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Communication écrite I

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Présentation au sujet: "Communication écrite I"— Transcription de la présentation:

1 Communication écrite I
Cours 3 (24 janvier 2005)

2 Programme de la séance Informations (pré-évaluation du cours, Cahier des charges) Volet linguistique Difficultés langagières Retour sur les fiches et exercices de Marquis Retour sur l’exercice de résumé Énonciation et focalisation Réseaux lexicaux Travail personnel: lectures obligatoires et exercice linguistique

3 Volet linguistique Le Style en friche (Marquis) ou autre:
Qualités d’un texte écrit (fiches 1-3) Barbarismes (fiche 4) Paronymes impropres (fiche 5) Impropriétés Anglicismes (fiche 6) Pléonasmes (fiche 7) Néologismes (fiche 8) Homophonie (fiche 9)

4 Qualités principales d’un texte
Clarté (destinataire, plan, message) Concision (mots restreints, contenu élargi) Correction (linguistique) Harmonie (rythme et sonorités) Précision (pensée, vocabulaire) Variété (mots, structures, types) Voir aussi le document sur « Clarté, précision et concision » sur Webct (en cliquant sur Utilitaires)

5 Barbarismes Barbarismes (fiche 4): utilisation d’un mot ou d’une forme grammaticale qui n’existent pas dans la langue correcte. Barbarisme lexical (mot) Ex.: La rénumération de cet employé est insuffisante. Barbarisme grammatical (forme grammaticale: verbe) Ex.: Le liquide bouillera à 98 degrés.

6 Barbarismes Réponses aux questions (définition): La rémunération…
Le liquide bouillira… Réponses aux questions (fiche 4): B. grammatical: répondriez B. lexical: abrège B. lexical: brusquerie B. lexical: brusquement (vite) B. grammatical: vous vous contredisez

7 Paronymes impropres Paronymes = mots qui, bien qu’ils ne se prononcent pas de la même façon (non homonymes), ont une forte ressemblance sonore. Paronymie impropre = utiliser des mots qui existent (contrairement au barbarisme lexical), mais dans un sens qu’ils n’ont pas. Ex.1: Les enfants apprécient avec une parfaite justice la valeur morale de leurs maîtres. Ex.2: L’arbre d’un jardin effleurait à la fenêtre tout prêt à la franchir.

8 Paronymes impropres Réponses aux questions (définition):
… avec une parfaite justesse… (qualité de ce qui est approprié, juste, exact; justice = bon droit) L’arbre d’un jardin affleurait à la fenêtre tout prêt à la franchir. (affleurer = mettre de niveau deux choses contiguës; être au niveau de. Effleurer = toucher, examiner légèrement)

9 Paronymes impropres Réponses aux questions (fiche 4):
Raisonné (raisonner = faire usage de sa raison pour former des idées; résonner = produire un son accompagné de résonances) Imminent (éminent = remarquable, très important; imminent = qui est sur le point de se produire) Infestée (infectée = contaminée; infestée = envahie) Opprimé (oppressé = causé par une gêne de la respiration; opprimé = accablé par abus d’autorité) Venimeux (vénéneux = qui contient une substance toxique, en parlant des végétaux, des substances minérales; venimeux = qui contient du venin d’un animal)

10 Impropriétés Impropriété: Consiste à utiliser un mot avec un sens qu’il n’a pas dans la langue correcte. Ex.1: Veuillez vous référer à notre courrier du 16 février… Ex.2: Je ne pourrai être présent, car il y a une mortalité dans ma famille.

11 Impropriétés Réponses aux questions (définition):
(« …à notre lettre… »; le terme « courrier » = l’ensemble de la correspondance) (« …un décès… »; le terme « mortalité » ne s’applique qu’à une collectivité.)

12 Impropriétés L’impropriété résulte souvent de la paronymie existant entre deux mots. Ex.1: L’incident a causé la mort de quinze personnes. Ex.2: La conjecture économique est défavorable.

13 Impropriétés Réponses aux questions (définition):
(…l’« accident… », car un incident est par définition un événement sans gravité) (… « …conjoncture… »; une conjecture est basée sur des probabilités; une conjoncture désigne un concours de circonstances)

14 Anglicismes Anglicismes = consiste à utiliser un mot anglais ou à utiliser un mot français en lui donnant abusivement un des sens que possède le mot anglais correspondant. L’anglicisme est une des formes de l’emprunt. Le français a emprunté plusieurs termes anglais dont « building », « boy-scout », « barman », « cocktail », « cow-boy », etc. L’anglicisme devient inutile (donc fautif) lorsqu’il entre en concurrence avec un terme en français désignant la même réalité.

15 Anglicismes Ex.1: J’ai vérifié le muffler et les brakes de votre voiture. Ex.2: Vous trouverez ci-joint un pamphlet relatif aux services et produits que nous offrons.

16 Anglicismes Réponses aux questions (définition):
Ex.1: …le « silencieux » et les « freins » de votre voiture. Ex.2: …un « prospectus », un « dépliant », une « brochure »… (pamphlet = en français, écrit satirique contre une personne ou une institution). Cet anglicisme est aussi une impropriété, parce que « pamphlet » n’a qu’un seul sens en français: l’utiliser dans un autre sens entraîne l’impropriété.

17 Anglicismes Réponses aux questions (fiche 6): …centre commercial!
…fait partie de ce comité? …est à l’origine d’un mouvement… …le dépliant (le prospectus, la brochure) présentant… …tenir pour acquis.

18 Pléonasmes Pléonasme = consiste à exprimer deux fois la même idée par deux procédés différents dans une même phrase. Il arrive que pour des raisons stylistiques le pléonasme soit justifié (voir l’exemple indiqué dans la fiche 7, p. 23). Dans la plupart des cas, le pléonasme est à éviter.

19 Pléonasmes Ex. 1: Cette entreprise n’a pas le monopole exclusif de la qualité Ex.2: Nous avons comparé entre elles ces deux séries de données. Ex.3: Donc par conséquent, tout est à recommencer, car en effet, les résultats obtenus sont aberrants.

20 Pléonasmes Réponses aux questions (définition):
Ex. 1: … n’a pas le monopole de la qualité (un monopole est par définition « exclusif », le mentionner expose au ridicule = il dénote chez le rédacteur l’ignorance de la signification exacte du terme) Ex.2: Nous avons comparé ces deux séries… (Lorsqu’on compare deux choses, c’est toujours entre elles) Ex.3: Donc, tout est à recommencer, car … (« donc » = « par conséquent », et « car » = « en effet »)

21 Pléonasmes Réponses aux questions (Fiche 7): …prévoir nos rendez-vous.
…a été forcée d’intervenir. …, car il a beaucoup plus… Tous les critiques reconnaissent la virtuosité… …redécouvrir ce…

22 Néologismes douteux Néologisme = consiste à créer un nouveau mot. La création de néologismes contribue à l’évolution de la langue. Attention aux néologismes douteux = ceux qui sont inutiles, ceux dont les équivalents en français existent déjà. Deux façons de créer un néologisme: Création de mot ou expression tout à fait nouveau. Ex.: « micro-ordinateur », « véliplanchiste » Création de mot ou expression en donnant un sens nouveau à un mot existant. Ex.: « puce », « souris», « dépanneur ».

23 Néologismes douteux Réponses aux questions (Fiche 8):
…exercices de yoga. …l’abus des subordonnées. …boutique qui vend des meubles en bambou. …questions très complexes. …sa culture lexicale, …, …enrichir son vocabulaire,…

24 Néologismes douteux Exercices: rectifier les néologismes douteux et les pléonasmes suivants Le sélectionnement des données sera fait avec soin La situation budgétaire est en inéquilibre. Monter en haut Descendre en bas Marcher à pied Voler dans l’air Trois heures d’horloge ou de temps Fausse perruque Collaborer ensemble, s’entraider mutuellement Reculer en arrière Construire une maison neuve

25 Confusion homophonique
La confusion homophonique = consiste à confondre des mots ou groupes de mots qui se prononcent exactement de la même façon. (voir l’exemple de la Fiche 9, p. 27)

26 Confusion homophonique
Réponses aux questions (Fiche 8): Il ne s’est jamais demandé… Par ce que tu affirmes… …pantoufles de vair (= fourrure de petit-gris)… Que tu bayes aux corneilles n’eut pas l’heur (bonheur, plaisir) de plaire… …pas prêts…, …tu te présentes plus tôt; …travailler davantage.

27 Retour sur l’exercice de résumé
Réponses aux questions et résumé Voir le fichier Word

28 Lectures obligatoires:
Travail personnel Lectures obligatoires: Textes sur le paragraphe (sur Webct, en cliquant sur Cours 3) Français au bureau, « la lettre » Travail pratique 1 (TP1) Exercice de résumé (sur Webct, en cliquant sur Travaux) Salutation Préambule: question d’un étudiant sur la formation des langagiers. Trois mots clés pour caractériser la formation des langagiers:

29 Merci de votre attention!
Bon travail et bonne semaine!!!


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