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1 La voilure de lA380 une des pièce maîtresse dun avion.

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1 1 La voilure de lA380 une des pièce maîtresse dun avion

2 2 les matériaux utilisés sont a 40% des matériaux composite qui sont utilisés pour la première fois dans lhistoire de laviation ce qui assure un gain de 1.5 tonnes. La voilure est aussi composée de fibre de carbone pour résister a la corrosion. Il y a aussi un alliage daluminium de titane et il possède aussi de lacier.

3 3 Les ailes de l'A380, sont les plus grandes jamais construites pour un avion de ligne commercial elles ont une envergure de 79.8 mètre denvergure, elles sont longues de 45 mètres. Au point d'accroche à la carlingue (à l'emplanture), elles mesurent près de trois mètres d'épaisseur et 11 mètres de corde. Le débattement vertical en bout d'aile peut atteindre 6,80 mètres. Quelles sont les caractéristiques dimensionnelles de la voilure ?

4 4 Combien y a-t-il de nervures ? Il y a 124 nervures composant lA380 elles forment l'ossature interne de la voilure Les nervures mesure entre 3.1m et 2,2 m de long et entre 2m et 0,5 m de large.

5 5 Quelle est le fonction dune aile ? lors du roulage au sol, les efforts sont essentiellement verticaux ; laile est supportée par le fuselage. Il faut réfléchir au type de liaison Elle doit supporter son propre poids, le poids du carburant, celui des réacteurs

6 6 Les efforts subis par laile pendant un vol stationnaire et les charges supportées par la voilure En vol stationnaire, cest lavion qui est suspendu à laile ! Les réacteurs et le carburant sont encore là, mais il y a une force de portance, de bas en haut, et une force de résistance aérodynamique. En montée, ou en descente, il faut combiner les forces précédentes en fonction de linclinaison de lavion.

7 7 Les différents lieux ou emplacements des réservoirs de kérosène lA380 possède 10 réservoirs contenant litres de kérosène, Il consomme 3 litres pour 100 passagers Les principaux réservoirs sont situer dans les ailes de lA380 il sont au nombre de 10 réservoirs les autres se situent dans le fuselage.

8 8 les dispositifs arrimés a la voilure lA380 est équiper de 4 réacteurs Rolls Royce Trent 900 ou 4 réacteurs Pratt & Whitney/GeneralElectric GP7200 de kg de poussée. De 4 mats réacteurs. De réservoir blindés intégré a la structure de la voilure. 1.Ailette verticale marginale 2.Aileron basse vitesse 3.Aileron haute vitesse 4.Rail de glissement des volets 5.Becs de bord d'attaque de type Krüger 6.Becs de bord d'attaque de type slats 7.Volets intérieurs de type Fowler 8.Volets extérieurs de type Fowler 9.Spoilers (destructeur de portance) 10.Spoilers / aérofreins

9 9 La masse de la voilure et de ces quadri-réacteurs Les ailes de l'A380 on un poids total de 30 à 35 tonnes. La masse dun réacteur Rolls Royce pèse 6.4 tonne ce qui donne une masse de 25.6 tonne pour lensemble des réacteurs. Lensemble de la voilure avec les quadri-réacteurs et ses réservoirs de kérosène pèse 94.7 tonne.


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