La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

SENSIBILITÉ AUX AMBIANCES LUMINEUSES DANS L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE Preparé par : Kerlyn Ariel Anne Frank.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "SENSIBILITÉ AUX AMBIANCES LUMINEUSES DANS L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE Preparé par : Kerlyn Ariel Anne Frank."— Transcription de la présentation:

1 SENSIBILITÉ AUX AMBIANCES LUMINEUSES DANS L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE Preparé par : Kerlyn Ariel Anne Frank

2 PLAN DE L’EXPOSÉ Introduction La lumière dans l’islam
Traitement de la lumière religieuse La lumière dans la mosquée bleue La demeure du prophète La luminosité des demeures appartements royaux ottomans Palis d’été Al-hambra à Grenade L’ensoleillement et l’éclairement naturel Les demeures ottomanes du Caire Conclusion

3 INTRODUTION En terre musulmane, la lumière, associée au créateur lui-même, devient « savante » avec ses connotations symboliques et spirituelles. Sa présence est justifiée et expliquée à travers une série de causticités. Opposée aux ténèbres comme le bien est opposé au mal, elle donne espoir, connaissance, protection,pureté, chance, beauté.

4 LA LUMIÈRE DANS L’ISLAM
C’est donc au sens figuré que la lumière est citée dans le Coran. Nous allons de la lumière en tant que phénomène extérieur, physique et tangible, vers la lumière intérieure, insaisissable. La lumière de l’âme qui illumine le cœur et indique à ceux qui ont la foi, la clarté du chemin à suivre dans la vie terrestre. L’invocation du Prophète pour qu’il soit « envahi de lumière »

5 TRAITEMENT DE LA LUMIÈRE RELIGIEUSE
L'intérieur de la mosquée, en tant qu’espace sacré où l’homme manifeste son amour de Dieu, saura accomplir la fusion entre le divin et le terrestre et ce, à travers la multiplication des vides et des ouvertures. La lumière céleste y est sans cesse recherchée, convoitée, appréciée par les fidèles, ce qui explique l'aménagement dans les murs de plusieurs types de dispositifs d'éclairement: fenêtres hautes, fenêtres basses,fenêtres hautes circulaires portant des inscriptions épigraphiques de nature pieuses, et fenêtres menées de vitraux colorés.

6 LA LUMIÈRE DANS LA MOSQUÉE BLEU
A travers les multiples ouvertures percées au niveau de la salle de prière, la lumière du jour se répand ainsi sans obstacle, procurant au lieu, une qualité sptatiale particulière. La Mosquée Bleue, est inondée de lumière durant toute la journée, comme pour marquer la présence divine à travers la glorification et l’invocation du nom de Dieu.

7 Dans cet exemple, tout semble y avoir été conçu pour exalter la beauté pure et divine, l’ordre et l’harmonie et ce en mettant en scène les effets de la couleur, de la lumière et du décor, pour émouvoir et apaiser le corps et l’esprit.

8

9 LA DEMEURE DU PROPHÈTE Nous remarquons qu’il fut conçu en rapport avec le milieu environnant, d'une manière rationnelle et fonctionnelle Dans l'architecture musulmane, le rapprochement entre la mosquée et le jardin, entre la mosquée et la maison ou le jardin et la maison, semble ainsi se faire d'une manière naturelle. « Entre ma maison et mon préchoir, un jardin parmi les jardins du paradis » disait le Prophète.

10 LA LUMINOSITÉ DES DEMEURES APPARTEMENTS ROYAUX OTTOMANS
La luminosité des appartements royaux, est le résultat de la disposition interne. Composée de quatre (pièces), divisés en deux appartements au nord et au Sud. Un cour central, flanqué de chambres à Caractère plus privé, de sorte que les espaces internes soient bien aérés et Convenablement éclairés.

11 Afin de créer les conditions optimales pour le bien-être, la conception des jardins et des pavillons a répondu à des règles géométriques bien établies qui peuvent être synthétisées en trois points:- Les murs(limites) Le centre (vers lequel tout converge) La quadripartion (plan régulier).

12 Les murs relient et séparent à la fois, le dedans du dehors, ce qui est fermé et protégé de ce qui est ouvert et étendu. La centralité de la forme - mise en valeur par la fontaine dans le jardin ou par la coupole dans le kiosque - fait référence à l‟ « unité de l'essence divine ». Quant à la division quadripartite, elle renvoie à toute une symbolique religieuse. Le chiffre quatre indique le nombre des sources des fleuves du Paradis (eau, lait, vin, miel).

13 PALAIS D’ ÉTÉ ALHAMBRA À GRENADE

14 Dans ce palais la lumière brille sur le marbre, illuminant l'ombre qui baigne les zones ténébreuses. Et lorsque les rayons du soleil éclairent ses colonnes, on croirait voir des parures de perles, tant sont nombreux les corps célestes qui Étincellent Leur aménagement voulait donner à l'air, au soleil, à la lumière du jour et à l'eau, la place qu‟ils méritent vu qu'ils contribuent à la création d'ambiances propices à la retraite, au repos et à la distraction.

15 L’ENSOLEILLEMENT ET L’ÉCLAIREMENT NATUREL
L’architecture domestique traditionnelle du monde arabo-musulman est classée comme modèle d’architecture passive où les ressources énergétiques naturelles, comme le soleil, le vent et l’humidité atmosphérique, sont utilisées pour favoriser le confort thermique. Dans ce qui suit, nous allons présenter la teneur de quelques travaux ayant traité des phénomènes d’ensoleillement et d’éclairage naturel dans l’architecture domestique de l’époque étudiée des villes du Caire, d’Alger et de Tunis.

16 LES DEMEURES OTTOMANES DU CAIRE

17

18 Les murs de façade ne sont pas à la même hauteur, pour jouer avec les vents .Les fenêtres, habillées de panneaux en bois ajouré, laissent circuler l’air. La cage d’escalier fait office de colonne aspirante…L’aération des halls principaux est assurée par un système de capteur à air et par une disposition spéciale de la pièce dont la partie centrale est couronnée d'un haut lanternon, qui laisse échapper l'air chaud. Une partie importante de l’analyse a traité des règles de la conception de la fenêtre en saillie, montrant que la distance entre les « petits bâtons de bois » formant la grille ouvragée n’est pas aléatoire, mais qu’elle est fixée selon des règles géométriques et mathématiques bien précises.

19

20 A cette analyse des types d’ouverture, s’est ajoutée celle des dispositions spatiales caractérisant l’architecture de ces demeures, à savoir le patio à ciel ouvert entouré de galeries, le patio couvert par une grande coupole et entourée de galeries, et les puits de lumière pour la cuisine, la drîba et la grande skîfa. Représentation schématique de l’environnement lumineux

21 CONCLUSION C'est [Dieu] qui, du ciel, a fait descendre de l'eau qui vous sert de boisson et grâce à laquelle poussent des plantes dont vous nourrissez vos troupeaux. D'elle, Il fait pousser pour vous, les cultures, les oliviers, les palmiers, les vignes et aussi toutes sortes de fruits….. Pour vous, Il a assujetti la nuit et le jour; le soleil et la lune. Et à Son ordre sont assujetties les étoiles…. Ce qu'Il a créé pour vous sur la terre a des couleurs diverses [Sourate XVI, El-Nahl, versets 10, 11, 12 et 13]. C'est Lui qui a fait du soleil un flamboiement, de la lune une lumière qu‟il mesure en stations pour vous faire connaître le nombre des ans et le calcul. Dieu n'a créé tout cela que dans le vrai. Il explicite ses signes pour ceux capables de connaitre [Sourate X, Younes, verset 5]. Dans l‟alternance de la nuit et du jour, dans tout ce que Dieu a créé aux cieux et sur la terre résident des signes pour ceux capables de se prémunir [Sourate X, Younes, verset 6]. .

22 BIBLIOGRAPHIE 4El-Ghazãli ( ) est théologien et théoricien du soufisme, d‟origine persane. 5El-Ghazãli, Michkãt el-anwãr, Le Tabernacle des Lumières, Trad. Roger Deladrière, Paris : Seuil, 1981, 118 p. Alexandre Papadopoulo, L‟Islam et l‟art musulman, Paris : Citadelles et Mazendo,1976/2002, 611 p, p Ibn Miskawayh, Ta’dîb el-akhlèq [en arabe] (i.e. Traité d’éthique), Le Caire : Maktabat Muhammed „Ali Sabih, 1959, p. 177 cité par Nadia Gamal al-Din, « Miskawayh (320 H-/932-9)

23


Télécharger ppt "SENSIBILITÉ AUX AMBIANCES LUMINEUSES DANS L’ARCHITECTURE ISLAMIQUE Preparé par : Kerlyn Ariel Anne Frank."

Présentations similaires


Annonces Google