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1 Oui! Services à l’emploi. 2 La recherche d’emploi.

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1 1 Oui! Services à l’emploi

2 2 La recherche d’emploi

3 3 Le Curriculum Vitae (CV) Nom et coordonnés Nom et coordonnés Études Études Formation spéciale, ateliers, séminaires, cours Formation spéciale, ateliers, séminaires, cours Prix et réalisation Prix et réalisation Antécédents professionnels Antécédents professionnels Bénévolat ou travail communautaire Bénévolat ou travail communautaire Références (à part) Références (à part)

4 4 Les Compétences Liées à l’emploi/Professionnelles: Celles dont tu as besoin pour faire un travail particulier. EXEMPLES: Un employé de bureau doit posséder des compétences en informatique et savoir utiliser un clavier. Un employé de bureau doit posséder des compétences en informatique et savoir utiliser un clavier. Un mécanicien doit savoir comment réparer et utiliser ses outils. Un mécanicien doit savoir comment réparer et utiliser ses outils. Une caissière doit être en mesure de rendre la monnaie et d’utiliser une caisse enregistreuse, Une caissière doit être en mesure de rendre la monnaie et d’utiliser une caisse enregistreuse,Polyvalentes: Compétences qui peuvent être apprises à beaucoup d’endroits: emplois rémunérés, bénévolat dans la collectivité, école, passe-temps, etc. EXEMPLES: Habiletés en informatique Habiletés en informatique Capacité en écriture Capacité en écriture Communication Communication Gestion du temps Gestion du temps Leadership Leadership Entregent Entregent

5 5 Trucs pour avoir un super CV  Utilisez un ordinateur  Choisissez soigneusement les mots employés.  Soyez bref  Assurez-vous que votre CV est facile à parcourir. (police de caractère claire -12points)  Donnez des renseignements exactes car les gens vérifient  Assurez-vous que les renseignements personnels sont exacts et à jour  Ne signez pas le CV et n’y mettez pas de date  Transmettez toujours une lettre d’accompagnement avec votre CV  Utilisez des bonnes marges pour que le CV soit « aéré »

6 6 À ne pas mettre dans votre c.v.  Le salaire que vous souhaitez obtenir  La raison pour laquelle vous changez d’emploi ou pour laquelle vous avez quitté votre emploi précédent  Votre numéro d’assurance sociale  L’adresse de vos anciens employeurs  Votre âge  Votre situation matrimoniale  Votre taille et votre poids  Votre état de santé, y compris tout handicap  Religion ou race

7 7 Les pires sources d’agacement pour l’employeur.  Un CV qui fait plus de deux pages  Un papier de mauvaise qualité ou de couleur  Des fautes de frappe ou des corrections inscrites à la main  Une liste de petits boulots qui n’ont rien à voir avec l’emploi convoité  Des informations qui se répètent  L’exagération et la prétention  Un CV froissé ou sale, une mauvaise photocopie

8 8 Lettre d’accompagnement Trucs utiles:  Mentionnez bien l’emploi qui vous intéresse  Adressez la lettre à la personne-ressource voulue  Mentionnez comment vous avez pris connaissance de la possibilité d’emploi  Mentionnez l’activité de l’entreprise et la façon dont vos aptitudes, vos compétences et votre expérience peuvent apporter quelque chose de précieux à l’équipe  Donnez votre nom, numéro de téléphone et adresse  Ne dépassez pas une page  Relisez et corrigez  Prévoyez un temps nettement suffisant pour la livraison

9 9 Le formulaire de demande d’emploi Ayez votre CV avec vous Ayez votre CV avec vous Écrivez clairement avec un stylo Écrivez clairement avec un stylo Lisez d’abord le formulaire au complet, puis suivez les instructions avec soin Lisez d’abord le formulaire au complet, puis suivez les instructions avec soin Répondez à toutes les questions et évitez d’inscrire “voir le CV ci-joint” Répondez à toutes les questions et évitez d’inscrire “voir le CV ci-joint” Respectez l’espace alloué, car les employeurs mettent de côté les réponses trop longues Respectez l’espace alloué, car les employeurs mettent de côté les réponses trop longues Utilisez les tournures de phrase positives Utilisez les tournures de phrase positives Signez la demande Signez la demande

10 10Références  Avant de débuter votre quête d’emploi identifiez au moins trois personnes qui voudraient vous fournir des références  Ne vous servez pas de membres de votre famille  Les noms et les coordonnés des personnes références doivent figurer sur une feuille à part  Plusieurs personnes représentent de bons choix comme personnes références:  Employeurs  Superviseurs  Personnes pour lesquelles vous avez fait du bénévolat.  Collègues  Clients  Enseignants  Entraineurs

11 11 Comment trouver les emplois cachés

12 12 Découvrez les pistes d’emploi Informez les gens que vous connaissez Informez les gens que vous connaissez Présentez-vous en personne chez les employeurs Présentez-vous en personne chez les employeurs Consultez l’annuaire des pages jaunes Consultez l’annuaire des pages jaunes Inscrivez vous auprès des agences de placement Inscrivez vous auprès des agences de placement Visitez les foires d’emploi. Visitez les foires d’emploi. Ne fiez-vous pas seulement Ne fiez-vous pas seulement aux annonces publiées aux annonces publiées

13 13 Les emplois cachés

14 14 L’entrevue

15 15 Six stages du processus d’entrevue Six stages du processus d’entrevue 1.Recherche 2.Faire une bonne impression 3.Prépare les réponses aux questions typiques 4.L’entrevue 5.Questions à demander l’employeur 6.Auto-évaluation et suivi

16 16 Questions possibles 1. Décris-toi. 2. Pourquoi voudrais-tu travailler pour nous? 3.Qu’est-ce que tu connais par rapport à notre entreprise? 4.À quoi t’attends tu de ce poste? 5.Quelles sont tes forces? 6.Quelles sont tes faiblesses? 7.Pourquoi as-tu quitté ton dernier poste? 8. Pourquoi devrait-on t’embaucher?

17 17 Quelques bons conseils en prévision de l’entrevue 1. Arrivez 5 ou 10 minutes à l’avance 2. Soyez habillés convenablement 3. Ne discutez jamais de problèmes personnels ou financiers 4. Après l’entrevue ne trainez pas sur les lieux

18 18 Ce que les employeurs cherchent Valeurs personnelles Valeurs personnelles Compétences touchant la résolution de problèmes et la prise de décisions Compétences touchant la résolution de problèmes et la prise de décisions Capacité de nouer des relations avec d’autres personnes Capacité de nouer des relations avec d’autres personnes Communication Communication Compétences liées aux tâches à effectuer Compétences liées aux tâches à effectuer Maturité Maturité Santé et sécurité Santé et sécurité Engagement envers son travail Engagement envers son travail

19 19 Faites-vous valoir dans votre nouvel emploi Ayez une attitude positive Ayez une attitude positive Arrivez à l’heure et respectez vos horaires de travail Arrivez à l’heure et respectez vos horaires de travail Habillez-vous convenablement Habillez-vous convenablement Assurez-vous que vous êtes à la hauteur de la tâche Assurez-vous que vous êtes à la hauteur de la tâche Traitez tout le monde avec respect Traitez tout le monde avec respect N’attendez pas toujours qu’on vous dise quoi faire N’attendez pas toujours qu’on vous dise quoi faire Soyez fiable Soyez fiable Maîtrisez vos émotions Maîtrisez vos émotions Parlez bien de l’organisation Parlez bien de l’organisation pour laquelle vous travaillez pour laquelle vous travaillez

20 20 Oui! Services à l’emploi

21 21 Services Création et révision du CV et de lettres de présentation Création et révision du CV et de lettres de présentation Aide avec la recherche d’emploi Aide avec la recherche d’emploi Préparation pour les entrevues Préparation pour les entrevues Services d’orientation et de préparation à la carrière Services d’orientation et de préparation à la carrière Informations portant sur le marché du travail Informations portant sur le marché du travail

22 22 Services Stage payé de formation au milieu du travail Stage payé de formation au milieu du travail Centre de ressources ouvert de 8h30 à 16h30 et jusqu’à19h le mardi (ordinateurs, télécopieur, photocopieurs, téléphone) Centre de ressources ouvert de 8h30 à 16h30 et jusqu’à19h le mardi (ordinateurs, télécopieur, photocopieurs, téléphone) Ateliers et sessions d’information - SIMDUT, Smart Serve, la préparation à l’emploi Ateliers et sessions d’information - SIMDUT, Smart Serve, la préparation à l’emploi Tout nos services sont gratuits! Tout nos services sont gratuits!

23 23 Connexion Emploi Nous desservons toute la communauté Nous desservons toute la communauté Fonds disponibles pour l’achat d’outils, vêtements, transport et autres besoins se rapportant à la recherche d’emploi et pour aider les nouveaux employé(e)s Fonds disponibles pour l’achat d’outils, vêtements, transport et autres besoins se rapportant à la recherche d’emploi et pour aider les nouveaux employé(e)s Incitations à l’embauche offertes aux employeurs Incitations à l’embauche offertes aux employeurs Certains de nos programmes sont axés sur les métiers et les apprentissages Certains de nos programmes sont axés sur les métiers et les apprentissages

24 24 Service d’emploi d’été Services offerts aux étudiant(e)s âgés de 15 à 30 ans qui planifient retourner à l’école à l’automne Services offerts aux étudiant(e)s âgés de 15 à 30 ans qui planifient retourner à l’école à l’automne Comprends une incitation à l’embauche de 2$ de l’heure aux employeurs Comprends une incitation à l’embauche de 2$ de l’heure aux employeurs

25 25 Contactez-nous Par téléphone: (705) 476-3234 Par téléphone: (705) 476-3234 En personne: 945 rue Stockdale En personne: 945 rue Stockdale Par courriel: info@yesnorthbay.com Par courriel: info@yesnorthbay.com Site web: www.yesnorthbay.com Site web: www.yesnorthbay.com

26 26 Bonne Chance!!


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