La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Bilan LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN. Objectif : À la fin de chaque chapitre nous complèterons ce bilan. Il convient d’être soigneux !

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Bilan LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN. Objectif : À la fin de chaque chapitre nous complèterons ce bilan. Il convient d’être soigneux !"— Transcription de la présentation:

1 Bilan LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN

2 Objectif : À la fin de chaque chapitre nous complèterons ce bilan. Il convient d’être soigneux !

3 CHAPITRE 1 Comment produire l’énergie nécessaire au fonctionnement d l’organisme ?

4 La respiration est une réaction chimique : le dioxygène et les nutriments deviennent du dioxyde de carbone, de l’eau, de l’urée. Cette réaction libère de l’énergie mécanique et de la chaleur.

5 CHAPITRE 2 Comment le dioxygène entre-t-il dans l’organisme ?

6 Le dioxygène passe de l’air alvéolaire dans le sang. Trajet de l’air dans l’appareil respiratoire : Fosses nasales Trachée Bronches Bronchioles Alvéoles

7 CHAPITRE 3 Comment les nutriments entrent-ils dans l’organisme ?

8 CHAPITRE 3 Comment les nutriments entrent-ils dans l’organisme ? Trajet des aliments dans l’appareil digestif : Œsophage Estomac Intestin grêle Gros intestin Les aliments subissent une action mécanique et une action enzymatique. Ils deviennent des nutriments qui passent dans le sang et des excréments qui sont éliminés.

9 CHAPITRE 4 Comment nos déchets cellulaires sont-ils éliminés ? Échanges au niveau des alvéoles

10 Échanges au niveau des reins CHAPITRE 4 Comment nos déchets cellulaires sont-ils éliminés ?

11 CHAPITRE 4 Comment nos déchets cellulaires sont-ils éliminés ? Le dioxyde de carbone est éliminé au niveau des alvéoles pulmonaires. L’urée et les déchets azotés sont éliminés par les reins qui filtrent le sang. L’urine est stockée dans la vessie.

12 CHAPITRE 5 Comment le sang met-il en relation toutes les régions du corps ?

13 CHAPITRE 5 Comment le sang met-il en relation toutes les régions du corps ? L’appareil circulatoire comprend : Le cœur Les artères Les veines Les capillaires Le sang circule dans un système clos. Le cœur met le sang en mouvement. Le cœur droit propulse le sang dans les poumons. Le cœur gauche propulse le sang dans les organes.

14 Pour avoir de l’énergie les organes ont besoin de dioxygène et de nutriments. Le sang leur apporte ces éléments. Les organes produisent des déchets, le sang les transporte vers les alvéoles et les reins qui les éliminent.

15 Tous les organes coopèrent pour un fonctionnement harmonieux de l’organisme. Chaque cellule baigne dans un milieu riche en nutriments, en dioxygène et pauvre en déchets.

16 Le système respiratoire permet l'entrée du O 2 et la sortie du CO 2 du sang. Le système digestif permet l'entrée des nutriments dans le sang. Le système urinaire permet l'élimination de l'urée. Le système circulatoire permet au sang d'aller dans tous les organes.


Télécharger ppt "Bilan LE FONCTIONNEMENT DU CORPS HUMAIN. Objectif : À la fin de chaque chapitre nous complèterons ce bilan. Il convient d’être soigneux !"

Présentations similaires


Annonces Google