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La notion d’orientation : historique

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Présentation au sujet: "La notion d’orientation : historique"— Transcription de la présentation:

1 La notion d’orientation : historique
Ellen DAUSSE, IEN-IO du Lot-et-Garonne (mission académique PIIODMEP) La notion d’orientation : historique

2 La notion d’orientation : historique
La notion d’orientation scolaire apparaît à la fin des années 50 ; Elle évolue progressivement d’une conception déterministe à une conception éducative.

3 La conception déterministe de l’orientation
Une approche scientiste : Aptitudes de l’élève  Exigences de l’emploi Taylorisme, OST, Fordisme: « The right man in the right place »

4 Critiques de la position déterministe
L’adolescent évolue, la prévision est difficile ; Le marché du travail est en profonde mutation ; L’évolution économique se caractérise par l’incertitude et la complexité.

5 Evolution du niveau de formation
% de bacheliers 80 % (objectif) 62 % 50 % 50 % 5 % 1 % 1900 1950 1990 2010

6 D’une conception déterministe à une conception éducative de l’orientation
L’orientation comme processus continu ; Développement de l’idée de projet ; Responsabilisation du jeune ; Désormais l’idée n’est plus de fournir un projet clé en main à l’élève, mais plutôt de l’outiller afin qu’il puisse, par lui-même, au moment opportun, élaborer un projet d’orientation.

7 La conception éducative de l’orientation
Progressivement mise en place dans les textes, l’Education A l’Orientation est expérimentée dès 1995 et formalisée dans la circulaire de 1996. Il s’agit de : « Favoriser l’acquisition des compétences requises pour former des choix aussi autonomes que possibles et pour les mettre en œuvre selon des stratégies appropriées »

8 La conception éducative de l’orientation
Trois axes de travail avec le jeune : La connaissance de soi ; La connaissance du système de formation ; La connaissance du système économique et des professions.

9 La connaissance de soi Améliorer l’auto-évaluation ;
Développer une image positive de soi ; Mieux connaître ses intérêts, ses motivations...

10 La connaissance du système de formation
Connaître les voies de formation, les diplômes ; Développer des stratégies d’accès aux diplômes…

11 La connaissance de l’environnement économique
Découvrir le monde de l’entreprise ; Connaître les grands secteurs d’activité ; Enrichir les représentations des métiers.

12 Caractéristiques de l’EAO
C’est une éducation, il s’agira donc de proposer des activités à finalité éducative ; Elle concerne tous les élèves, dès la 5ème ; Elle concerne tous les acteurs.

13 L’EAO, affaire de tous Professeurs Chef d’établissement CPE
Documentaliste (CDI) ELEVE Parents AS, Infirmière, Médecin… COP (CIO) Partenaires économiques

14 Professeurs et EAO Développement des compétences transversales dans chaque discipline ; Amélioration de l’autoévaluation du jeune et développement d’une image positive ; Organisation de séquences spécifiques…

15 De l’ EAO au PDMF 1ère circulaire en 2008 ; Plus concret, fixant des objectifs par niveaux;

16 De l’ EAO au PDMF Au Collège

17 De l’ EAO au PDMF Au lycée

18 De l’ EAO au PDMF au LP

19 parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF).
Du PDMF au PIIODMEP parcours de découverte des métiers et des formations (PDMF). Parcours Individuel d'Information d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIIODMEP)

20 PIIODMEP Un « objet non identifié » toujours en attente de cadre réglementaire . Circulaire de rentrée 2013 : circulaire n° du Loi du 8 Juillet 2013 : une vraie volonté politique Un « objet non identifié » tjs en attente d’un cadre réglementaire, n’existe que la circ de rentrée La loi du 8 Juillet d’orientation et de programmation pour la refondation de l’ecole de la republique réaffirme la place du piiodmep mais pas de décret d’application .

21 PDMF vers PIIODMEP Le PIIODMEP s’inscrit dans la continuité du PDMF (CIRCULAIRE N° DU ) PDMF : Du projet au parcours -objectifs politiques - pédagogiques PIIODMEP : Du parcours au parcours individualisé Continuité du PDMF , circ 2008 Rappel pdmf Objectifs politiques: Elévation des niveaux de qualification pour tous, Eviter les abandons précoces , Renforcer les filières dont notre pays a besoin en particulier dans le domaine scientifique et technique ,Egalité des chances entre milieux sociaux d’origine ET entre filles et garçons objectifs péda : appréhender des métiers différents à tous les niveaux de qualification relevant de plusieurs champs professionnels en dehors de tout préjugé sexué, découvrir les différentes fonctions des entreprises et des administrations ,connaître l’ensemble des voies de formation qu’offre le système éducatif. Favoriser l’acquisition :des compétences sociales et civiques des compétences relatives à l’autonomie et l’initiative . PDMF :l’ambition de ce texte est de redonner du sens à la discipline, il rappelle que l’orientation se fait dans la classe et doit être porté par les enseignants de la classe de 5ème à la classe de terminale.)

22 Nouveautés En plus des apports du pdmf :
Dès la classe de 6ème à la terminale : volonté d’acculturation des élèves à des compétences et des connaissances du monde économique et professionnel Développe l’esprit d’entreprendre :Ceci suppose un travail en partenariat Scientifique et technique : objectif du pdmf Piiodmep : l’art L331-7 « l’orientation et les formatio,s proposées aux élèves tiennent compte du développement de leurs aspiratinos et de leurs aptitudes et des perspectives professionnelles liées aux besoins prévisibles de la société, de l’économie et de l’aménagement du territoire » : dvp l’esprit d’entreprendre . Si on developpe une acculturation en amont de l’orientation (si on donne aux jeunes une culture des métiers et du travail, ils s’intéresseront aux métiers et au travail) ;

23 Freins et leviers OVNI :Manque de connaissance de l’existence et du contenu du pdmf Dans les ESPE : peu ou pas de volet orientation dans la formation Formation et Accompagnement : par les corps d’inspection Formations communes entre enseignants et COP Ovni : manque de connaissance ..de la part des enseignants mais non seulement …voir de tus les acteurs éducatifs….inspecteurs…

24 Réticences des enseignants : obstacle idéologique
La pédagogie et évaluation par compétences a pris du retard . Formation initiale : comment s’appuyer sur les connaissances disciplinaires des enseignants afin qu’ils développent une culture de l’orientation et quels en sont les objectifs… Enseignants sont réticents à la fois car ils n’ont pas la volonté d’intervenir sur le champ de l’orientation mais aussi car ils ne pensent pas avoir la légitimité : le professeur très ancré dans sa discipline et les cop sont accrochés à la notion de conseil vis-à-vis du public et il leur est difficile de asser à un role d’accompagnement des équipes.

25 Pilotage du chef d’établissement : obstacles organisationnels
- un chef qui doit impulser - PDMF qu’il doit animer avec l’équipe - Organisation des emplois des temps Pilotage chef d’établissement et Projet d’établissement en s’appuyant sur le conseil pédagogique, les enseignants, cop …. EN France le C.E est un « chef » et de ce fait a très peu besoin de demander des conseils, on n’est pas dans la conception anglo saxonne du leadership … Le pdmf se résume souvent à une série d’actions non articulées entre elles Comment des acteurs qui vivent la collaboration sur un mode personnel et hors du cadre horaire de face a face pedagogique en classe peuvent ils collaborer…rigidité des horaires, des programmes, de l’organisation du temps des classe et enseignants…

26 Acteurs Le principal Les professeurs principaux
Les enseignants de toutes les disciplines Le COP (et/ou DCIO) comme conseiller technique Le professeur documentaliste Les autres membres de l’équipe éducative (CPE, personnels santé, AED …..) Les parents des élèves Partenaires des branches professionnelles, entreprises et associations

27 Outils pour mise en oeuvre
Documents ONISEP AP en lycée : volet orientation Liaisons et formations inter degrés (accompagnement par les inspecteurs) Programmes disciplinaires : les enseignements L’heure de vie de classe Toutes les actions et partenariats déjà existants (forums, salons, associations, mini entreprises….) L’utilisation du passeport numérique pour l’orientation (le « web classeur » de l’ONISEP) est à préconiser pour les établissements déjà entrés dans l’ENT. Nous devons accomapgner les acteurs afin qu’ils passent de la pédagogie de la découverte à la pédagogie du projet (passer de la découverte à l’investigation, à l’enquête ; utiliser la simulation, les vidéos et sites interactifs ; donner des rôles différents aux jeunes ; revisiter la visite)

28 Apprendre à s’orienter tout au long de la vie, c’est d’abord pour chaque jeune développer à l’école les capacités de s’orienter la réussite de chacun passe par une orientation progressive, continue, coopérative et partenariale bien en amont des échéances.

29 Œuvre ouverte , continue, imaginative et créatrice
Le PIIODMEP est une Œuvre ouverte , continue, imaginative et créatrice p

30 Que peut-on définir comme concepts en didactique pour qu’un dispositif soit porteur d’acquisition de connaissances et pas seulement de loisirs, de visites ou de déplacements non articulées….?


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