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Opération chèques ressources

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Présentation au sujet: "Opération chèques ressources"— Transcription de la présentation:

1 Opération chèques ressources
Académie de Créteil Florence Jacolin Documentaliste Cddp94 Animateurs Datice 94 Patrick Bacry - Mathias Bettan – Gilles Defilippi – Céline Dunoyer – Géraldine Nari

2 Plan 1. Le plan de développement des usages du numérique à l'École (DUNE) 2. Définition et typologie des ressources numériques 3. Le catalogue et son utilisation 4. L’accompagnement du Pôle numérique

3 1. Le plan DUNE Objectifs nationaux :
1. Faciliter l’accès à des ressources numériques de qualité 2. Former et accompagner les enseignants dans les établissements scolaires 3. Généraliser les services numériques et les espaces numériques de travail 4. Nouer le partenariat avec les collectivités et structurer le développement des usages du numérique 5. Former les élèves à l’usage responsable des TIC

4 1. Plan DUNE Priorités académiques :
Individualisation et lutte contre l’échec scolaire Socle commun Lecture et écriture Culture scientifique Apprentissage des langues

5 1. Plan DUNE Priorités académiques : Continuité pédagogique
Faciliter l’accueil des élèves handicapés Approche citoyenne de l’Internet et des médias Réduire le poids du cartable des élèves manuels numériques pour les élèves et les enseignants offres de presse en ligne et de documents audiovisuels

6 Un date importante à retenir :
Dans le cadre de l'opération CCR les commandes doivent être passées de préférence avant le 10 juillet 2012 (passée cette date chaque académie arrête les comptes et procède ensuite à la réaffectation des crédits).

7 2. Définition et typologie des ressources numériques
Qu’entend-on par « ressources numériques » dans le cadre du CCR? (DGESCO) Contenus numériques et services interactifs associés spécifiquement conçus pour une utilisation pédagogique dans l'enseignement primaire et secondaire.

8 2. Définition et typologie des ressources numériques
Quelle typologie ? 1. Manuels numériques 2. Multimédia pédagogique 3. Référence – dictionnaires 4. Soutien scolaire

9 Manuel numérique (interactif)
2. Définition et typologie des ressources numériques Manuel numérique (interactif) Manuel numérisé simple Manuel numérisé enrichi

10 2. Définition et typologie des ressources numériques
Les types d’accès du manuel numérique En ligne Par téléchargement Sur CD/DVD, clé USB Les types d’acquisition du manuel numérique Licence professeur (pour vidéoprojection) Licence élève Licence de 1 à 4/5 ans: attention aux dates Les types de tarifs du manuel numérique Adoptant/Prescripteur (établissement ayant déjà acquis la version papier) Non adoptant En complément : sites compagnons (gratuits)

11 2. Définition et typologie des ressources numériques
Exemples de ressources 1. Manuels numériques 2. Multimédia pédagogique 3. Référence – dictionnaires 4. Soutien scolaire

12 Critères de choix des ressources
Priorités pédagogiques Conditions matérielles Usages possibles

13 3. Le catalogue chèques ressources

14 3. Le catalogue chèques ressources
Commencer ou réinitialiser une recherche

15 3. Le catalogue chèques ressources
Chaque établissement a reçu un identifiant et un mot de passe pour passer commande. mode connecté ou mode anonyme

16 3. Le catalogue chèques ressources

17 3. Le catalogue chèques ressources

18 3. Le catalogue chèques ressources
Recherche d’une ressource : Par mot(s) clé(s) ; Par critère ; En croisant plusieurs critères (conseillé).

19 3. Le catalogue chèques ressources
Avant de passer commande : Lire attentivement la notice détaillée Tester la ressource (en cliquant sur l’URL dédiée)

20 Exemple de notice détaillée d’une ressource (1)
3. Le catalogue chèques ressources URL de présentation/démonstration

21 Exemple de notice détaillée d’une ressource (1)
3. Le catalogue chèques ressources URL de démonstration Type d’accès : en ligne, par téléchargement, CD/DVD, clé USB … Conditions d’utilisation : licence élève, professeur, ...

22 Exemple de notice détaillée d’une ressource
3. Le catalogue chèques ressources Exemple de notice détaillée d’une ressource (2)

23 3. Le catalogue chèques ressources
Les commandes : Peuvent être effectuées pendant toute la durée du plan numérique (trois ans) ; S’effectuent via le catalogue national puis sont transmises aux éditeurs ; Sont considérées comme payées quinze jours après le passage de la commande (en l’absence de réclamation de l’établissement).

24 Vérifier Choisir Valider le panier Payer
 Toute commande est considérée comme honorée dans un délai de quinze jours après envoi de la demande au distributeur et en l’absence de réclamation de l’établissement demandeur.

25 Les commandes : transitent par la plateforme sont recueillies par les éditeurs ou transmises automatiquement aux distributeurs concernés sont suivies grâce à un service web dédié pour le CNS et le KNE. La somme allouée pour 2011 – 2012 1500€ par collège 2000 € par lycée

26 3. Le catalogue chèques ressources
Exemples de « paniers types » collège (1500 €) ici Panier A 8 manuels numériques enseignants (n€) 3 ou 4 ressources multimédias Panier B 1 ressource de référence 1 ressource histoire des arts 1 ressource multimédia 1 ressource EDD

27 3. Le catalogue chèques ressources
Exemples de « paniers types » lycée (2000 €) Panier A 1 ressource multimédia sciences 1 pack logiciels sciences Panier B 1 abonnement presse 1 ressource orientation 1 ressource multimédia généraliste Panier C (lycée pro) 1 pack langues 1 manuel numérique 1 ressource exercices mathématiques 1 ressource soutien scolaire 1 pack économie-droit

28 4. L’accompagnement du Pôle numérique
Accompagnement de proximité Animateurs TICE (DATICE), correspondants directs des référents numériques et des professeurs documentalistes CRDP de Créteil / Salon numérique permanent Le siège : Créteil Trois centres départementaux : Champigny – Livry – Melun Dans chaque centre : un Doc TICE référent coordonné par le référent académique ressources Des formations permanentes, programmées ou à la demande sur l’acquisition et l’usage des ressources numériques.

29 4. L’accompagnement du Pôle numérique
Le Salon Numérique Permanent au Cddp94 (Champigny) Un accompagnement sur l’usage des ressources dans un contexte pédagogique.

30 4. L’accompagnement du Pôle numérique
S’informer sur les ressources sur les portails nationaux et académiques Eduscol Pôle numérique CLEMI – CRDP Sites disciplinaires

31 4. L’accompagnement du Pôle numérique
Pour permettre un accompagnement adapté Questionnaire à compléter avant le 31 janvier 2012 : Portail et suivi des commandes : le CNDP Questions : Envoi des codes d’accès sur messagerie électronique académique de l’établissement.

32 Outils d’aide et de veille sur les ressources numériques
Ressources et manuels numériques Manuels numériques Dossier Eduscol Pôle numérique de Créteil

33 Merci


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