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Visa destination emploi 

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Présentation au sujet: "Visa destination emploi "— Transcription de la présentation:

1 Visa destination emploi 
Daniel Poulin, Conseiller d’orientation

2 Vos attentes

3 Présentation du BAE et de l’ASM Visa destination emploi (exemples)
Qu’est-ce qu’un visa et pourquoi en faire un ? Profil du participant Profil de l’employeur Étapes de réalisation L’association employeur / employé Le cadre théorique Conclusion

4 REMBOURRAGE ET ASSEMBLAGE

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6 POURQUOI CETTE DIVERSITÉ ?
LEUR FAIRE CONNAÎTRE DES PLATEAUX DE TRAVAIL DIFFÉRENTS OUVRIR LEURS HORIZONS PROFESSIONNELS LEUR APPRENDRE À MANIPULER DIFFÉRENTS OUTILS LES FAIRE DÉCOUVRIR LEURS FORCES ET FAIBLESSES LES FAIRE DÉCOUVRIR LEURS INTÉRÊTS

7 Mise en valeur des candidatures
Préparer le participant à bien expliquer ses compétences aux employeurs. Préparer le participant à parler de ses connaissances, de son expertise technique et de ses compétences génériques. L’aider à faire le lien avec ses réalisations.

8 Les employeurs sont à l’ère des résultats
Outiller nos participants à présenter ce qu’ils peuvent apporter comme contribution à une entreprise. Démontrer que les compétences développées soient transférables d’un milieu ou d’un secteur d’emploi à un autre.

9 Comment mettre en valeur les compétences personnelles et professionnelles du chercheur d’emploi ?
Comment peut-on avoir accès aux besoins réels des différents postes offerts ?

10 Visa destination emploi
Objectifs Aider le chercheur d’emploi à vendre ses compétences Aider l’employeur à bien connaître le candidat avant de l’embaucher

11 Est-ce un privilège pour un employeur d’avoir accès à cet employé pré-évalué ?
À combien évaluez-vous le coût pour un employeur d’un mauvais choix d’employé ? Croyez-vous que si le match est bon, les chances de durabilité de l’emploi augmentent ?

12 Comment maintenir ce nouvel outil et en faire profiter tous les chercheurs d’emploi ET les employeurs ? Qui devrait s’en occuper dans l’organisation ?

13 Le visa est subdivisé en différentes sections :
Les tâches réalisées tout au long du parcours ; Les équipements utilisés ; Les tableaux illustrant les compétences ; Les formations théoriques ; Les réalisations de l’apprenti ; Les diplômes et autres informations pertinentes.

14 Étapes de réalisation Au BAE, 3 évaluations sont effectuées durant le parcours selon une grille comportant les trois volets suivant : Éthique au travail Comportement et relation avec les autres Situation et techniques de travail La grille est remplie par l’intervenante au dossier ainsi que par le formateur-chef cuisinier.

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17 Association employeur-employé

18 Objectifs de l’approche
Valoriser les apprentissages ; Développer le sentiment d’efficacité personnelle chez les clients ; Revaloriser les clients et donner un sens à leurs actions ; Supporter les clients dans la construction d’un projet de réinsertion en emploi ; Lutter contre la discrimination.

19 L’approche s’appuie sur les concepts suivants:
Le savoir-agir (Le Bortef) Le sentiment d’efficacité personnelle (Bandura) La transférabilité des compétences

20 Une personne sait agir avec compétence si elle :
Sait combiner et mobiliser un ensemble de ressources; Pour gérer une situation afin de produire des résultats satisfaisants à des critères de performance. Cette mise en œuvre de ressources est variable d’une situation à l’autre Le Boterf 2005 et Joarnet 2002

21 Un parcours axé sur le développement du savoir-agir
Les situations de travail sont des prétextes pour développer le savoir-agir en situation. Les formations techniques sont des préalables au développent du savoir-agir. Les formations et interventions à caractère psychosociales visent à développer ou modifier des comportements adaptés au travail.

22 Le sentiment d’efficacité personnelle
DÉFINITION : L’efficacité personnelle perçue concerne la croyance de l’individu en sa capacité d’organiser & d’exécuter la ligne de conduite requise pour produire des résultats souhaités. Selon Bandura. Donc, atttribution par le client de sa réussite. + SEP fort, + envisagent possibilités de carrìère comme possibles et mieux ils s’y préparent. Client se limite souvent parce qu’il doute de capacité. D’où importance du BC pour activer les compétences pour ouvrir horizons et aider à bâtir un projet professionnel. SEP se développe toute la vie. BANDURA, 2003 22 22

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24 L’importance du projet & du support
95 % des décrocheurs en métier semi-spécialisé n’avaient pas de projet professionnel. 88% des sujets ont indiqué qu’il leur aurait été impossible de réaliser leur projet sans support. 63% des sujets ont affirmé avoir réussi à maintenir leur projet grâce à leur engagement vis-à-vis d’eux-mêmes et de leur projet. 63% des sujets se sont sentis valorisés par la réussite de leur projet. MALAZON, 2001, CORDEAU, 1999 24 24

25 Conclusion Outils d’évaluation Axé sur le langage de l’entreprise
Favorise le développement de soi par la prise de conscience de ses qualités et de ses difficultés


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