voilure de 7722 kg
Conclusion Plan Hypothèse de calcul Charges aérodynamiques Dimensionnement du revêtement Modélisation Conclusion Masse finale d’une aile: 3861 kg Soit une masse de la voilure de 7722 kg Ouvertures: Fatigue thermique Fatigue structurelle Vibrations


Télécharger ppt "Pré-Dimensionnement d’une aile d’Airbus A320"

Présentations similaires


Annonces Google