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Bien présenter des documents longs…

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Présentation au sujet: "Bien présenter des documents longs…"— Transcription de la présentation:

1 Bien présenter des documents longs…

2 Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles
Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

3 Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles
Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

4 Intérêt des outils de traitements de texte
Qualité et facilité de mise en page/forme Réutilisation de modèles Création automatique de tables et d’index Importation d’autres documents : tableaux, graphiques, images, … Exportation vers d'autres formats Enrichissement du texte : liens dynamiques

5 Objectifs de la séance Être efficace avec une traitement de texte
Comprendre les principes (=> adaptabilité) Diffuser des documents longs plus facilement

6 Choix du logiciel Logiciel WYSIWYG OpenOffice (Writer), NeoOffice
Microsoft Word OpenOffice (Writer), NeoOffice Langages de description LaTeX

7 Les différents types d’attributs
Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

8 Attributs du document ou des sections
Dimension et orientation de la feuille (portrait, paysage)‏ Dimension de la réserve: marges haute, basse, gauche, droite Entête et pied de page, colonnes...

9 Attributs des paragraphes
retraits gauche/droit relativement aux marges espace avant/après interligne tabulations alignement de texte (gauche/droite/centré/justifié)‏

10 Attributs des caractères
Enrichissements typographiques police (dessin des caractères : Times, Arial, etc.)‏ taille (en pixels) aspect : gras/italique/souligné/capitale/minuscule position (exposant/indice) ...

11 Caractères de structuration
Ne s’impriment pas ! mot1 mot mot3,¶ deuxième paragraphe¶ troisième

12 Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles
Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

13 Fond / Forme Rédaction d'un document : 2 tâches distinctes
Composition (contenu)‏ Typographie (forme : titre, sous-titre, citation, numérotation,…) Nous n'avons pas la chance d'avoir un typographe à notre disposition C'est à nous de réaliser ces 2 tâches sans pour autant les mélanger !

14 En pratique… Pour le lecteur : les titres se distinguent du reste du document grâce à leur mise en forme. Pour nous (rédacteur) : on est tenté de définir la typographie de chaque titre au fur et à mesure. Problèmes possibles : Risque ne pas être homogène Si on change d'avis, il faut tout reprendre Exportation difficile

15 Ne jamais faire les deux en même temps !
Méthode de travail Comment faire pour palier ces inconvénients : Première phase de travail : le fond Seconde phase de travail : la forme Ne jamais faire les deux en même temps !

16 Le fond Titre de chapitre Titre de section Citation …
Lors de la rédaction : Concentration sur le fond (c'est ça qui est important !)‏ Indication de la fonction logique de chaque élément Titre de chapitre Titre de section Citation En aucun cas, on ne pense : Centré, gras, 22pt Souligné, 18pt Italique ...

17 La forme À chaque fonction logique (Titre, citation,...), association d'une mise en forme. L'outil informatique, maintenant que le fond est bien balisé, réalise la mise en forme automatiquement. Un avantage : fond et forme sont séparés => très facile de modifier la forme de certains éléments.

18 3 types de style Portée différente Style de caractère
Style de paragraphe Style de page Portée différente

19 Définir / Utiliser les styles
Nombreux styles prédéfinis et directement utilisables Possibilité de définir ses propres styles … mais il est inutile de réinventer ce qui existe déjà! Possibilité d'utiliser des modèles (regroupe un ensemble de styles)‏

20 Associer un style à une fonction
Veiller à ce que le nom des styles ait une signification fonctionnelle et non typographique « Titre de chapitre » → OK « Titre centré » → NON ! « Citation » → OK « Texte italique » → NON ! Plusieurs styles peuvent avoir le même aspect typographique « Citation » pourra être en italique « Définition » pourra également être en italique Mais faire apparaître la différence fonctionnelle est indispensable !

21 Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles
Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

22 Listes numérotées …avec des styles (dans OpenOffice)‏ Onglet
Style de liste À appliquer sur un paragraphe

23 Listes numérotées Passage au paragraphe suivant
Le nouveau paragraphe est numéroté

24 Listes numérotées Insertion d’un nouveau paragraphe
La numérotation est décalée

25 Listes numérotées Autre avantage : modification de la numérotation aisée

26 Hiérarchisation du document
Un document est hiérarchisé (titre, sous titre, sous sous titre…) Il peut donc être vu comme un arbre

27 Hiérarchisation du document

28 Hiérarchisation du document
Il faut indiquer à OpenOffice cette hiérarchie : Attribuer un niveau hiérarchique à certains styles : Outil numérotation des chapitres Titre 1 de niveau 1 Titre 2 de niveau 2 Utilisation du navigateur (F5)‏

29 Tables Utilisateur : indique quels styles doivent apparaître et leur niveau OpenOffice : Récupère le texte de ces styles L'organise sous forme de table À chaque style du texte correspond un style de table des matières Utilisateur : Ajoute d'un paragraphe associé à un style → Mise à jour de la table

30 Table des matières Table spéciale basée sur les styles hiérarchiques

31 Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles
Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

32 3 règles pour insérer un objet
Légender l'objet : associer à chaque objet un numéro et un nom Tableau 1 : Taux de réussite des bacheliers par établissement Insérer des renvois vers chaque objet dans les textes (pour guider le lecteur)‏ Le taux de réussite au bac est particulièrement élevé dans les lycées situés dans le nord de la ville (cf. tableau 2). Référencer l'objet dans une table la table des tableaux liste tous les tableaux de votre document et le numéro de la page sur laquelle ils apparaissent

33 Exemple des images Style de cadre liant l'image et sa légende
Légende numéroté automatiquement Renvoi vers l'image

34 Légender une image Présentes dans le document
Pas le cas dans tous les formats Légendes : clic droit -> Légende « Jumelée » à l'image dans un cadre Style de paragraphe numéroté

35 Table des illustrations
Possibilité de générer une table basée sur le style de paragraphe des légendes

36 Renvois vers une image Très fréquents dans un long document :
voir le chapitre 3 le chapitre 'IV. Les peintres' donne les renseignements... ces données sont reprises de la figure 12, page 46 Utilisation des renvois automatiques : Insertion -> Renvoi -> Choix de l’élément numéroté

37 Redimensionner les images
Si l'image insérée « pèse » 1 Mo Après ajustement de l'affichage dans OpenOffice, l'image « pèse » toujours 1 Mo Penser à redimensionner l'image avant insertion

38 Des documents particuliers
Plan Introduction Les différents types d’attributs Les styles Documents structurés Insertion d’objets Des documents particuliers

39 Feuilles de style Document vide contenant un ensemble de styles
Feuille de styles Format : .ott Titre_roman Feuille de styles Format : .ott Citation Titre_roman Définition Encadré Citation Définition Encadré Je veux créer un nouveau document contenant les styles Titre, Citation, Définition, Encadré, … => J'ouvre un nouveau document basé sur ma feuille de styles

40 Document maître Un document ras- semblant plusieurs sous-documents
Intérêt : Travail collaboratif Documents plus petits Homogénéisation de plusieurs documents Limiter les pertes...

41 Exportation pdf Choix du format Document structuré ➝ plus facile
Méta données (Titre, sujet, mots clés, commentaires, …) ➝ indexation


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