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Étude de cas Informatique

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Présentation au sujet: "Étude de cas Informatique"— Transcription de la présentation:

1 Étude de cas Informatique
Équipe E Étude de cas Informatique Griselin Mélanie Poulet Perrine Souchet David Nebout Simon Perraudeau Pauline

2 Organisation de l’équipe: siège et organisation
PLAN INTRODUCTION FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR ANNONCE POUR RECRUTEMENT CRITERES DE SELECTION ET RECRUTEMENT PRINCIPE ET MOYEN DE COM° INTERNE ET EXTERNE

3 INTRODUCTION Mission Equipe projet Environnement
Déployer et installer d’une nouvelle plateforme informatique dans toutes les agences de l’entreprise réparties au niveau national. Equipe projet Chef de projet, un assistant, un technicien hotline, 6 correspondants régionaux et 8 déployeurs Environnement

4 Directions partenaires
MOA Direction informatique Environnement de l’équipe projet Contributeurs: Directions partenaires Finance RH Moyens généraux Commerciale réseau Direction Projet Reporting Directives Équipe projet déploiement Chef de projet Assistant projet Technicien informatique hotline Techniciens maintenance Correspondants régionaux Direction technique Partenariats Fournisseurs: - transporteur FT loueurs ……. Partenariats Utilisateurs Concessions

5 2.FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR
Domaine fonctionnel : Le technicien de maintenance informatique opère sur les infrastructures des agences appartenant au groupe. Ces opérations se font à l’échelle régionale. Le technicien est donc amené à se déplacer fréquemment. Il travaille de façon coordonnée avec les correspondants régionaux et les différents agents exerçant au niveau des concessions. Mission : Le technicien de maintenance assure le déploiement et l’installation du matériel informatique (Hub, Unité centrale, Poste de travail, applications périphériques) Il s’occupe de plusieurs étapes du processus : Préparation des commandes Livraison Contacts avec les correspondants de l’agence Installation initiale du matériel Configuration du réseau et personnalisation des postes de travail Prise en charge du matériel vétuste et des emballages. Rédaction de comptes rendus après livraison

6 2.FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR
Activités principales : Câblage et mise en place des postes de travail Configuration et personnalisation des postes sur le réseau Activité logistiques Travaux de manutention : avant livraison et pendant la livraison Livraison du matériel informatique Communication et suivi qualité Communication avec coordinateurs et agents de concession Garantir la qualité des travaux Assurer un suivi efficace grâce à des procès verbaux et à des fiches d’avancements.

7 2.FICHE DE PROFIL DU DEPLOYEUR
Compétences requises Administratives : Communication et expression Autonomie Techniques : Bonne connaissance en électricité Bonne connaissance des systèmes Linux Capacité à configurer et organiser un réseau informatique Expériences souhaitées : Expérience en installation et configuration de réseaux Expérience au niveau des livraisons informatiques

8 3. Annonce pour recrutement
Société recrute dans le cadre d’une mission temporaire techniciens informatiques. Votre mission consiste à assurer le déploiement, l'installation et le paramétrage de matériel informatique au sein de concessions en suivant les procédures définies. Cette mission d'une durée de 8 mois est basée à avec des déplacements sur la région La rémunération mensuelle est comprise entre 1600 et 1800 euros à déterminer en fonction de votre profil et de votre expérience. Expérience: 1 à 3 ans Conditions: Issu(e) d'une formation de niveau BAC +2/3 en informatique, vous justifiez d'une première expérience sur un poste similaire. Idéalement, vous connaissez les principes d’installation et de configuration de réseaux. De nature autonome et rigoureuse, vous savez vous adapter. Vous disposez du permis B depuis au moins 1 an. Contrat: 8 mois

9 4. CRITERES DE SELECTION ET RECRUTEMENT
Expérience dans l’installation de matériel informatique et de configuration de réseaux. Permis B > 1 an. Niveau Bac +2.

10 EXPERIENCE PROFESSIONNELLE
M.P: 3 Av. de la République FOS SUR MER Téléphone ou ETAT CIVIL Né le 25 Mai 1974 à Istres Nationalité Française EXPERIENCE PROFESSIONNELLE Hot-line Compaq - HP Technicien de maintenance en matériels informatique, Tech’ Info, installation et maintenance de micro-ordinateur de type PC et de réseaux Stage de D.U., Centre de Documentation Départemental Pédagogique. Etude et mise en place d’un réseau Novell. Electricien industriel, Cegelec. Emploie saisonnier, maintenance et câblage électrique sur le site Sollac Fos. Electricien industriel, Herlicq. Emploie saisonnier, maintenance et câblage électrique sur le site Sollac Fos. Stage de BTS, Cogema. Etude et réalisation d’une carte électronique pour un appareil de mesure. FORMATION PROFESSIONNELLE Diplôme Universitaire en réseaux et télématique à la faculté de Saint Jérôme à Marseille. Deug A Faculté de Saint Charles à Marseille. Brevet de Technicien Supérieur en électronique au Lycée des Remparts à Marseille. Baccalauréat électronique avec mention Assez Bien au Lycée Jean Lurçat à Martigues. DIVERS Possède le Permis VL Dégagé des obligations militaires Anglais technique

11 5. PRINCIPE ET MOYEN DE COM° INTERNE ET EXTERNE
Direction Informatique PRINCIPE: Chef de projet Technicien hotline Assistant CR1 CR2 CR3 CR4 CR5 CR6 1 2 3 4 5 6 7 8 Responsables de site

12 5. PRINCIPE ET MOYEN DE COM° INTERNE ET EXTERNE
Moyens Réunions (présentation du projet, état d’avancement, incident majeur) Visioconférence Mail ( demande, compte-rendu, information). Téléphone (A l’événement) Compte-rendu manuscrit (pré-formaté). Visite sur le terrain

13 Organisation journalière et hebdomadaire:
Chef de projet Déployeur

14 Préoccupations du chef de projet
Technique Chef de Projet Assurer la Qualité du projet Homme Economique « soutien » Délais Information Activitées du chef de projet qui en découlent Planifier et administrer (organiser, planifier, procédures) Echanger (écouter, communiquer) Gérer (budget, les résultats) Encadrer (diriger, mobiliser, motiver, assumer la responsabilité)

15 Journée du chef de projet
- faire le point - communiquer - diriger/ recadrer - anticiper Variation suivant les phases du projet

16 Semaine type du Manager Pendant phase déploiement
Prévoir une journée par mois sur le terrain (rester en contact avec l’équipe déploiement)

17 Les tâches du déployeur
1. Préparer la tournée Consulter son planning, et récupérer une pochette contenant Récupérer « sa commande » (le matériel à charger est déjà préparé) Charger le matériel en fonction de l’ordre de passage dans les agences Noter l’heure de départ (remplir l’ordinateur de route) 2. Démarrer la tournée Arriver à bon port, remplir l’ordinateur de route Rencontrer le responsable d’agence et se présenter Repérer les lieux (place pour le déchargement, prises…) 3. Installer le matériel Décharger Manutention : transport du matériel vers lieux d’installation dans l’agence Déballer, Brancher, Démarrer Connecter les réseaux, Transférer les données Personnaliser Tester Signer procès verbal, Remplir la feuille de route Remballer, Nettoyer/Ranger/ Récupérer les cartons vides Recharger en anticipant les prochains déchargements Gérer les imprévus : changement de matériels défectueux, remerciements, dérangement de l’agence, retard sur la route 4. Poursuivre de la tournée n fois (facultatif) 5. Finir la tournée Rentre à la direction régionale Décharger le matériel usagé Signer un procès verbal Etablir un compte rendu de la journée Envoyer les factures (restaurants, hôtels…) Journée type

18 Semaine type du déployeur Pendant phase déploiement
Edt semaine type Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Matin Chargement pour semaine et Trajet vers 1er agence Installation agence Déjeuner Après-midi Déplacement vers le lieu suivant Retour vers le centre régional Phase de communication avec hotliner et l’assistant projet

19 Management des Équipes et mise en place d’une prime

20 Pourquoi une prime ? ► Contexte de travail difficile ► Nécessité de garder une qualité constante ► Récompenser les déployeurs But : ►Fixer des objectifs ►Conserver la motivation au sein de l'équipe ►Valoriser le travail des déployeurs

21 Critères d'obtention : ► Respecter les délais et les dépenses ► Installation de qualité Moyens d'évaluation des critères : ► Contrôle des notes de frais : maximum 20 % de dépassement par rapport aux prévisions ► Nombre de concessions par semaine : 5 ► Fiche d'évaluation au niveau agences : obtenir 12 au minimum pour la prime

22 Le but est d'évaluer le déployeur sur les différentes actions qu'il a mené au sein de votre agence.
(Les notes vont de 1 à 5 , 5 étant la meilleure note) ► Contact humain : ► Sens de l'organisation : ► Compétences techniques et informatiques : ► Respect des horaires :

23 Modalités de versement :
► Primes mensuelles versées en deux fois Une partie lors de la réunion d'avancement Une deuxième partie pour la clôture du projet ► Montant de la prime Calculer selon un pourcentage du salaire mensuel brut : 20 % de 1800 Euros Prime moindre si non réalisation d'un des trois objectifs. 10 % de 1800 Euros ► Poids des primes sur le budget - Coût maximum estimé : Euros Euros = environ Euros - Pourcentage par rapport au budget : environ 3 % du budget total

24 Management des interlocuteurs du Chef de Projet
Plan Les interlocuteurs du Chefs de Projet Les Relations Les Principes Non-Négociables Les Modalités d’aménagement

25 Directions partenaires
Management des interlocuteurs du Chef de Projet Équipe projet déploiement Chef de projet Assistant projet Techniciens maintenance Correspondants régionaux Utilisateurs Concessions Contributeurs: Directions partenaires Finance RH Moyens généraux Commerciale réseau MOA Direction informatique Direction technique Direction Projet Reporting Partenariats Directives Fournisseurs Transporteurs Loueurs

26 Management des interlocuteurs du Chef de Projet
Équipe Clients Fournisseurs Services Supports Hiérarchique Contractuelle Types de Relations Informationnel Décisionnel Relationnel Les Rôles du chef de Projet

27 Management des interlocuteurs du Chef de Projet
Principes non-négociable Catégorie Interlocuteur Impératifs Fournisseur Transporteur acheminement Respect des engagements Transporteur Récupération Disponibilité, Respect des engagements Loueur Disponibilité, Qualité France Télécom Support Direction technique Réactivité, Qualité Matériel/logiciel, Communication Finance Maintien du budget Ressources Humaines Soutien, réactivité Direction informatique Client Concession Disponibilité Direction Commerciale Soutien Equipe Technicien Qualité de travail, communication Équipe Correspondant Assistant Hierarchie Direction projet

28 Management des interlocuteurs du Chef de Projet
Modalité d’aménagement Interlocuteur Événement Aménagement Remarques Transporteur acheminement Retard Prise en compte du nouveau délais, Information Équipe Contrat -> Renégociation prix/ prestation Matériel non acheminable en une seule fois Prise de rendez-vous deuxième livraison Transporteur Récupération Non récupération du matériel en temps Trouver lieu de stockage Refus de prise en compte d'un composant Contact autre fournisseur Contrat -> rupture -> réparation Loueur Véhicule indisponible Contrat -> demande compensation Véhicule en mauvais état Demande autre véhicule France Télécom Indisponibilité Prise d'un nouveau rendez-vous Prise de contact, demande d'information, prise d'un nouveau rendez-vous

29 Management des interlocuteurs du Chef de Projet
Modalité d’aménagement Interlocuteur Événement Aménagement Remarques Direction technique changement matériel Connaissance des délais de livraison, demande de récupération ancien matériel Attention au différence de volume -> impact possible sur le type de véhicule loué modification soft Installation des postes, prise en compte des retards Intervention des techniciens sur les sites déjà déployés Ressources Humaines Retard dans le processus de recrutement Report semaine de formation Direction informatique Non intervention des formateurs Contrats formateurs -> confirmation planning, Prise d'un nouveau rendez-vous Concession Concession fermé Prise d'un nouveau rendez-vous Mauvais aménagement Demande intervention direction technique, Prise d'un nouveau rendez-vous Technicien Travail baclé Entretien avec technicien Si reccurent, changement de technicien Absence / Maladie Déplacement d'un technicien d'une autre région Si longue convalescence, utilisation intérim Correspondant Non disponibilité sur le projet Discussion avec responsable hiérarchique correspondant

30 Management des risques

31  Hiérarchisation des incidents
Management des risques  Hiérarchisation des incidents  Tri par thèmes : technique, humain, logistique  Focus sur les 5 risques principaux  Principes de gestion des risques Anticipation des risques Actions correctives et préventives Gain en réactivité

32 Tri par thèmes : technique, humain, logistique
Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

33 Tri par thèmes : technique, humain, logistique
Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

34 Tri par thèmes : technique, humain, logistique
Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

35 Tri par thèmes : technique, humain, logistique
Tri par criticité Seuil de criticité défini aléatoirement

36 Les 5 risques principaux :
Risques techniques Risques humains Risques logistiques

37 Risques techniques Actions préventives Actions correctives
Montée en charge des incidents proportionnelle au déploiement Montée en charge des incidents de la gestion des consommables proportionnelle au déploiement Actions préventives Actions correctives Prévoir une marge de temps en fin de projet (phase de rectification) Prévoir un budget de secours Communication rigoureuse et fréquente avec les acteurs du déploiement Réunions et concertations Matériel de rechange pour chaque installation Documentation répertoriant les types d’incidents

38 Risques humains Actions préventives Actions correctives
Changement de configuration le jour de l’installation avec refus de déploiement en chantage  Gestion des conflits Arrêt maladie et gestion  Spécifique au type d’acteur Actions préventives Actions correctives Communication rigoureuse et fréquente avec les acteurs du déploiement Prévoir des personnes supports (ex: technicien affecté en cas d’urgence) Réunions et concertations Affectation des personnes support Remplacement provisoire

39 Risques logistiques Actions préventives Actions correctives
Equation : nombre matériel/capacité de stockage/rythme de livraison/besoins en déploiement Actions préventives Actions correctives Bonne analyse des données de départ ! Déploiement pilote Communication rigoureuse et fréquente avec les acteurs du déploiement Prise de provisions Retour d’expériences Equilibrage de secours avec les autres délégations

40 Merci de votre attention


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