La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La mondialisation des marchés

Présentations similaires


Présentation au sujet: "La mondialisation des marchés"— Transcription de la présentation:

1 La mondialisation des marchés
Chapitre 2 La mondialisation des marchés

2 La mondialisation Augmentation rapide et diversification :
des échanges internationaux de biens et de services, des mouvements de capitaux, de la diffusion des technologies, du savoir et des communications. Changement radical dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

3 L’importation et l’exportation
EXPORTATION Produits fabriqués au Canada et vendus dans d’autres pays. IMPORTATION Produits fabriqués dans d’autres pays et vendus au Canada.

4 Balance commerciale (réponse Q3)
C’est la différence entre le volume des ses exportations et le volume de ses importations. Depuis quelques années, la balance commerciale canadienne est positive. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

5 Les principales industries exportatrices (Québec) en 2004
Source : Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation Québec (MDEIE), Le commerce extérieur du Québec  Le Calepin.

6 La répartition géographique des exportations internationales du Québec en %, 1990 et 2004
Source : Ministère du Développement économique, de l’Innovation et de l’Exportation Québec (MDEIE), Le commerce extérieur du Québec  Le Calepin. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée. C.E.I. Communauté des États Indépendants, rassemble douze des quinze république de l’ex-URSS. Soit l’URSS moins les pays baltes.

7 L’augmentation du commerce avec les États-Unis (réponse Q2)
La proximité Environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1200 kilomètres. La force d’attraction du marché Les États-Unis, de par leur taille et leur prospérité, constituent le premier marché intérieur au monde. L’ALENA  Le Canada et les États-Unis ont signé un traité qui abolit la majorité des barrières et des tarifs commerciaux entre les deux pays. La similitude des cultures Les cultures de consommation se ressemblent, particulièrement au Canada anglais. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

8 Les avantages de la mondialisation (1)
1 La spécialisation fait augmenter la productivité et le niveau de vie. Avoir plus d’informations permet de faire de meilleurs choix. Amélioration du bien-être. La mondialisation n'a pas comblé le gouffre entre pays riches et pauvres L'ONU recommande d'encourager les pays en développement à diversifier leurs économies Le Devoir, samedi 1er juillet 2006, source AFP Un rapport de la Banque mondiale, repris par la revue The Economist, fait état des avantages de la mondialisation. (« Globalization, Growth and Poverty », World Bank Policy Research Report. December 2001.) […] Entre 1945 et 1980, la Banque mondiale a cru que l’intégration économique était concentrée entre les pays riches. Les choses ont changé depuis Les exportations de produits manufacturés dans les pays pauvres sont passées de 25 % à 80 % en Cette intégration à l’économie mondiale s’est produite dans deux douzaines de pays – incluant la Chine, l’Inde et le Mexique – qui, à eux seuls comptent trois milliards de personnes. Au cours des deux dernières décennies, ces pays ont doublé leur ratio de commerce international par rapport au revenu national. Durant les années1990, leur PIB par habitant a eu une croissance moyenne de 5 %. L’espérance de vie et le niveau de scolarité ont augmenté. Deux autres milliards de personnes vivent dans le reste des pays pauvres, où les choses se passent différemment. Dans ces pays moins intégrés au commerce international, qui inclut la majorité des pays africains, le ratio de commerce international par rapport au revenu national a baissé. Au cours de la dernière décennie, le revenu par habitant a diminué, et le nombre de personnes pauvres a augmenté. Donc, les pays pauvres qui sont le plus en difficulté sont ceux qui sont le moins intégrés au commerce international. Between 1945 and 1980, the World Bank reckons, economic integration was concentrated among rich countries. Since 1980 that has changed. Manufactured goods rose from 25% of poor-country exports in 1980 to more than 80% in This integration was concentrated in two dozen countries—including China, India and Mexico—that are home to 3 billion people. Over the past two decades, these countries have doubled their ratio of trade to national income. In the 1990s their GDP per head grew by an annual average of 5%. Life expectancy and schooling levels increased. Another 2 billion people live in the rest of the developing world, where the story is rather different. In these “less globalised” countries, including much of Africa, the ratio of trade to national output has fallen. In the past decade, income per head has shrunk, and the number of people in poverty has risen. In short, the poor countries that are in the biggest trouble are those that have globalised the least. The challenge for development—and the World Bank—is to reverse this marginalisation. Going global Dec 6th 2001 The Economist

9 Les avantages de la mondialisation ( 2 )
2 Un meilleur accès aux produits étrangers : Permet aux consommateurs de choisir parmi une plus large gamme de produits et de bénéficier souvent de meilleurs prix. 3 L’élargissement des marchés : Offre des possibilités de croissance rapide aux entreprises, particulièrement dans les domaines de l’informatique, des technologies de la communication et de la biotechnologie. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

10 Les avantages de la mondialisation ( 3 )
4 La circulation rapide des technologies : Permet à l’expertise et aux technologies de circuler plus librement. Permet aux entreprises de se maintenir plus facilement à la fine pointe de la technologie. Permet d’améliorer le bien-être. 5 Une circulation plus libre des capitaux : Permet aux entreprises ou aux pays à fort potentiel de financer plus facilement leur expansion. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

11 Les inconvénients de la mondialisation ( 1 )
1 Les gouvernements doivent renoncer à certains instruments de développement régional. Exemples : les quotas, les tarifs. 2 Certains programmes sociaux risquent d’être abolis. Nos entreprises sont en compétition avec plus de compétiteurs. Elles ont des difficultés à assumer des charges sociales que leurs compétiteurs n’ont pas.

12 Les inconvénients de la mondialisation ( 2 )
3 Des secteurs importants de l’économie sont mis en péril : en raison d’une nouvelle compétition internationale, souvent basée sur le différentiel des coûts de la main-d’œuvre.

13 Les obstacles au commerce ( 1 )
1 Facteurs liés au produit Caractéristiques propres à un produit qui le rendent difficilement exportable. Facteurs liés au produit Facteurs économiques Facteurs culturels Facteurs politiques Facteurs monétaires Exemples : Le pain occupe un assez gros volume pour un faible prix, il s’écrase facilement et il perd alors une grande partie de sa valeur marchande. Les boissons gazeuses sont composées d’eau à 90 %. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

14 Les obstacles au commerce ( 2 )
3 Facteurs culturels Difficulté de vendre des livres ou des disques en français dans des pays où l’on ne parle pas français. 2 Facteurs économiques Cycles économiques (récession) Difficulté d’obtenir du crédit : monnaie dévaluée, endettement endémique, retards dans les paiements internationaux. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

15 Les obstacles au commerce ( 3 )
4 Facteurs politiques Tarifs douaniers = taxes Subventions = préférence Fluctuations du taux de change Barrières non tarifaires = normes imposées aux produits SUBVENTION Aide financière que l'État ou les associations de droit public ou privé accordent à un organisme, à une entreprise ou à un particulier. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

16 Les obstacles au commerce
5 Facteurs monétaires Fluctuations du taux de change Fluctuation Canada vs EU Année Taux de change 2002 0,65 dollars 2006 0,85 dollars 2011 1,02 dollars © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.

17 Vérification des connaissances
Que signifie la mondialisation ? Quels sont les principaux secteurs de l’économie du Québec qui font du commerce international ? Y a-t-il des avantages à participer au commerce international ? Nommez un obstacle au commerce international de nature politique. Question 1 La mondialisation est un changement radical dans le fonctionnement de l’économie mondiale, qui se traduit par une interdépendance de plus en plus forte des économies nationales. Cette interdépendance résulte de l’augmentation et de la diversification rapides des échanges internationaux de biens et de services, des mouvements de capitaux, de la diffusion des technologies, du savoir et des communications. Question 2 Oui; les pays qui n’y participent pas accusent une croissance économique inférieure à celle des pays participants et les populations y sont plus pauvres. Question 3 Secteurs industriels Volume (en milliards de $) en pourcentage Matériel électrique et électronique 15,9 21,4 % Matériel de transport 13,2 17,8 % Papiers et produits connexes 7,9 10,7 % Première transformation des métaux 7,5 10,1 % Industrie du bois 4,4 5,9 % Question 4 • La proximité : Environ 80 % des exportations mondiales se font dans un rayon de moins de 1  kilomètres. • La force d’attraction : Les États-Unis, par leur taille et leur prospérité, constituent le premier marché intérieur au monde. • L’ALENA  : Le Canada et les États-Unis ont un traité signé qui abolit la majorité des tarifs commerciaux et des barrières commerciales entre les deux pays. • La similitude des cultures : Particulièrement vraie au Canada anglais. © ERPI – L’entreprise en action, 2e édition. Reproduction autorisée.


Télécharger ppt "La mondialisation des marchés"

Présentations similaires


Annonces Google