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OBJECTIF DE LA LECON - UTILITÉ: Connaitre lespace dans lequel nous évoluons, les règles qui sy appliquent et les services qui nous sont rendus 2.

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2 OBJECTIF DE LA LECON - UTILITÉ: Connaitre lespace dans lequel nous évoluons, les règles qui sy appliquent et les services qui nous sont rendus 2

3 3 I.RAPPELS ET DÉFINITIONS 1.Centre de gravité 2.Équilibre et stabilité 3.Moment dune force II.FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ III.MASSES CARACTÉRISTIQUES IV.APPLICATIONS

4 4 I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 1. Centre de gravité – Définition Point où sapplique la résultante de toute les masses dun objet (barycentre) Les 3 axes caractéristiques passent par le centre de gravité

5 5 I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 2. Équilibre et stabilité Équilibre stable Retour à la position initiale Équilibre indifférent Maintient de la position Équilibre instable

6 6 I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 3. Moment dune force Capacité à faire tourner un système autour dun point (en aviation, le centre de gravité) Ne doit pas être dans laxe centre de gravité – point dapplication

7 7 I. RAPPELS ET DÉFINITIONS 3. Moment dune force Proportionnel à la valeur de la force et à la distance du centre de gravité Moment=Force*distance

8 8 I.RAPPELS ET DÉFINITIONS II.FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 1.Existence du Foyer 2.Définition du Foyer 3.Position du foyer p/r au CG 4.Stabilité et Maniabilité III.MASSES CARACTÉRISTIQUES IV.APPLICATIONS

9 9 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 1. Existence du foyer La Portance est la résultante dun spectre de forces locales. Profil symétrique: Résultante sapplique en un point fixe

10 10 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 1. Existence du foyer Profil non-symétrique: Le point dapplication de portance nest plus fixe, dépend de Pour simplifier: Séparations en deux forces, de point dapplication fixe Portance sapplique au Centre de Poussée Variations de portance sappliquent au Foyer C.P. F

11 11 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 2. Définition du foyer Ce quil faut retenir! Point dapplication des variations de portances Fixe pour un avion donné

12 12 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG 3 cas: CG en arrière du foyer CG et foyer confondu CG en avant du foyer

13 13 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG en arrière du foyer F C.G. Équilibre instable

14 14 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG et foyer confondu FC.G.F Équilibre indifférent Aucun effort au manche

15 15 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG CG en arrière du foyer F C.G. Retour vers la position dorigine Équilibre stable

16 16 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 3. Position du foyer p/r au CG Nécessité de maintenir le foyer en arrière du CG 5%MAC minimum de marge statique

17 17 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité Souvenez-vous: Moment=Force*distance Plus la distance CG-Foyer est grande, plus lavion sera stable nécessité dun braquage très grand sur la profondeur pour faire varier lassiette Butée commande Doù la nécessité dun compromis entre stabilité et maniabilité Limite de centrage avant

18 18 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité

19 19 II. FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ 4. Stabilité et maniabilité Centrage arrièreCentrage avant Bonne maniabilité Faible Stabilité Consommation moins élevée Faible maniabilité Bonne Stabilité Consommation plus élevée

20 20 I.RAPPELS ET DÉFINITIONS II.FOYER ET CENTRE DE POUSSÉ III.MASSES CARACTÉRISTIQUES IV.APPLICATIONS 1.Par calcul 2.Par la méthode graphique

21 21 IV. APPLICATIONS 1. Par calcul Calcul du moment indépendant du point de référence (référence cône dhélice ou cloison par feu) Distance appelé bras Additivité des moments Moment et masse à vide disponible sur la feuille de pesée (mis à jour tout les 5 ans maximum)

22 22 IV. APPLICATIONS

23 23 IV. APPLICATIONS 695,42, , , ,27 930,42119,852,28 129,6 Carburant en kg ! 1litre=0,72kg 312,73 Pilote + 2 passagers: 2*80kg et 65kg 10kg en soute 180litres dessence Délestage prévu: 80litres 1059, ,011056,05 -57,6-138,99 998,452285,022, ,05100,95 2,30

24 24 IV. APPLICATIONS T/O LDG ZF Décollage: 1056 kg 2,30m Atterrissage: 998,45 kg 2,29 m Zéro Fuel: 930,4 kg 2,28 m

25 25 IV. APPLICATIONS Pilote + 2 passagers: 105kg et 2*75kg 10kg en soute 326 litres dessence Délestage prévu: 150 litres T/O LDG ZF

26 26 Questions?


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