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Atelier 3 : Canevas d’analyse

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Présentation au sujet: "Atelier 3 : Canevas d’analyse"— Transcription de la présentation:

1 Atelier 3 : Canevas d’analyse

2 Présentation générale
Objectif de l’atelier : lister les bonnes questions pour un diagnostic opérationnel afin de mener des actions : Efficaces, adaptées au cadre national et aux particularités de la Wilaya et jugées sur les résultats Durables. La durée est nécessaire aux résultats d’une offre de service comme d’un projet spécifique. Le risque des politiques de stop and go et du court terme. Partagées, fonction de stratégies comprises, lisibles. Mais d’abord, présentons nous : formation, postes marquants, ce à quoi nous tenons, … Jean-Marie Bergère Présentation générale PASEA 07/2014

3 Introduction Le diagnostic, première séquence de la méthode DOSAME :
Diagnostic partagé Objectifs déterminés Stratégie définie Arbitrage de moyens Mise en oeuvre Evaluation Mais le processus est plus itératif que linéaire. Le travail est fait d’allers-retours entre chiffres et hypothèses d’explication, données brutes et intuition d’action, expérimentations et récit prospectif plausible, action et évaluation. Introduction PASEA 07/2014

4 Utiliser les savoirs et regards complémentaires proposés dans les autres ateliers : économie, démographie, sociologie, politiques publiques, communication… La recherche et la sélection des informations pertinentes. Attention à l’anorexie et à l’obésité informationnelle. Le travail d’analyse s’enrichit de l’expérience et de l’expérimentation, et de l’écoute des partenaires. Sherlock Holmes comme modèle ? Introduction PASEA 07/2014

5 Plan de l’atelier et du canevas d’analyse
Le marché du travail L’analyse des activités L’analyse des ressources humaines Les acteurs locaux Le cadre légal Un diagnostic à deux niveaux Panorama général de la Wilaya Les situations problématiques spécifiques prioritaires Plan de l’atelier et du canevas d’analyse PASEA 07/2014

6 1-a- Le marché du travail
Le marché comme rencontre entre offre et demande. La socialisation des échanges. L’intermédiation. Le marché comme système matériel et immatériel : conditions matérielles de la transaction, prix, contrat, cadre légal, réputation, confiance ... Ajustements et évolutions permanentes : technologies, activités, démographie, niveau d’éducation, normes, aspirations personnelles (générations). Deux registres d’analyse : les structures et l’actualité. 1-a- Le marché du travail PASEA 07/2014

7 1-b- Le marché du travail
Le marché du travail n’est pas un marché comme les autres : « Asymétrie » entre les parties au contrat de travail. Le lien de subordination. Le code du travail et le dialogue social comme garanties collectives. Un contrat au long cours plutôt que l’un achat d’un bien (sauf interim, ?). Processus permanent d’ajustements et d’apprentissage. On ne gère pas des personnes comme on gère des choses. Le self-employment, la création de son activité. 1-b- Le marché du travail PASEA 07/2014

8 2-a- Analyse des activités
Quels secteurs (cf atelier 1) ? % d’emplois du secteur au sein de la Wilaya ? Benchmark national : Secteurs sur et sous-représentés localement ? Taille des entreprises par secteur. Entreprises leaders ? Organisations collectives : filières, districts, pôles, clusters, organisations professionnelles, … Evolutions. Histoire récente et grandes tendances. ?? Economie Productive et économie résidentielle : deux logiques de développement 2-a- Analyse des activités PASEA 07/2014

9 2-b- Analyse des activités
1-Economie Productive (voir atelier macro-économie) : Quelle place dans les chaînes de valeur, entre l’amont (matières premières), les produits manufacturés, et l’aval (distribution) ? Où sont les lieux de décisions ? lointains ? au sein de la Wilaya ? en Algérie ? Quel pouvoir d’influence sur les décisions ? Quels investissements ? Réalisés, en cours, à venir,.. La R&D est-elle présente ? La prime à l’innovation pour l’avenir ? Quels services aux entreprises (stratégiques ou techniques) ? Est-on bien placé pour capter une part raisonnable de la valeur ajoutée ? Produits à « haute valeur ajoutée » et produits banalisés. Quels modules ou fonctions manquent dans la filière (implantation d’entités ou de fournisseurs) ? ?? 2-b- Analyse des activités PASEA 07/2014

10 2-c- Analyse des activités
Economie résidentielle et présentielle (voir atelier développement local): Quelles entreprises ou activités : services, silver economy, commerce, BTP, tourisme, … Quel est le modèle économique de ces activités ? Les besoins constatés et la question de la solvabilité des réponses. Richesse privée et commande publique : peut-on les orienter localement ? Quel est le potentiel de développement ? ?? Les circuits courts : lesquels ? Quel potentiel de développement ? La matrice SWOT pour repérer des enjeux et des priorités 2-c- Analyse des activités PASEA 07/2014

11 3-a- Analyse des ressources humaines
Quels sont les chiffres disponibles (voir l’atelier « socio-démographie ») ? population active, taux et nombres d’emplois, niveaux de qualification (diplômes), pyramides des âges ? chômage, postes non pourvus, chômage de longue durée ? Quels sont les flux ? métiers en tension, métiers sensibles, métiers en déclin et métiers de demain ?? Benchmark par rapport aux données nationales. Ecarts significatifs. Explications. 3-a- Analyse des ressources humaines PASEA 07/2014

12 3-b- Analyse des RH Les transitions professionnelles :
Quelles formations professionnelles, quels besoins ? Quels dispositifs d’orientation ? Quelles sont les différentes « aires de mobilités » ? les « passerelles » ? Analyse des compétences et du portefeuille de compétences. Explications sur les dispositifs de VAE et la MRS Les bassins d’emploi existant dans la Wilaya ? Limites ? Centre ? Mobilité journalière, mobilité professionnelle, mobilité géographique. Les migrations. La GPEC et la GPEC T comme mise en forme globale et dynamique ? Ne pas oubliez de sélectionner les priorités…. Exemples (voir atelier Socio-démographie). 3-b- Analyse des RH PASEA 07/2014

13 Existe-t-il des savoir faire, une culture professionnelle locale spécifique ? Comment activer ce patrimoine ? Salariés et entrepreneurs. Un culture entrepreneuriale existe-t-elle ? Quels dispositifs de soutien à la création d’activité (voir « les politiques publiques ») sont présents ? Réflexions sur l’employabilité et la sécurisation des parcours. L’employeurabilité ? Entrepreneurs et employeurs = deux métiers différents ? (cf Atelier « socio-démographie ») 3-c- Analyse des RH PASEA 07/2014

14 4-a- Les acteurs « parties prenantes »
Réaliser une « carte des acteurs » (voir atelier « Management des acteurs ») Qui sont les intermédiaires du recrutement ? Acteurs publics : nationaux, spécialisés, locaux Acteurs privés : comment les connaître et être partenaires ? Comment prendre en compte les sites de recrutement ? L’interim, les groupements d’employeurs, le temps partagé, .. Quelles structures d’insertion ? L’accompagnement global. Quel accompagnement vers l’emploi et dans l’emploi ? Le partenariat avec les employeurs. L’employeurabilité. 4-a- Les acteurs « parties prenantes » PASEA 07/2014

15 Les « tiers-lieux ». Existant et projets à mettre en place :
Pépinières, couveuses, incubateurs, hôtels d’entreprises, etc. Accompagnement de créateurs. Mécénat de compétences Clusters Coworking ?? Le partenariat au sein de chaque Wilaya. L’exemple de Pôle Emploi Région Centre. (+ atelier « Management ») Le rôle des DEW ? Contributeurs, pivots, structurants ? 4-b- Les acteurs PASEA 07/2014

16 5- Le cadre légal Le cadre légal. Le connaître et le faire connaître.
Le Code du travail, réforme à venir (interim, …) Les politiques passives et politiques actives (atelier socio-démographie) Adaptation au contexte de chaque Wilaya. La mise en œuvre des politiques nationales. Ecart entre prescrit et réel. Le travail se situe toujours là où le « réel résiste ». Marges d’action déléguées, octroyées et définies, et marges d’action adaptées aux situations. Le travail de « traduction » des cadres. Autres questions ? 5- Le cadre légal PASEA 07/2014

17 Deux niveaux d’analyse
L’hélicoptère et le fantassin Lever la tête du guidon Le diable se niche dans les détails. Deux niveaux d’analyse PASEA 07/2014

18 6- Le panorama général Analyse descriptive
Analyse dynamique. Les tendances lourdes et les signaux faibles. Benchmark. Ecarts aux moyennes comme source de questionnements. La matrice SWOT, vision globale et dynamique des forces, faiblesses, opportunités et menaces. Cohérence historique. L’imaginaire collectif et le récit de ce qui arrive et peut arriver dans la Wilaya. Vision prospective (réflexions sur la différence entre prévision, programmation et prospective). Quels scénarios ? Les enjeux généraux et le repérage des situations problématiques. 6- Le panorama général PASEA 07/2014

19 7-a- L’actualité et les situations spécifiques
Analyser les problèmes spécifiques et d’actualité comme des situations-problèmes : uniques, inédites, sur lesquelles il faut « enquêter ». Ne pas répondre avant d’avoir poser la question. déterminantes pour l’interprétation des données brutes (exemple « le périmètre du bassin d’emploi ») ce sur quoi il faut se mettre d’accord (le diagnostic partagé. ) Exemples : ….. 7-a- L’actualité et les situations spécifiques PASEA 07/2014

20 7-b- L’actualité et les situations spécifiques
Quelles sont les problèmes à traiter en priorité ? Dans les choix à faire, comment articuler ? les motifs objectifs (urgence, nombre de personnes concernées, importance stratégique, avenir, politiques nationales ..) les capacités à agir et traiter le problème (subsidiarité ?) les préférences des acteurs (priorités subjectives) et leur volonté de s’engager dans l’action collective Comment passer de la définition collective du problème à résoudre aux projets et politiques publiques qui y répondent (objet des prochains ateliers … ) ? 7-b- L’actualité et les situations spécifiques PASEA 07/2014

21 DEW : Un travail partenarial
Partir des priorités et d’intuitions d’actions possibles. Construire des hypothèses, les mettre en débat et les confronter à l’expérimentation. Un processus pour passer d’un compréhension floue et d’hypothèses à une conviction solide et partagée pour agir. Le pilotage continu du diagnostic à l’action (cf DOSAME). L’évaluation et le réajustement. La communication ? ? DEW : Un travail partenarial PASEA 07/2014

22 Canevas et Travail à venir.
La méthode d’enquête : quantitatif et qualitatif La grille de questionnement. Les questions clé. Les points de vigilance. Un travail personnel. Diagnostic et Plan d’action. Une démarche itérative (atelier 5 et 7). Canevas et Travail à venir. PASEA 07/2014

23 La prochaine fois Travail personnel sur chaque Wilaya.
Synthèse écrite (ppt ?) Présentation orale et analyse critique (panorama et situations problématiques) Organisation de l’atelier 5. Jean-Marie Bergère : La prochaine fois PASEA 07/2014


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