La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary."— Transcription de la présentation:

1 Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary

2 Sommaire 1 ) la civilisation 2 ) le quipu 3 ) conclusion 4 ) lexique
5 ) bibliographie

3 1 ) La civilisation Inca. > Situation de le temps :
> Situation géographique : Les Incas établirent un empire sur la cordillère des Andes. ( l’ouest de l’Amérique du sud). La capitale Incas était Cuzco ( « nombril du monde » en quechua.) Ils étaient 3 à 5 millions environ.

4 - L'administration de l'empire
> La religion : La religion avait une place importante dans la culture Incas , le culte du soleil. > La société : - L'administration de l'empire L'empire était divisé en quatre régions, comme était divisée la ville de Cuzco en quatre « districts ». Les grandes zones étaient elles-mêmes sous divisées en provinces, elles-mêmes sous divisées en des structures plus petites jusqu'à ce qu'on arrive à des structures de quelques familles.Pour arriver à contrôler cet immense empire, de nombreuses voies existaient pour relier entre elles toutes les villes de l'empire et permettre à l'empereur d'exercer son contrôle sur tout le territoire. -Les différentes classes sociales de l’empire Classe de gouvernance locale Classe dirigeante de souches Incas Paysans et artisans

5 Les Quipus. A l'époque précolombienne l’empire Incas était assez vaste, l’état fut amené à mettre en place une administration efficace.  Le gouvernement inca se montrait extrêmement méticuleux. Il contrôlait l'intégralité de l'activité des populations grâce aux quipus. Cet instrument, de couleur naturelle ou teint, était constitué d'une cordelette principale d'où partaient d'autres cordelettes qui servaient à noter, au moyen de nœuds, les quantités de biens, de main-d'œuvre, de population ou encore à consigner des événements mémorables…Chaque quipu pouvaient compter entre 3 et 2000 cordes ; pouvaient avoir jusqu'à 50 ou 60 couleurs ou combinaisons de couleur. La longueur d'une cordelette variait de 20 à 50 cm . Les gens qui possédaient cet objet étaient principalement les sages, les astrologues, les autorités, les administrateurs, les secrétaires, les comptables et les messagers. Le quipus ( en quetcha signifie : nœud ) était la seule forme d’écriture de l’empire Il servait à la fois au recensement des populations comme à l'inventaire des biens stockés dans les magasins et au relevé des ressources des provinces. Les "gardiens des nœuds", étaient appelés camayocs, les quipu centralisés, qui constituaient les archives nationales de l'empire, étaient conservés avec le plus grand soin. Ce système compliqué supposait des connaissances que bien peu de gens possédait.

6 > Le principe : Représentation du 1 Chiffres 2 à 9
La couleur des cordelettes indiquait la nature de l'objet enregistré et une série de nœuds en précisait la quantité selon un système de numérotation décimale où, suivant sa position, un nœud pouvait prendre différentes valeurs. Le zéro était noté par une position vide. Les unités étaient représentées par un nœud simple ou double. Les chiffres de 2 à 9 étaient représentés par des nœuds complexes dont la valeur dépendait du nombre de tours. Les unités inférieures étaient toujours les plus éloignées de la cordelette maître et les unités supérieures toujours les plus proches de cette dernière. Représentation du 1 Chiffres 2 à 9 Dizaines, centaines…

7 >On code certains nombre : ( sur un quipu personnel )
Le nombre 83 : Il faut donc faire 8 nœuds simples ( représentant des dizaines) en hauts de la cordelettes et en dessous un nœuds compliqué de 3 tours. Le nombre 37 : Il faut faire 3 nœuds simples et en dessous on nœuds compliqués de 7 tours. >Exercices : Coder sur une cordelettes le nombre 341 Puis déchiffrez la cordelette blanche.

8 Conclusion Ce système de comptabilité basé sur des nœuds avait incorporé la notion de base.Les Incas comptaient avec des ficelles de couleurs différentes et on faisait sur chacune entre 0 et 9 nœuds. Chaque couleur correspondait à un certain ordre: par exemple, un nœud de ficelle rouge valait 1 unité, alors qu'il valait 10 unités sur une ficelle bleue. Les Incas avaient inventé le principe de position et la base décimale. C'est un système décimal de position.

9 > Lexique : Entier naturel : c’est un nombre entier et positif, comme 0, 1, 2, 3, , 512.Il s'agit donc de nombres qui permettent de compter les objets quand ils sont en quantité discrète Ils ne permettent pas de mesurer des quantités continues comme une longueur, un volume ou une masse. Base décimale : c’ est le nombre par lequel on doit multiplier une unité pour passer d'un ordre au suivant . Par exemple , en base 10 , on passe des unités aux dizaines en multipliant par 10 ; des dizaines aux centaines en multipliant par la numération de position : la position des chiffres les uns par rapport aux autres à une grande importance, un même chiffre n'a pas la même valeur suivant sa position. 

10 Bibliographie - Wikipédia - http://histoiredechiffres.free.fr
- …


Télécharger ppt "Les Incas. MORVAN Mathilde LE VERN Mary."

Présentations similaires


Annonces Google