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Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie

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Présentation au sujet: "Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie"— Transcription de la présentation:

1 Émotion et Esthétique Au delà du contenu et de l’ergonomie
Dimension esthétique et affective dans les interfaces Ce qu’on aime pourquoi ?

2 Esthétique Aesthetics examines what makes something beautiful, sublime, disgusting, fun, cute, silly, entertaining, pretentious, discordant, harmonious, boring, humorous, or tragic In architecture, aesthetic principles include proportion, symmetry, color, lines, texture, balance, flow. More specifically, some key factors that contribute to the aesthetics of a UI are: graphics, colors and fonts in the same style across the application; limited to a handful, and to a few font styles graphics, colors, and fonts should be in harmony across one another. proportion and placement of visual components - visual components on a screen are competing against one another for the user's attention. As such, their placement and relative size need to be balanced and in relationship with their functional importance.

3 Articulating the Use Qualities of Digital Designs Jonas Löwgren 2006
“Pliable” flexible, moulable, s’adapte aux actions, niveau de généralité intermédiaire Liée à la motivation Anticipation - participation et imagination Playability (jouabilité) équilibre des buts, des ressources des obstacles..bon niveau de défi. Séduction, attrait, promesse, réalisation des promesses Visual thesaurus, TextArc.org, Daniel Langlois Pertinence et utilité Liée à l’Interaction Fluidité (flow) Autonomie (fonctionne de lui même, intelligent SIMS) contrôle collaboratif Immersif, idéalement sans contraintes

4 Immersion Modalités d’entrée et sortie (virtualité)
Tactapad, Multitouch, microsoft surface, démo 3D Interface Le cercle Jeux où vous bougez Wii Wii PingPong, cooking mama, Dance Revolution

5 Articulating the Use Qualities of Digital Designs Jonas Löwgren 2006
Liée aux actions et à leur signification sociale Identité - outils puissants et faciles Connections - ce qui compte c’est le lien.. Plus que le contenu « actability » possibilité de nouvelles actions (redéfinir les paramètres, lever les contraintes : discussion ou sondage anonyme, rejoindre quelqu’un sans le déranger ou sans coûts. Liées aux qualités d’Ingénierie Efficience (rapide et sans erreurs) Transparence (sans distractions) Élégance (puissance et simplicité) Magic Lens - généralité du concept Liées à la compréhension- Art et Illusion reproduit et transforme les règles Ambiguïté Surprise

6 Articulating the Use Qualities of Digital Designs Jonas Löwgren 2006
Conclusions Les qualités du design sont liées au genre.. Cite l’exemple d’une encyclopédie numérique.. currency, authority, reliability, integration, comprehensive Qualités pour le Ecommerce, l’Art, les jeux sont différentes

7 Exploring Attributes of Skins as Potential Antecedents of Emotion in HCI Tractinsky and Zmiri, 2006
plus que recherche de diversité = appropriation, identité, personnalisation Emotion réaction de courte durée à un objet ou un évènement, qui est relié à des besoins, des buts ou des préoccupations Principale cause du choix des actions Les réponses émotionnelles précèdent les réponses cognitives et persistent au delà des contradictions (Lindgaard and Dudek, 2003)

8 Exploring Attributes of Skins as Potential Antecedents of Emotion in HCI Tractinsky and Zmiri, 2006
Norman (2002, 2004) monde est évalué (affect) & interprété (cognition) à 3 niveaux : réaction viscérale, comportement et réflexion Desmet (2003) 5 classes de réaction émotive instrumentale, sociale, esthétique, surprise, intérêt Rafaeli & Vilnai-Yavetz instrumentalité - atteinte du but, utilité esthétique - lié aux émotions, impact direct sur les sens symbolique - véhicule de sens à valeur positive ou négative, association à des valeurs sociales

9 Exploring Attributes of Skins as Potential Antecedents of Emotion in HCI Tractinsky and Zmiri, 2006
Expérimentation de 3 skins avec des tâches, leur demandent de choisir Questions portant sur les dimensions esthétique vs instrumentalité (usability) vs Symbolisme symbolisme apparaît très lié à esthétique Analyse des questions ouvertes selon les mêmes dimensions. Simplicité semble inversement corrélée à esthétique Disent que l’utilisabilité est le plus important, mais choisissent surtout pour des critères esthétiques et symboliques. (réaction d’abord émotive, mais justification rationnelle) Démontre la diversité des goûts des usagers


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