La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

EDEN Cliquer pour avancer.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "EDEN Cliquer pour avancer."— Transcription de la présentation:

1 EDEN Cliquer pour avancer

2 «  Puis l'Eternel Dieu planta un jardin en Eden, du côté de l'Orient, et il y mit l'homme qu'il avait formé. » « L'Eternel Dieu fit pousser du sol des arbres de toute espèce, agréables à voir et bons à manger, et l'arbre de la vie au milieu du jardin, et l'arbre de la connaissance du bien et du mal. »  GENESE

3 « Et un fleuve sortait d'Eden pour arroser le jardin et de là il se divisait et devenait quatre sources de fleuve. Le nom du premier est Phison ; c'est lui qui entoure tout le pays de l'Havila où il y a de l'or. Et l'or de ce pays est excellent, là il y a aussi le bdellium et de la pierre d'onyx. Le nom du second fleuve est Gihon ; c'est lui qui entoure toute la terre de Cousch. Et le nom du troisième fleuve est le Tigre ; c'est lui qui coule à l'Orient d'Assour ; et le quatrième fleuve, c'est l'Euphrate. » GENESE

4 Il serait vain de tenter de retrouver ce lieu, à la fois mythique et symbolique. On a cependant cherché à savoir si le rédacteur pensait à un lieu géographique précis….

5 Le satellite LANDSAT a récemment photographié le lit d'un ancien fleuve asséché, inconnu jusque-là, qui traversait jadis le désert d'Arabie pour se jeter dans l'Euphrate. Selon les géologues, ce cours d'eau fossile appelé Wadi Batin, a dû couler jusqu'au IIIème millénaire avant notre ère. Le plus surprenant, c'est qu'il prend sa source dans une région riche en minerai aurifère. Mais il y a les autres ressources naturelles citées. Le bdellium est une résine dont l'arbre poussait alors essentiellement en Arabie du Sud. Quant à l'onyx, il pourrait s'agir d'une forme de calcédoine, une pierre précieuse que l'on trouve également à Madh adh Dhahab. Par conséquent, le fleuve fossile Wadi Batin est un bon candidat pour s'apparenter au Phison de la Bible.

6 Au nord de la basse-Mésopotamie, le Karkheh descend les pentes de la chaîne du Zagros iranien et rejoint le Tigre. Il contourne l'ancienne région des Kassites, et traverse un pays anciennement appelé Elam, dont la capitale était Suse (aujourd'hui Shush). Il peut s'agir du pays biblique de Cousch, que le Gihon est sensé contourner. Dans l'esprit du rédacteur de la Genèse, la terre de Cousch aurait donc désigné le pays des Kassites, région de l'est de la Mésopotamie traversée par la rivière Karkheh

7 Une alternative possible est un site appelé Dilmun par les Sumériens
Une alternative possible est un site appelé Dilmun par les Sumériens. Dans leurs tablettes gravées, ceux-ci définissent Dilmun comme un lieu paradisiaque, sorte de pays de cocagne où tout est idéalisé. On pense que ce lieu était proche de l'actuelle presqu'île de Bahrein ; mais il est aujourd'hui englouti sous les eaux du Golfe, par suite de la montée très progressive du niveau de la mer. En définitive, Eridu et Dilmun constituent donc deux jardins d'Eden potentiels. EDEN, un lieu où tout commence ... De vieux textes mésopotamiens parlent d'un lieu, Eridu, considéré comme un jardin merveilleux. Ce site a été localisé archéologiquement, près de Ur.

8 On trouve d'autres échos lointains et fragmentaires rappelant les récits de la Genèse, en cherchant plus largement sur le territoire de la civilisation mésopotamienne. Par exemple, un objet intéressant a été trouvé à Akkad. Sur ce sceau d'argile datant de 2250 ans environ avant notre ère, une image en bas-relief représente un homme, une femme, un arbre fruitier et un serpent.

9 Alors, irons-nous tous au paradis ?

10 « Le Paradis, lieu où aucune souffrance ne vient nous troubler … » « Le monde futur est le lieu où l’on est récompensé, et aucun des plaisirs de ce monde-ci ne peut se comparer aux félicités du monde futur…. »

11 Mais ce monde-ci est le lieu où l’on peut choisir comment se conduire….

12 Dans le monde à venir, on reçoit, mais ce monde-ci est fait pour agir…

13 Et chaque homme connaîtra « son » paradis selon ses mérites…
Et chaque homme connaîtra « son » paradis selon ses mérites…. A chacun « son » Eden : « Tu (Dieu) les abreuves au torrent de Tes Edens. » (Ps 36,9)

14 Alors, irons-nous tous au paradis
Alors, irons-nous tous au paradis ? Si nous commencions à le construire ici !

15 Musique : Pavane pour un amour DIVIN(Gabriel Fauré) Chanté par Arielle Dombasle
Photos : Internet Daniel octobre Ce diaporama (16) est strictement privé. Il est à usage non commercial.


Télécharger ppt "EDEN Cliquer pour avancer."

Présentations similaires


Annonces Google