La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les rites et les croyances au néolithique

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les rites et les croyances au néolithique"— Transcription de la présentation:

1 Les rites et les croyances au néolithique
Par Thibault

2 Les tombes On rencontre deux sortes de tombes au néolithique : les cistes et les dolmens.

3 Les cistes Une ciste est formée de quatre dalles verticales et d’une dalle la recouvrant. Dans les cistes, les morts sont repliés et couchés sur le côté.

4 Les dolmens Un dolmen: un dolmen était une tombe communautaire ( = collective). Souvent, les morts étaient accompagnés d’objets et de parures par respect ou affection. Les vivants croyaient peut-être à une vie après la mort.

5 Les dolmens Dans les dolmens, les morts sont placés au fur et à mesure des décès. Un dolmen est composé de plusieurs dalles immenses. On ne sait pas encore aujourd’hui comment ces dalles ont été transportées et dressées.

6 Les dolmens Ce sont des constructions en pierres. Tous les dolmens ont deux parties principales : la chambre funéraire et le couloir d’accès. On entre dans un dolmen par le couloir d’accès qui est souvent très bas à l’entrée. Le couloir devient plus haut lorsqu’on avance vers la chambre funéraire. La nécropole néolithique Stèles

7 Les stèles On a découvert aussi de nombreuses stèles (=pierres gravées placées debout ).

8 Les tumulus Les dolmens étaient parfois recouvert d’ un tumulus, sorte de butte de pierres et de terre et, de ce fait, ils étaient invisibles.

9 Les tumulus Schémas

10 Les menhirs Menhirs (= grand blocs de pierre dressés et souvent alignés ). Les menhirs sont disposés de manière à former des alignements. Certains menhirs portent des gravures. Leur signification est encore mal connue.


Télécharger ppt "Les rites et les croyances au néolithique"

Présentations similaires


Annonces Google