Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parMicheline Deshayes Modifié depuis plus de 9 années
1
WWW.ejournalsime.com Rachid Jankari www.jankari.org Programme soutenu par le programme MEPI
2
Bio express de Rachid Jankari Rachid Jankari : www.jankari.orgwww.jankari.org Lauréat du cycle supérieur de l'ISIC, promotion 1998 DES en journalisme en 2002 de l'ISIC Licence en Droit (Relations internationales) Expériences : Libération, L'Economiste et www.menara.ma, la Vie Eco.... Correspondants de plusieurs médias en ligne Consultant intenational sur les nouveaux médias et e-journalisme (Unesco, Usaid et U.E) Fondateur de la société MIT Media www.mit-media.ma qui édite le e-mag www.maroc-it.ma
3
Premier jour : après-midi 14h00- 15h30 : Travaux pratiques Techniques de recherche sur internet Navigateurs : internet explorer, Firefox et Chrome Google, Google News, Google images, Gmail, google books, Knol Traduire en ligne : Google Translate Votre bureau en ligne : Google docs & Ggogle Agenda Picassa et flickr : la photothèque en ligne Yamli.com : le google en arabe ! 15h30-15h45 : pause café 15h45-17h00 : Blog et blogsphère Mode d'emploi Créer votre blog en ligne Techniques de recherches sur les blogs
4
Deuxième jour : après-midi 14h00- 16h00 : Travaux pratiques Alimentation du blog de chaque participant par un contenu multimédia (texte, son et image) Production d'un podcast Création de profils et partage des contacts avec les autres participants sur : google talk, facebook, skype, google reader, google docs,youtube, flickr, viadéo, linkedin... 16h00-16h15 : pause café 16h15-17h00 : paratage des expériences et évaulation de la formation 17h00 : Cérémonie de clôture
5
Etat des lieux des TIC au Maroc Le Maroc s'est connecté à internet en novembre 1995 Marché liberalisé : IAM, Méditel & Wana Dynamique du ejournalisme et nouveaux médias liée à la liberalisation du marché par l'ANRT Croissance exponentielle d'internet au Maroc depuis 2006 Plan stratégique : Emergence & Impact Zones technologiques : technopark, casanearshore, technopolis... Plan 10.000 ingénieurs Paiement en ligne par carte locales : CMI et www.maroctelecommerce.com
6
Indicateurs des TIC au Maroc 1.Abonnés internet 2.Internautes 3.Ordinateurs 4.Réseau fixe 5.Imprimantes 6. GSM 7.Accès 3G 8.Nom de domaine ".ma" 9.CA e-commerce 650.000 (95% haut débit) 7 millions 120 mille/ vente annuelle 2,7 millions (9%) 40000 /vente annuelle 21 millions et demi (TP 70%) 160.000 25.800 24 millions de DH (1er semestre 2008)
7
Fonctionnalités d'internet : rappel Internet : naissance militaire aux USA Contexte de la guerre froide 4 principales fonctionnalités : Web (WWW) Le courrier électronique Le FTP : transfert des fichiers Le chat & bavardage
8
Les navigateurs internet Internet explorer de Microsoft Firefox Chrome de Google www.microsoft.ma www.mozilla- europe.org/fr/firefox www.google.com/chrome
9
Principes de l'écriture efficace 1. L’équation SIN : signifiant, intéressant et nouveau 2. La loi de proximité o L’actualité o Les grands instincts : instinct vital, l’amour, le plaisir, la haine, la violence… o La géographie : quartier, la ville, le pays, le continent. o Le groupe socio-professionnel : élèves, enseignants... La vie quotidienne : voiture, cuisine, sport, vêtements.. 3. La pyramide inversée : lead, amorce & coprs 4. La règle de 5 W ? Qui, Quoi, Où, Quand, comment Pourquoi ?
10
Règles d'or de l'écriture journalistique 1.Ecrire pour sa cible : loi de la proximité 2.Hiérarchisation de l’information et le choix d’un message essentiel : équation SIN (signifiant, intéressant et nouvea) 3.Choix de l’angle d’attaque de chaque article (papier) 4.Respect des règles de l’écriture d’information : plan de pyramide inversée, titraille informative, accroches et relances, réponse au cinq questions.
11
Ecrire pour internet : mode d'emploi Le défi pour le journaliste est de se préparer à être « pluri- media » à travers la maîtrise de : 1.L'hypertexte : le texte éclaté = texte linaire 2.Le multimédia : infos multi : texte, son et image ! 3.La mise à jour en flux : logique du net similaire à la radio 4.La lecture sur écran : on lit 2 fois moins vite sur écran que sur papier = article de moins de 500 mots/3000 caractères 5.Interactivité : commentaires & sondage en ligne 6.La syndication (RSS) et le partage viral (addthis.com)
12
Recommandations pour une écriture web efficace Formater votre contenu en fonction des exigences spécifiques du web Adopter un style qui convient à la lecture en ligne Rédiger des hyperliens efficaces Exploiter l'image, le multimédia et l'interactivité au service du contenu Prendre en contact les contraintes d’ergonomie (design, accessibilité, contenu, navigation…)
13
Déontologie & plagiat sur internet Le plagiat consiste à s'inspirer d'un modèle que l'on omet délibérément de désigner. Le plagiaire est celui qui s'approprie frauduleusement le style, les idées, ou les faits. Phénomène courant sur internet Problèmatique de déontologie sur internet Principe de contrôle : c'est la quantité de passages "similaires" dans un texte qui permettra à l'utilisateur d'apprécier si un article a été plagié ou non. Outils de contrôle gratuit en ligne : Google & www.pompotron.com
14
Radioscopie du ejournalisme à l'international et au Maroc Tendance lourde à l'international : o http://en.wikinews.org o http://www.ohmynews.com o http://www.agoravox.fr o www.fotolia.com (agence photo/ modèle citoyen) o www.scoopt.com : snaparazzis ” Phénomène embryonnaire au Maroc Carte de preses pour ejournaliste depuis 2004 Médias en ligne : menara, emarrakech, wana, mooja.ma Médias traditionnels avec délinaison Web : presse écrite et TV Problème modèle économique et de rentabilité !
15
Ecosytème du journalisme en ligne Blogs Podcasts Wiki RSS Réseaux sociaux (ex.Facebook) Haut débit Libéralisation des télécoms (le cas du Maroc) Vecteurs : actualité internationales : 11 septembre, Tsunami, Chute de Bagdad, Attentas de Londres, Espagne, Référendum européen, censure internet...
16
Démos pratiques de médias en ligne Ingrédients ejournalisme : Hypertexte Multimédia Mise à jour en flux Formatage du contenu en fonction de l'écran Interactivité & feed back Syndication www.bbc.co.uk/arabic www.aljazeera.net www.medi1.com arabic.cnn.com
17
Journalisme citoyen : opportunité ? Opportunité pour les médias alternatifs Contourner la censure Journalisme citoyen (blogs) Défi pour médias : lutte contre l’analphabétisme des journalistes (réticence)/ Problématique de la formation Modèle économique médias électroniques (un pari d’avenir) La révolte de pronétariat : www.pronetariat.com A lire : www.dangillmor.com www.dangillmor.com
18
Journalisme citoyen : cas pratiques Cas de e-journalisme citoyen : o Targuist o Tanger o Marseille o Helo Safi o Affaire Mourtada helpfouad.com o Sefrou o Censure Youtube, Google Earth… Démo et commentaire (youtube.com et dailymotion.com)
19
TP : journalisme citoyen Intempéries de Tanger (Youtube) Sefrou Version citoyenne : http://fr.youtube.com/watch?v=50IBgkHplrA Sefrou Version 2M : http://www.badongo.com/vid/482651 Situation de Consulats du Maroc à Marseille http://fr.youtube.com/watch?v=kAPjvBllvRg Affaire “bisou” Studio 2M http://fr.youtube.com/watch?v=c6hendClZ9E GoKasser Lakbir / délcaration M. Intérieur http://fr.youtube.com/watch?v=OSxSiYfWCIM http://fr.youtube.com/watch?v=OSxSiYfWCIM MD VI à Safi http://youtube.com/watch?v=qXiUSacZwr0&feature=related
20
Techniques de recherche sur internet Options de "outils linguistiques" : 43 langues Recherches avancées : le couteau suisse :-) de Google o Langues o Dates o Type de fichiers o pays et emplacement de la page Choix des mots clés : premier pas pour réussir recherche L'utilisation des "guillemets" est recommandée Majiscule = miniscule sur Google Moteur de recherche pour : o Médias : news.google.fr o Blogs : blogsearch.google.fr
21
Gmail Messagerie de google : www.gmail.com Fonctionnalités avancées : Signatures Libellés & filtres Répondeur automatique multi-comptes Pop et autres comptes Extraits web/ revue de presse personnalisée (RSS)
22
Google News Google News : la revue de presse du robot ! Google news en fr : 500 sources Google news en arabe : 150 Google news en anglais : 4500 Google news en espagnol : 700 Démo sur Alerte Google news et RSS
23
Google Translate Contenu multilangue sur internet Besoin de traduction Ex : www.google.fr/translate o Traduction de phrases o Traduction de pages en entier
24
Google Docs & Workspace Principe : votre bureau en ligne Accéder à vos documents et articles depuis n'importe quel endroit Solution Google : http://docs.google.fr Besoin d'utilisation : un compte gmail Solution Microsoft : http://workspace.officelive.com Besoin d'utilsiation : un compte hotmail Avantages pour journalistes : o Archiver les articles o Notes de projets et de documentation o Base de contact en ligne o Travail collaboratif pour le secrétariat de rédaction
25
Google Agenda Préalable : un compte gmail * Créer des évènements * Invitations et notifications * Gérer plusieurs agendas * Partager un agenda Visite guide en ligneligne
26
Google images, Maps, Picassa, Flickr, Illustrer vos articles : http://images.google.fr Creative commons : Inspiré par les licences libres et l'open source, il propose gratuitement des contrats flexibles de droit d'auteur pour diffuser des créations Les détails : fr.creativecommons.org Recherche d'images libres : http://search.creativecommons.org Démo par projection de film explicatif Google Maps & Google Earth : démos Votre photothèque en ligne : o Picassa :picasaweb.google.com o Flickr :www.flickr.com
27
Yamli : le google en arabe ! Yamli vous permet d'acceder à Internet en Arabe, sans clavier spécial. Tapez comme vous parlez! www.yamli.com Fonctionnalités intégrées avec Google Google a lancé son système de translittération arabe :Ta3reeb http://www.google.com/transliterate/arabicTa3reeb
28
Qu'est ce qu'un blog ? Abrév. de weblog. Log personnel, sur le web. Un site Web personnel composé essentiellement d'actualités (ou "billets"), publiées au fil de l'eau et apparaissant selon un ordre ante-chronologique (les plus récentes en haut de page), susceptibles d'être commentées par les lecteurs et le plus souvent enrichies de liens externes Le blog est un outil permettant de publier, sans connaissance technique, tout type de contenu sur internet Pour en savoir plus: technorati.com,blogsearch.google.fr
29
Travaux pratiques : créer votre blog Sur deux plates-formes : Blogger : compte gmail Maktoob : www.maktooblog.com Jeeran : www.jeeran.com Création d'un blog personnel avec production de contenu multimédia : texte, son et image (youtube & flickr)
30
Journalisme citoyen : opportunité ? Opportunité pour les médias alternatifs Contourner la censure Journalisme citoyen (blogs) Défi pour médias : lutte contre l’analphabétisme des journalistes (réticence)/ Problématique de la formation Modèle économique médias électroniques (un pari d’avenir) La révolte de pronétariat : www.pronetariat.com A lire : www.dangillmor.com www.dangillmor.com
31
Journalisme citoyen : cas pratiques Cas de e-journalisme citoyen : o Targuist o Tanger o Marseille o Helo Safi o Affaire Mourtada helpfouad.com o Sefrou o Censure Youtube, Google Earth… Démo et commentaire (youtube.com et dailymotion.com)
32
Téléphonie sur IP : Skype Politique restrictive de communication dans les rédactions La communication : coût important dans le travail journalistique L'alternative de la téléphonie sur IP : skype et msn Qualité audio & vidéo : www.skype.fr Démo : téléchargement Test des appels vidéos Interview via skype et décryptage...
33
Youtube.com & Dailymotion Vidéo en ligne et podcasting : deux alternatives sur le web www.youtube.com : la plus grande plate-forme de vidéos (Diwan Al Madlim des marocains :-) ) www.dailymotion.com : portail communautaire
34
Social networking : définition & inscirption Le postulat de base qui a présidé à l’explosion des sites de Social Networking (SN), en premier lieu aux USA, est la théorie des six degrés, qui démontre que le degré maximum de séparation entre deux individus est de six personnes. Trois sites de SN à découvrir : Viadéo : www.viadeo.com Linkedin : www.linkedin.com Facebook : www.facebook.com
35
Facebook & ejournalisme Facebook.com : www.facebook.com Plus de 100 millions utilisateurs Plus de 90.000 membres dans le réseau maroc Facebook outil privilégié des journalistes "in" : Rester en contact avec les sources d'information Veille sur les groupes dynamiques et les pages perso et entreprises Source d'information et de collecte (animation de page thématiques) Ex avec démos : managers marocains, affaires censures, solidarité, tendances sociales....
36
RSS : mode d'emploi et lecteurs Le développement des blogs est dû à des technologies tel que le RSS (Really Simple Syndication). RSS est un format de syndication Web qui permet de : S’abonner à l'actualité de n'importe quel site Web ou weblog (reader.google.fr) suivre un plus grand nombre de sites Web régulièrement, et vous abonner aux sites correspondant à vos centres d'intérêts Ce sont des petites icônes oranges XML ou RSS Lecteur recommandé : reader.google.fr TP sur Google Reader des participants
37
Podcasting : mode d'emploi Le mot anglais podcasting est un mot-valise qui vient de la contraction de iPod (une marque), le baladeur à succès d'Apple Computer, et de broadcasting, signifiant diffusion Le podcasting est un moyen gratuit de diffusion de fichiers sonores ou vidéo sur Internet que l'on nomme podcasts en anglais. Modèle : Youtube & Dailymotion Pour en savoir plus : http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting http://fr.wikipedia.org/wiki/Podcasting
38
Wiki & Wikipédia Le Wiki est un site web dynamique dont tout visiteur peut publier et modifier les pages à volonté. L’exemple phare de la réussite de ce modèle est la fameuse encyclopédie Wikipedia basée sur ce mode de publication collaborative www.wikipedia.org Wiki, chaque page est un éternel brouillon, au sens noble du terme, modifiable à volonté. Pour un usgae médiatique et professionnelle : www.mediawiki.org A découvrir aussi : fr.wikinews.org, wikiquote, wikitionnaire... TP : modification en ligne sur thèmes de choix des participants
39
TP podcasting : mon premier podcast Choix du thème Durée maximum : 3 min Publication sur compte Youtube & Dailymotion
40
Webiogrpahie 1.La révole de pronétariatpronétariat 2.Bloguer pour une cause en françaisfrançais 3.Bloguer pour une cause en arabearabe 4.le guide de cyber-dissident en françaisfrançais 5.Extrat du guide du cyber-dissident en arabe 1 et 212 6.Model curricula for journalism Education Model curricula for journalism Education
41
Contact Rachid Jankari rachid@jankari.org 212 661 14 68 51 212 5 22 450 457 www.jankari.org www.mit-media.ma www.ejournalisme.com www.maroc-it.ma
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.