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MASSE ET CENTRAGE.

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1 MASSE ET CENTRAGE

2 OBJECTIF DE LA LECON - UTILITÉ:
MASSE ET CENTRAGE OBJECTIF DE LA LECON - UTILITÉ: Connaitre l’espace dans lequel nous évoluons, les règles qui s’y appliquent et les services qui nous sont rendus

3 MASSE ET CENTRAGE RAPPELS ET DÉFINITIONS Centre de gravité
Équilibre et stabilité Moment d’une force FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ MASSES CARACTÉRISTIQUES APPLICATIONS

4 MASSE ET CENTRAGE 1. Centre de gravité – Définition
I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 1. Centre de gravité – Définition Point où s’applique la résultante de toute les masses d’un objet (barycentre) Les 3 axes caractéristiques passent par le centre de gravité

5 MASSE ET CENTRAGE 2. Équilibre et stabilité I. RAPPELS ET DÉFINITIONS
Équilibre stable Retour à la position initiale Équilibre indifférent Maintient de la position Équilibre instable

6 MASSE ET CENTRAGE 3. Moment d’une force I. RAPPELS ET DÉFINITIONS
Capacité à faire tourner un système autour d’un point (en aviation, le centre de gravité) Ne doit pas être dans l’axe centre de gravité – point d’application

7 Moment=Force*distance
MASSE ET CENTRAGE I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 3. Moment d’une force Proportionnel à la valeur de la force et à la distance du centre de gravité Moment=Force*distance

8 MASSE ET CENTRAGE RAPPELS ET DÉFINITIONS FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ
Existence du Foyer Définition du Foyer Position du foyer p/r au CG Stabilité et Maniabilité MASSES CARACTÉRISTIQUES APPLICATIONS

9 MASSE ET CENTRAGE 1. Existence du foyer II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ
La Portance est la résultante d’un spectre de forces locales. Profil symétrique: Résultante s’applique en un point fixe

10 MASSE ET CENTRAGE 1. Existence du foyer II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ
Profil non-symétrique: Le point d’application de portance n’est plus fixe, dépend de  Pour simplifier: Séparations en deux forces, de point d’application fixe Portance s’applique au Centre de Poussée Variations de portance s’appliquent au Foyer C.P. F

11 MASSE ET CENTRAGE Ce qu’il faut retenir! 2. Définition du foyer
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 2. Définition du foyer Ce qu’il faut retenir! Point d’application des variations de portances Fixe pour un avion donné

12 MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG 3 cas:
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG 3 cas: CG en arrière du foyer CG et foyer confondu CG en avant du foyer

13 MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG en arrière du foyer F C.G. Équilibre instable

14 MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG CG et foyer confondu
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG et foyer confondu F C.G. F C.G. Équilibre indifférent Aucun effort au manche

15 Retour vers la position d’origine
MASSE ET CENTRAGE II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG en arrière du foyer F C.G. Retour vers la position d’origine Équilibre stable

16 MASSE ET CENTRAGE 3. Position du foyer p/r au CG
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG Nécessité de maintenir le foyer en arrière du CG 5%MAC minimum de marge statique

17 MASSE ET CENTRAGE 4. Stabilité et maniabilité
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité Souvenez-vous: Moment=Force*distance Plus la distance CG-Foyer est grande, plus l’avion sera stable nécessité d’un braquage très grand sur la profondeur pour faire varier l’assiette Butée commande D’où la nécessité d’un compromis entre stabilité et maniabilité Limite de centrage avant

18 MASSE ET CENTRAGE 4. Stabilité et maniabilité
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité

19 MASSE ET CENTRAGE 4. Stabilité et maniabilité
II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité Centrage arrière Centrage avant Bonne maniabilité Faible Stabilité Consommation moins élevée Faible maniabilité Bonne Stabilité Consommation plus élevée

20 MASSE ET CENTRAGE RAPPELS ET DÉFINITIONS FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ
MASSES CARACTÉRISTIQUES APPLICATIONS Par calcul Par la méthode graphique

21 MASSE ET CENTRAGE 1. Par calcul IV. APPLICATIONS
Calcul du moment indépendant du point de référence (référence cône d’hélice ou cloison par feu) Distance appelé bras Additivité des moments Moment et masse à vide disponible sur la feuille de pesée (mis à jour tout les 5 ans maximum)

22 MASSE ET CENTRAGE IV. APPLICATIONS

23 MASSE ET CENTRAGE - IV. APPLICATIONS Pilote + 2 passagers:
2*80kg et 65kg 10kg en soute 180litres d’essence Délestage prévu: 80litres 695,4 2,24 1561,38 163,6 80 80 163,6 65 195 10 36,27 930,4 2,28 2119,85 Carburant en kg ! 1litre=0,72kg 129,6 312,73 1059,6 - 1056,05 2,30 2424,01 -57,6 -138,99 998,45 2,29 2285,02 1056,05 100,95

24 MASSE ET CENTRAGE IV. APPLICATIONS Décollage: 1056 kg 2,30m
Atterrissage: 998,45 kg 2,29 m Zéro Fuel: 930,4 kg 2,28 m T/O LDG ZF

25 MASSE ET CENTRAGE IV. APPLICATIONS 975 42 95 75 10 180 975 1155 235
Pilote + 2 passagers: 105kg et 2*75kg 10kg en soute 326 litres d’essence Délestage prévu: 150 litres 975 42 95 75 10 180 975 1155 T/O 235 LDG 1390 108 ZF 1282

26 MASSE ET CENTRAGE Questions?


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