La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les grandes étapes de la recherche

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les grandes étapes de la recherche"— Transcription de la présentation:

1 Les grandes étapes de la recherche
Pour réussir sa recherche documentaire, il faut passer par plusieurs étapes de travail: Définir son sujet Rechercher des informations Sélectionner des documents pertinents Extraire et traiter les informations utiles Produire un travail (dossier, exposé, diaporama etc…)

2 Définir son sujet C’est la règle du QQCOQP : Quoi : thème, sujet
Qui : personnes ou organismes concernés Comment : enjeux du sujet, problèmes soulevés Où : zone géographique Quand : date ou période traitée Pourquoi : problématique, question que vous allez résoudre

3 Rappels sur la recherche d'information en 1e STMG
La presse spécialisée Le portail documentaire Esidoc (accessible via le site du lycée : Internet : soit à partir de sites ou de portail déjà connus soit en recherche libre (ex :

4 La presse spécialisée disponible au CDI
Trois grandes catégories de magazines en format papier (un grand nombre de ces titres sont accessibles en ligne) : L’actualité économique et l’économie générale (ex : Alternatives économiques) La vulgarisation pour le grand public (ex : Capital) Les revues professionnelles centrées sur un aspect précis (ex : Marketing magazine ou LSA)

5 Le portail documentaire Esidoc
Accessible sur la page d’accueil du lycée : Le portail propose des informations et donne accès à la base documentaire du CDI. Il recense donc les références de tous les documents (journaux, revues, livres, manuels, DVD etc..) disponibles au CDI. Trois principales entrées pour faire une recherche : titre, auteur, mot-clé (= sujet de votre travail)

6 La recherche avancée dans Esidoc
En recherche avancée : Vous pouvez associer des idées grâce aux opérateurs booléens ET, OU, SAUF Vous pouvez utiliser la troncature * pour faire une recherche à partir de la racine du mot. Vous pouvez sélectionner une date précise ou bien une fourchette de dates plus ou moins grande.

7 La recherche sur internet
A partir d’un site précis : Tout simplement, le site de l’organisation, de l’entreprise ou de l’association que vous allez étudier. Mais, il peut aussi s’agir d’un site de magazine en ligne, du site d’un organisme officiel, par exemple.

8 La recherche sur internet
A partir d’un moteur de recherche : Ex : google, Qwant La principale difficulté sera le choix de vos mots-clés et le tri des sites proposés. Chaque moteur de recherche utilise des critères de sélection spécifiques et la présentation des résultats varie.

9 Quelques rappels importants
Les signes de fiabilité d’un site : Adresse du site (.gouv vs blog ou site perso) Auteur (individu ou institution, spécialiste ou pas, scientifique, journaliste, entreprise etc…) Date d’édition ou de mise à jour Editeur du site

10 Quelques rappels importants
Intentions du ou des auteur(s) : analyse, commerce, politique… Backlinks (liens entrants sur le site qui donnent une idée de sa renommée) Le cas Wikipédia : Aussi fiable qu’une autre encyclopédie sur des sujets consensuels Truffée d’erreurs ou d’oublis volontaires sur des sujets sensibles

11 Citer ses sources Pourquoi citer ses sources ?
Souligne le sérieux de votre démarche, vos arguments ont plus de poids car ils sont fondés sur des faits, des études, des chiffres… Met le professeur ou l’examinateur dans de bonnes dispositions par rapport à votre travail

12 Une fiche préparée par les documentalistes vous aide à le faire !
Citer ses sources Pourquoi citer ses sources ? C’est une obligation morale (respect du travail effectué par d’autres) et légales (droit de la propriété intellectuelle) . Il faut prendre de bonnes habitudes dès maintenant pour vos études supérieures ou pour le monde de l’entreprise. Une fiche préparée par les documentalistes vous aide à le faire !


Télécharger ppt "Les grandes étapes de la recherche"

Présentations similaires


Annonces Google