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Sommaire Présentation du groupe Réflexion Actions Budget

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Présentation au sujet: "Sommaire Présentation du groupe Réflexion Actions Budget"— Transcription de la présentation:

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2 Sommaire Présentation du groupe Réflexion Actions Budget
Marketing Mix SWOT Objectifs Cibles Tactique Actions Budget Retro planning

3 Le groupe Franz Ferdinand

4 Franz Ferdinand - Les origines
Fin 2001, Bob est assis dans la cuisine d’Alex. Nick vient juste de donner à Alex sa basse à la seule condition qu’il en fasse “quelque chose d’utile” avec. "Do you want to learn to play the bass then, Bob?" "No, I'm an artist, not a musician." "It's the same thing." "OK then." Voilà comment Franz Ferdinand est né dans une cuisine de Glasgow. Alex est au chant, Bob à la basse, Nick à la guitare et Paul à la batterie. Il faut attendre fin 2003 et la sortie de leur EP “Darts of Pleasure” pour que le succès soit au rendez vous. Un album éponyme quelques mois plus tard, Franz Ferdinand joue dans la cour des grands de la scène britannique.

5 Franz Ferdinand - Les origines
Le groupe a véritablement trouvé un style frais et dynamique qui lui est propre. Salué par ses pairs (même Kayne West) et par la presse spécialisée (MTV Award et 4 NME Awards), ce 3ème album ne fait que confirmer leur statut de leader de la nouvelle scène rock britannique. Franz Ferdinand (Février 2004) You Could Have It So Much Better (Octobre 2005) Participation à l'album de reprises Monsieur Gainsbourg Revisited (2006) avec la chanson Song For Sorry Angel Ulysse (Mai 2008)

6 Franz Ferdinand – L’environnement

7 Marketing Mix SWOT Objectifs Cibles Tactique
réflexions

8 Stratégie Produit : Positionnement : Prix : Distribution :
Lancement du nouvel album Positionnement : Du groupe: avant-gardiste, « arty ». De l’album: un opus attendu, l´album de la maturité. Prix : 15€ le CD 12€ le vinyle 9,99€ l’album téléchargeable 0,99€ la chanson Distribution : CD : Fnac, Virgin, Grandes Surfaces et Réseaux Indépendants Téléchargement : Fnac, Virgin et ITunes

9 SWOT Forces Faiblesses Opportunités Menaces Popularité grandissante
Membres francophones Accueil positif de la presse Déjà présent sur les marchés d’Europe, du Japon et des USA Un style frais et dynamique qui leur est propre Ouverture sur les cultures étrangères Plusieurs Awards déjà remportés Plus d’actualité depuis 2005 Nouvel album reporté depuis 2006 Forte notoriété dans un milieu assez fermé Faible attribution des chansons au groupe Opportunités Menaces Rock anglosaxon en vogue Indie-rock Le courant Rock est très présent dans le secteur de la mode actuellement, ex : Hedi Slimane, Paul Smith, Marc Jacob, Castelbajac Crise de l’Industrie du Disque et de la Musique Marché concurrentiel et sectaire

10 Vendre 20.000 CDs et 10.000 téléchargements en 1 mois en France
Objectifs Vendre CDs et téléchargements en 1 mois en France Augmenter la notoriété du groupe Fidélisation du public averti Conquête d´un nouveau public plus éclectique

11 Marketing et Communication :
Cibles Marketing et Communication : 15-35 ans dont un cœur de cible ans Public initié et averti, amateur de Talking Heads, Gang of Four, The Wire, The Who, The Beatles, The Kinks

12 Créer du buzz en amont de la sortie de l’album (J- 30)
Tactique Créer du buzz en amont de la sortie de l’album (J- 30) Obtenir une forte visibilité lors de la semaine de la sortie de l’album (J / J+7) Maintenir la visibilité lors du mois de la sortie de l’album (>J+ 30) 2ème vague de campagne (à J+60)

13 Actions Hors média

14 Actions DESCRIPTIF DES ACTIONS Nom de l'action E-Mailing Newsletter
L’objectif de l’action informer de l´ouverture du mini-site et de la sortie de l´album, générer du trafic sur ce mini-site. => créer du contact; création du trafic Informer de la date de sortie du CD. Rappel du mini-site pour augmenter le trafic sur le mini-site. Information sur le jeu-concours lancé sur le mini-site =>fidéliser le contact La cible Jeunes 15-35ans, ayant des affinités culturelles et musicales. Abonnés Le support Le fonctionnement Location de BDD- s: contacts. Lien vers le mini-site. Avec un extrait de 20ko de musique. Liens vers le mini-site. Infos, actualité et exclusivités. Informations sur la date de sortie, adapté suivant jour d´envoi de la newsletter. L’accroche, le message (et l’offre) Franz Ferdinand enfin le 3eme…Prochaine sortie de l´album et information sur l´existence du site Informations sur l´offre du site La date de début et de fin J-30 et J-7 Hebdomadaire entre J-21 et J+15 le mode d'analyse de l'efficacité de l'action taux de clics sur le lien du mail et le nombre de visiteurs uniques sur le mini-site à partir du lien mail nombre d'abonnés et qualification des liens à l'intérieur de la newsletter = nombre de visiteurs uniques ayant cliqué sur le lien

15 Actions DESCRIPTIF DES ACTIONS Nom de l'action Mini-site Vidéo
L’objectif de l’action Présenter l´album et l´atmosphère qui l´entoure. Présentation du groupe. Précommande de l´album avec bonus. Envoi de E-cards. Visualisation des « making-off ». Jeu concours. Récupération des contacts générés pour création d´une BDD pour envoi de la newsletter. =>support d'informations; support de ventes; renforcer le positionnement du groupe. Présenter le « making-of » de la création de l´album, faire écouter des extraits de l´album et présenter l´ambiance du groupe. => jouer sur la notoriété et l'image La cible Jeunes ans Le support Youtube -- Dailymotion et sur le minisite. Le fonctionnement Visite du mini-site.Contenu (texte; audio; vidéos; photos)Inscription pour la newsletter. Goodies: Ecard. Publication d´une vidéo sur le compte officiel du groupe/de la maison de disque L’accroche, le message (et l’offre) Nom de l´album, Voir les coulisses de la conception de l´album. La date de début et de fin De J-30 à J+30 J-30 le mode d'analyse de l'efficacité de l'action nombre de visiteurs uniques et nombre de pages vues par visiteur unique nombre de vidéos vues

16 Actions DESCRIPTIF DES ACTIONS Nom de l'action
Actualisation du profile MySpace: Franz Ferdinand Jeu concours L’objectif de l’action Visibilité de l'album, découverte de l'ambiance dégagée par l'album, donner du contenu exclusif par les extraits de musique. Amener au mini-site = créer du buzz parmi le cœur de cible; créer du trafic sur le mini-site; augmenter la notoriété La cible Membres de MySpace et visiteurs libres, non loggés. Le support MySpace Le fonctionnement actualisation régulière du contenu (texte audio, vidéo, photo) L’accroche, le message (et l’offre) La date de début et de fin A partir de J-30 le mode d'analyse de l'efficacité de l'action Comparer le nombre d‘’amis MySpace" avant et après la mise en place de l'actualisation du profile et nombre de clics sur le lien renvoyant au mini site nombre de participants et nombre de clics sur le lien vers le mini-site

17 Marketing relationnel
Détail des actions Marketing relationnel

18 Newsletter du Site Officiel pour les clients fidèles
« 20% des clients réalisent 80% du chiffre d’affaire » Les fidèles sont au cœur de notre stratégie car se sont les plus susceptibles d’acheter l’album par la suite De plus, il est plus difficile et plus coûteux de rechercher à conquérir plutôt que de fidéliser un public averti Identification via le Site Internet Officiel du groupe des fidèles de Franz Ferdinand Reprise de la base de données existante par le nombre d’inscrits à la newsletter déjà existante

19 Newsletter du Site Officiel pour les clients fidèles
La newsletter Envoi de cette newsletter via le Site Officiel avec : Un lien renvoyant à un contenu exclusif de type chanson inédite à télécharger sur le Site Officiel => Relance de l’intérêt du public Une information sous forme de lien pour accéder au Mini-Site dédié à l’album pour créer du trafic Envoi à J-30, puis mise en veille et reprise à J+30 Mesure de l’efficacité de l’action par le nombre d'abonnés et la qualification des liens à l'intérieur de la newsletter => nombre de visiteurs uniques ayant cliqué sur le lien

20 Newsletter du Mini-Site
Substitution de la newsletter du Site Officiel par cette nouvelle newsletter évènementielle Enrichissement de la base de données créée par la newsletter du Site Officiel et par la mise en place d’un jeu-concours. Les abonnés y retrouveront : des informations exclusives sur le groupe des informations sur la date de sortie de l’album la possibilité de télécharger des goodies Objectif ultime : la fidélisation de ces nouveaux inscrits car ceux-ci seront automatiquement inscrits à la newsletter du Site Officiel qui aura été mise en veille pendant la durée de l’évènement et qui sera substituée par la newsletter du Mini-Site et qui reprendra à la fin de l’opération à J+30 Cette newsletter est hebdomadaire entre J-21 et J+15 pour axer sur l’aspect événementiel de la sortie de l’album. Après la sortie de « Ulysse », le contenu de la newsletter sera orienté l’accueil de l’album auprès du grand public et des médias Mesure de l’efficacité de l’action de la même façon que pour la newsletter du Site Officiel

21 Newsletter du Mini-Site
Intérêt de la newsletter : Contact régulier pour un coût faible Contact one to few Bon outil d’avant vente

22 E-Mailing L’e-mailing pour conquérir de nouveaux clients :
location d’une base de données s de contacts à utilisation unique Ciblage de la BDD : Jeunes 15-35ans, ayant des affinités culturelles et musicales dans la tendance de Franz Ferdinand Le contenu de l’ ing : Information sur le groupe, son univers Informer de l’ouverture d’un mini-site dédié au nouvel album Informer sur le jeu concours mis en place sur le Mini-Site Lien vers le mini-site pour créer du trafic Un extrait musicale de 20ko sera diffusé à l’ouverture de l’ ing dans l’optique de faire découvrir le son du nouvel album et pour inciter les cibles à aller plus loin (connexion au mini-site…)

23 E-Mailing L’e-mailing sera diffusé à J-20
Mesure de l’efficacité de l’action par le taux de clics sur le lien du mail et le nombre de visiteurs uniques sur le Mini-Site à partir du lien mail. Ainsi quand il y a un clic d’effectué sur le lien mail, le contact entre par une porte dédiée au lien mail sur le site, on peut donc compter toutes les entrées par cette porte ou bien la première entrée de chaque individu à l'aide d'un cookie à durée de vie paramétrée.

24 E-Mailing Intérêt de l’e-mailing : Ciblage en affinité
« Look and feel » Franz Ferdinand Bonne qualité du contact Interactivité forte Coût très faible

25 Le Mini-Site événementiel
Création d’un mini-site événementiel reprenant l’univers du 3e album de Franz Ferdinand Vitrine de l’album « Ulysse » Objectif principal : informer de la sortie de l’album Contenu Possibilité de s’inscrire à la newsletter du mini-site pour suivre l’actualité de la sortie de l’album Possibilité également de s’inscrire à la newsletter du site officiel pour créer un contact de longue durée Contenus exclusifs texte, images, photos, vidéos (making-of), audios Goodies e-cards, fonds d’écran etc. Possibilité de précommander l’album avec, en exclusivité, un morceau inédit à télécharger sur le Site Officiel

26 Le Mini-Site événementiel

27 Le Mini-Site événementiel
Date de début et de fin du mini-site : J-30 et J+30 Mesure de l’efficacité de l’action par le nombre de visiteurs uniques et le nombre de pages vues par visiteur unique. Ainsi, le nombre de personnes différentes qui sont passées sur le Mini-Site et qui ont regardé plus ou moins de pages nous donne une indication d'intérêt des visiteurs sur l'artiste et le nouvel album et nous donne donc la possibilité d'extrapoler une indication du nombre de ventes De la même façon, le nombre de clics sur le lien de la prévente nous informe sur le volume de ventes envisageable

28 Le Mini-Site événementiel
Plusieurs goodies disponibles sur le mini-site Les E-cards peuvent être envoyées à plusieurs personnes en insérant juste un texte et l’adresse mail du destinataire Plusieurs fonds d’écrans sont également disponibles sans inscription Les extraits sont eux disponibles après s’être enregistré

29 Les goodies – E-cards

30 Les goodies – E-cards

31 Les goodies – fond d’écran

32 Le Mini-Site événementiel
Intérêt de créer un mini-site : site événementiel qui donne de l’actualité et de la visibilité au groupe Renforcement du positionnement du groupe Permet un contact direct avec le public accessibilité immédiate au contenu Support d’informations Interactivité qui permet la collecte de données (création d’une BDD) Support de vente (pré commande)

33 Création de trafic Mise en place de vidéos virales sur dailymotion, youtube ainsi que sur le mini-site Mesure de l’efficacité de l’action par le nombre de visites généré et le nombre de vidéos vues Actualisation du profil myspace : Franz Ferdinand Mesure de l’efficacité de l’action par la comparaison du nombre d'amis MySpace" avant et après la mise en place de l'actualisation du profil et le nombre de clics sur le lien renvoyant au mini site Intérêt Supports en adéquation avec la cible Supports permettant de créer rapidement du buzz Augmenter la notoriété du groupe

34 Mise en place d’un jeu concours sur le Mini-Site
Objectif du jeu : remixer une chanson de Franz Ferdinand Gain : 1er prix : rencontre avec les artistes, 2e prix des guitares, des albums Des téléchargements… Mesure de l’efficacité de l’action par le nombre de participants et le nombre de clics sur le lien vers le mini-site La divison des 2 premiers nous donne le taux de participants qui ont visité le mini-site Intérêt de créer un jeu-concours Création d’une BDD Créer du trafic Augmente la notoriété du groupe Faire rêver (gains) Efficacité prouvée

35 Actions média

36 Support Format €/cpm "homepage" €/cpm "rotation" Quantité Total € BANNIERE 20 15 5000 SKYSCRAPER 40 30 10000 EXPAND BANNER 55 400 22000 MEGA BANNER FLASH TRANSPARENT 65 500 32500 LARGE BANNIERE 51 200 12750 LARGE SKYSCRAPER 20400 HABILLAGE DE SITE 102 51000

37 Support Format €/cpm "homepage" €/cpm "rotation" Quantité Total € Rectangle 50 500 25000 Mega Bannière 35 17500 Skyscraper 30 15000 Flash transparent 70 35000 Bannière 23 100 2300 Mega banner 28 2800 SKYSCRAPER 32 3200 MEGA SKYSCRAPER 37 3700

38 Support Format €/cpm "homepage" €/cpm "rotation" Quantité Total € LARGE BANNIERE 51 400 20400 LARGE SKYSCRAPER 500 25500 Window Live Messenger Pavé Windows Live Messenger Aujourd'hui Forfait jour Exclusivité Jour 180x150 75000 TOTAL 401050

39 Détail des actions Média

40 Achat d’espaces SUPPORTS SELECTIONNÉS Le mode d’analyse des résultats
rtl2.fr mcm.fr mtv.fr w9.fr virginradio.fr windowslive messenger. Le mode d’analyse des résultats taux de clics

41 Exemples de bannières Le skyscrapper
Format de bannière vertical de taille 120*600 pixels pour la France et de 160*600 pixels pour les États-Unis. Cette bannière est l’un des formats reconnus par l’IAB. Cette bannière a un taux de clics relativement important. D'autres formats plus réduits existent : 120*240, 120*360...

42 Exemples de bannières Expand Banner Mega Banner
L’expand Banner est un nouveau format de bannière, principalement basé sur le format 468*60, cette bannière s’agrandit lorsque l’on passe la souris dessus, pour faire apparaître un format beaucoup plus large (468*468) Mega Banner La mega banner est l’un des plus larges formats publicitaires. De taille 728*90 pixels, elle est généralement placée en haut des sites et attire immédiatement l’œil de l’internaute

43 budget

44 TOTAL BUDGET 501050 BUDGET HORSMEDIA Elément du budget
Cout unitaire € HT Quantité Coût total € HT E mailing (avec location du fichier ciblé) 0,25 200000 50000 Création + hébergement mini site web 20000 1 Gestion & Reporting mini site web / mois 10000 2 Réalisation 4 film viraux de 3 min (hors accessoires, décor, acteurs…) TOTAL 100000 BUDGET MEDIA achats espace MSN 75000 achats espace Rtl2 91500 achats espace MTV 92500 achats espace MCM 45900 achats espace Virgin radio 84150 achats espace W9 12000 401050 TOTAL BUDGET 501050

45 Rétro planning

46 Rétro planning Sortie de l’album Mars Avril Mai Bannieres Newsletter
ing Mini-Site Jeu concours Vidéos virales Profil MySpace Habillage Virgin Radio MSN Bannieres


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