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Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie Bilan 2009 et actions 2010 Chandolas, le 16 décembre 2009.

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1 Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie Bilan 2009 et actions Chandolas, le 16 décembre 2009

2 La Communauté de Communes
Françoise POUJADE, Présidente de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie Hubert LEPOITEVIN, Vice Président chargé du développement économique Régine LEMESRE, Vice Présidente chargée du développement économique Benoît PERRUSSET, Directeur de la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie

3 LA REGIE Hubert LEPOITEVIN – Président de la Régie
Pierre LANDRAUD – Vice-président de la Régie Mode de gestion Régie à simple autonomie financière avec un conseil d’exploitation associant les élus et une forte représentation d’acteurs de ce secteur économique Composition 11 membres au collège élus Régine Lemesre (Rosières) Nathalie Tourre (Joyeuse) Marie-Claire Paquelet (Joyeuse) Alexandre Faure (Vernon) Jean Paul Robert (Lablachère) Stéphane Reboul (Lablachère) Marc Roustant (Laboule) Alain Mahey (Chandolas) Véronique Revuelta (St Genest de Beauzon) Christian Moyersoen (St A. Lachamp) 10 membres au collège des professionnels Philippe Deschanel (camping-Ribes) Marc Couton (camping-Joyeuse) Sylvie Allamel (camping-Vernon) Philippe Gontier (chambre d’hôtes-Faugères) Arlette Trinquier Fage ( gîte d’étape-Dompnac) Laurent Sabatier (Gîte-Beaumont) Julien Rochette (guide pêche-Joyeuse) Antoine Waldschmidt (guide randonnée-Beaumont) Carole Pascal (Camping-Joyeuse)

4 LE TRAVAIL DE LA REGIE LE RÔLE DU CONSEIL D’EXPLOITATION
Elaborer la politique de développement touristique du territoire Emettre des propositions Emettre un avis consultatif sur divers dossiers préparés et présentés par les techniciennes de l’OIT. Le financement des projets est ensuite soumis à la validation de l’autorité territoriale (Conseil communautaire, bureau, présidente) Travailler en commission sur diverses thématiques - Commission « Site Internet » Régine Lemesre, Pierre Landraud, Véronique Revuelta, Julien Rochette - Commission « Publications/éditions » Régine Lemesre, Laurent Sabatier, Marc Couton, Marie Claire Paquelet, Pierre Landraud - Commission « Produits Touristiques » Philippe Gontier, Sylvie Allamel, Carole Pascal, Arlette Trinquier-Fage, Hubert lepoitevin

5 LA STRUCTURE Office Intercommunal de Tourisme du Pays Beaume Drobie à JOYEUSE - horaires annuels du lundi au samedi 9h à 12h et 14h à 18h – Période estivale du lundi au samedi de 9h à 18h Bureau de ROSIERES - horaires annuels lundi, mardi, jeudi et vendredi de 9h à 12h et 14h à 18h – Période estivale du lundi au samedi de 9h à 13h et 15h à 18h 2 points informations (ouvert en juillet/août) LABLACHERE (place de la mairie) -Horaires 2009 : jeudi, vendredi, samedi et dimanche matin de 9h à 13h VALGORGE (place de l’Eyre) -Horaires 2009 du mardi au samedi de 9h30 à 12h30 points informations sur le territoire (ouvert en juillet/août) -FAUGERES -DOMPNAC -RIBES -Piscine LA PERLE D’EAU (hall d’accueil/point documentation)

6 LE PERSONNEL de l’OIT Agents permanents
Maryline BERNARD, responsable du service tourisme (temps plein) Marlène DEYDIER et Nathalie FARINEAU, conseillères en séjour (temps plein) Muriel BRAHIC, conseillère en séjour (½ temps) TFS et facturation (1/2 temps) Marleen DE KOCK/ESNAULT, renfort Service Tourisme Agents occasionnels/saisonniers 2 agents à plein temps +1 agent à mi-temps Accueil de stagiaires toute l’année (hors 07/08)

7 QUELQUES CHIFFRES visiteurs sur le site Internet visiteurs totalisés dans les 4 antennes du territoire depuis le début d’année - Joyeuse : visiteurs - Rosières : visiteurs - Lablachère : visiteurs (Juillet/août ) - Valgorge : 716 visiteurs (Juillet/août) Environ topos guides vendus à ce jour (distributeurs, OIT + bureau rosières + points info) 347 personnes encadrées par les Brevets d’Etat pour activités canyon, balade aquatique, randonnées pédestres, pêche, parapente, VTT (sorties effectuées sur saison et « ailes de saison ») 2 000 billets vendus toutes activités culturelles confondues (Labeaume en Musique, Festival de la pleine lune, visites théâtralisées costumées…)

8 FREQUENTATION ESTIVALE
Bilan plutôt satisfaisant Données chiffrées stables par rapport à 2008  visiteurs enregistrés pour saison estivale données fréquentation OIT/Bureau/Points Infos: 8140 personnes Joyeuse /4419 personnes Rosières 1840 personnes Lablachère /716 personnes Valgorge Niveau de fréquentation correct sur « les ailes de saison » printemps/automne Bonnes conditions climatiques sur le territoire Progression de la clientèle de proximité (Rhône Alpes)réduction des distances, moins de départ pour l’étranger! Calendrier favorable avec plusieurs ponts sur avant saison : 4 grands week-ends en Mai Augmentation des courts séjours et réservations de dernière minute

9 Missions phares de l’OIT
Conformément aux articles L à L133-10[1] du Code du Tourisme ** Son rôle est : D’accueillir, informer De structurer l’offre du territoire en fédérant les acteurs De communiquer auprès des clientèles De promotionner le « territoire » en proposant des actions ciblées : - activités encadrées proposés par les BE/AMM (gage de qualité) (canyon/balade aquatique/randonnées pédestres/parapente/VTT/pêche) - création d’outils comme le topo guide de randonnée en Pays Beaume Drobie, Site Internet, guide découverte, éductours De vendre des produits (boutique en ligne, boutique, billetterie)

10 Code du Tourisme L 133-1 Une commune ou communauté de communes peut, par délibération du conseil municipal ou conseil communautaire, instituer un organisme chargé de la promotion du tourisme, dénommé office de tourisme, dans les conditions prévues aux articles L à L du présent code. L133-2 Le statut juridique et les modalités d'organisation de l'office de tourisme sont déterminés par le conseil communautaire. Lorsque cet organisme prend la forme d'un établissement public industriel et commercial, les dispositions des articles L à L lui sont applicables. L 133-3 L'office de tourisme assure l'accueil et l'information des touristes ainsi que la promotion touristique de la commune ou du groupement de communes, en coordination avec le comité départemental (ADT) et le comité régional du tourisme (CRT). Il contribue à coordonner les interventions des divers partenaires du développement touristique local. Il peut être chargé, par le conseil municipal ou communautaire, de tout ou partie de l'élaboration et de la mise en oeuvre de la politique locale du tourisme et des programmes locaux de développement touristique, notamment dans les domaines de l'élaboration des services touristiques, de l'exploitation d'installations touristiques et de loisirs, des études, de l'animation des loisirs, de l'organisation de fêtes et de manifestations culturelles. Il peut être autorisé à commercialiser des prestations de services touristiques. Il peut être consulté sur des projets d'équipements collectifs touristiques. L'office de tourisme soumet son rapport financier annuel au conseil municipal ou communautaire. L134-4 L'office de tourisme est administré par un comité de direction et dirigé par un directeur. L 133-5 Les membres représentant la collectivité territoriale détiennent la majorité des sièges du comité de direction de l'office de tourisme. L 133-6 Le directeur assure le fonctionnement de l'office de tourisme sous l'autorité du président.

11 POINTS FORTS Posséder 3 relais sur l’ensemble du territoire c’est :
 permettre de mieux «capter» le client qui est de + en + mobile  diffuser l’information sur l’ensemble du territoire- plusieurs portes d’entrée « Des Grads au Piémont Cévenol »  renseigner et informer sur l’ensemble des richesses du territoire Bureau de Rosières  posséder un bon emplacement au cœur du village / facilité de stationnement  drainer la clientèle phare de ce territoire (hébergements de plein air)  sensibiliser cette nombreuse clientèle estivale à la démarche qualité du Pays Beaume Drobie (Sorties pleine nature/écotourisme/Natura 2000) Point information de Valgorge  bon emplacement géographique (Massif du Tanargue)  recherche de lieux naturels/de fraîcheur sur le secteur «moyenne montagne »  départ de nombreux sentiers de randonnée (GR et GR de Pays)  ouverture en matinée pour « aiguiller » les vacanciers qui partent à la journée Point information de Lablachère  Permet d’accueillir les gens au premier jour de leurs vacances (marché dimanche matin)  Permet d’avoir un lieu de proximité /d’échange avec habitants et vacanciers  Relayer l’information sur les compétences de la CDC (OM/TFS/centre multimédia..)

12 POINTS FAIBLES Ces points faibles sont liés aux remarques et nouvelles tendances de la consommation des clients. Site Internet actuel devenu obsolète  La création du nouveau site est en cours -manque de circuits « famille » petites randonnées, circuits accessibles en poussette, patrimoine bâti… -manque de circuits « filière écotourisme/agritourisme » (visites de fermes, boutiques terroir, produits bio, hébergements « écotourisme ») Mise en place de fiches de « suggestions » et promotion des initiatives des professionnels du tourisme manque de circuits VTT et fiches de randonnée vendues à l’unité (clientèle courts séjours/ ou familiale avec jeunes enfants/clientèle sportive/familiale) Travail de la commission randonnée + participation des associations sportives manque d’une « carte du territoire » avec idées circuits (églises, petit patrimoine remarquable) intégration d’une carte détachable à l’intérieur du guide découverte

13 LES ACTIONS 2010 Création et lancement du nouveau site Internet de l’OIT Edition d’un guide hébergements 2010 référençant l’ensemble de l’offre des 17 communes Mise à jour du guide pratique nouvelle charte graphique de la Communauté de Communes au printemps 2010 Mise en vente de fiches de randonnées pédestres à l’unité Réflexion et réalisation de circuits VTT sur le territoire (travail de la commission randonnée) Réalisation de fiches suggestions « famille », « enfants » s’appuyant sur les filières agro-tourisme et éco-tourisme

14 Les nouvelles orientations de l’Agence de Développement Touristique (ADT)
Pour le département, l’enjeu est de faire du tourisme un des principaux leviers de sa politique de développement économique. Evolution statutaire du CDT Le comité départemental du tourisme (CDT) devient l’Agence de Développement touristique de l’Ardèche (ADT)  réorganisation de missions  redéfinition de certains objectifs  proposition d’orientation pour le schéma départemental de développement touristique  Analyse de l’offre et de la demande touristique (travail de l’observatoire départemental de l’économie touristique)  Accompagnement des investisseurs dans leur démarche l’Agence est chargée  d’organiser la promotion/communication  d’organiser la mise en marché, la commercialisation des prestations touristiques en collaboration avec les professionnels locaux  Travailler en collaboration avec les OT/SI, les TACT, les média, les Tour Opérators, Agences de voyage, le Comité Régional du Tourisme et Maison de la France L’ADT devient un outil de prospection pour répondre aux besoins du territoire, dans le respect de la politique départementale de développement durable

15 Direction de l’Ingénierie et du Développement 4 AXES D’INTERVENTION
Organisation / coordination TERRITOIRES Structuration / Qualification OFFRE Mise en réseau professionnalisation des ACTEURS Expertise / conseil PORTEURS DE PROJETS publics / privés + + + Coordination des 4 TACT HEBERGEMENT Classement Locatif Etude Hôtellerie Structuration Filières Écotourisme Séjour de charme T & Handicaps Cellule Prospection Investisseurs Opérateurs privés Expertise Taxe Séjour Médiation Comcom / OTSI Cellule expertise Projets Structurants Départementaux Ardèche en Direct BDD Temps réel LOISIRS & SPORTS DE NATURE Stratégie 2008/2011 CDESI Schéma Locaux de la Randonnées Carte d’hôtes Pré-conseil / Géomarketing AMO PPPublics Partenariat CDRA, PNR Sites de Loisirs et du Patrimoine Suivi ALP Formation / Professionnalisation des acteurs Partenariat SGGA, SMA, … Orientation / Assist Porteurs de Projet Privés Direction de l’Ingénierie et du Développement

16 * Sources et Volcans d’Ardèche
TACT APS Qu’est ce qu’un TACT ?  Territoire d’Accueil et de Consommation Touristique.  Découpage géographique de l’Ardèche en 4 territoires * Ardèche Verte * Ardèche Plein Cœur * Sources et Volcans d’Ardèche * Ardèche Plein Sud

17 Ardèche Plein Sud 121 287 lits touristiques 1 419 km2 de superficie
La densité touristique : 85 lits au km2 Rapport entre le nombre de lits touristiques d’un territoire et la superficie de ce territoire en km2 Constat Le TACT Ardèche Plein Sud a la plus forte densité touristique sur le département. Dans ce calcul, sont inclus les hébergements marchands et les résidences secondaires. Ce taux est un indicateur de la pression touristique.

18 Comparé au niveau national, le parc des hébergements marchands de l’Ardèche se caractérise par une sur représentation de l’hôtellerie de plein air (66% contre 50%). Cet écart se fait essentiellement aux dépends de l’hôtellerie qui ne représente en Ardèche que 8% de l’offre marchande contre 22% au niveau national. (1) Chiffres clés du tourisme - Edition Direction du tourisme

19 Eco-tourisme Action menée par l’Agence de Développement Touristique (ADT) et la Mission d’Ingénierie Touristique Rhône Alpes (MITRA) Recenser des hébergements et prestataires d’activités sensibles à l’environnement Posséder une offre qualifiante reconnaissant l’approche environnementale Le Référent ADT Gaël Berthier A ce jour, premiers contacts en Pays Beaume Drobie Le conseil d’exploitation va rencontrer prochainement l’ADT et le Service Tourisme du PNR  large diffusion de cette démarche auprès des acteurs du territoire Projet de convention entre l’Hôtellerie de Plein Air Ardèche (HPAA) et le SICTOBA pour le compostage des déchets

20 1-CTTLA Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés
La région Rhône Alpes s’est inscrite dans une logique de territoire de tourisme et de loisirs adaptés, à travers un dispositif spécifique permettant de développer, de conforter et de structurer l’offre de tourisme et de loisirs adaptés. Ardèche pleine nature accessible à tous : « de la Garrigue aux Cévennes » Le CTTLA vise à Améliorer l’accessibilité des territoires touristiques en Rhône Alpes Assurer la prise en compte des 4 types de handicap (moteur/visuel/auditif/mental) Proposer aux visiteurs de Rhône Alpes des territoires présentant des prestations touristiques complétées par les services du quotidien (hébergements, activités de loisirs, etc..) permettre à la personne handicapée de vivre pleinement son séjour touristique, en toute autonomie!

21 2-CTTLA Contrat de Territoire de Tourisme et de Loisirs Adaptés
La candidature du SIDET (Syndicat Intercommunal De l’Environnement et du Territoire) des Vans, de l’OT des Vans, de la commune de Beaulieu et du Pays Beaume Drobie a été acceptée par le Comité de Décision Régional du 25/06/09 et votée lors de la commission permanente du 18/09/09 dernier Les démarches : Pré audit et audit *Le pré audit = étape indispensable pour envisager le contenu du projet recenser les sites pertinents et potentiels (20 à 30 sites) Sites et espaces judicieux d’inscrire dans l’audit  site qui présente un potentiel en terme d’accessibilité et où le responsable est motivé pour réaliser des aménagements  site qui présente un potentiel intéressant en terme d’accessibilité et des travaux ou aménagements sont d’ores et déjà programmés Le cabinet en charge de l’audit pourra donner un avis technique relatif à l’accessibilité, sur le plan ou le projet envisagé. * Création de 2 comités techniques  1 comité de pilotage * l’audit sera effectué par la MITRA/Rhône Alpes tourisme accompagnée par le Comité de pilotage au cours du 1er trimestre 2010

22 @rdèche en Direct Action mise en place par l’ADT (Agence de Développement Touristique de l’Ardèche) Démarche gratuite pour les ambassadeurs* et partenaires** mise en place en 2008 sur le territoire Ardèche Plein Cœur (Privas) et au printemps 2009 sur le territoire APS (Ardèche Plein Sud). Le référent ADT : Objectifs Valoriser l’offre touristique existante hors saison Posséder une information fiable liée aux prestations de loisirs Cibler une clientèle déjà présente sur le territoire (touristes, excursionnistes, résidents secondaires, population locales) Conditions Etre ouvert au moins 7 mois de l’année Adhérer à l’Office de tourisme référent Avoir une connection internet * Acteurs qui proposent une prestation de loisir et de restauration (sites, musées, sports, visites, restaurations) ** Prescripteurs auprès des clientèles (OT/SI, hébergeurs, mairies)

23 LA TAXE FORFAITAIRE DE SEJOUR
Dans le cadre des ses compétences la Communauté de Communes du Pays Beaume Drobie a mis en place la Taxe Forfaitaire de Séjour sur l'ensemble de son territoire : Beaumont, Chandolas, Dompnac, Faugères, Joyeuse, Laboule, Lablachère, Payzac, Planzolles, Ribes, Rocles, Rosières, St André Lachamp, St Genest de Beauzon, St Mélany, Valgorge et Vernon.  La TFS est instituée pour tous les types d’hébergements.  La TFS est appelée à l'hébergeur  Les hébergeurs doivent intégrer cette taxe dans le prix de la location. Ils ne peuvent en aucun cas demander une participation quelconque à leur clientèle, le montant de la taxe forfaitaire de Séjour devant être inclus dans le prix de location. Les redevables de la TFS communautaire sont inscrits automatiquement sur la liste des hébergements de l’OIT, sans facturation complémentaire dans la limite du règlement fixé par les instances départementales (hébergements classés ou labélisées). Les hébergements non classés quant à eux sont référencés sur un listing accessible depuis le site internet.

24 Préparation de la journée de travail (janvier/fév.2010)
« L’avenir du tourisme en Pays Beaume Drobie »


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