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MonACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire.

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1 monACCÈS-Enseignant Guide n° 2 Le carnet de notes Primaire

2 Lancer le carnet de notes Naviguer dans l’environnement Créer des activités d’apprentissage Gérer les groupes élèves Créer des « rapports » Ce guide permet d’acquérir les habiletés suivantes; Le Carnet de notes Le carnet de notes 2

3 Résumé Carnet de notes permet au personnel enseignant; –d’accéder à leur liste de classe et leurs cours –de prendre les présences –d’inscrire les activités d’apprentissage –d’imprimer différents rapports –d‘assurer une communication avec les élèves et les parents. –de générer le bulletin scolaire Le Carnet de notes Le carnet de notes 3

4 Tâche 1 : Connexion Utiliser le nom d’utilisateur et mot monACCÈS- Enseignant Le Carnet de notes Connexion et navigation 4

5 1.Lancer le carnet de notes Le Carnet de notes Connexion et navigation 5

6 Description 1.Cours actifs de l’enseignant-e 2.Liste des élèves actifs du cours 3.Catégories des activités d’apprentissage 4.Feuille de notes (affichage par défaut) 5.Changer l’affichage selon les besoins de renseignements Le Carnet de notes Connexion et navigation 6

7 Tâche 2 - Les cours Les cours de l’enseignant s’affichent selon la période scolaire 1.Sélectionner « Classes actuelles » 2.Vérifier les cours actifs Le Carnet de notes Les cours 7

8 Tâche 3 : Ajouter une catégorie de « devoirs » Les catégories de devoirs seront utilisées lors de la création des activités d’apprentissage. 1.Sélectionner un cours Le Carnet de notes 8

9 9 Ajouter une catégorie de « devoirs » Par défaut, 4 catégories sont proposées; L’enseignant-e peut personnaliser ces catégories. L’enseignant peut ajouter plusieurs catégories

10 10 Ajouter une catégorie de « devoirs » Champs obligatoires -Nom: -Abréviation: 7 choix de couleurs Pointage de l’activité *Types de score Point Pourcentage Alphabétique *Sera déterminé au niveau du district scolaire selon la notation au bulletin Publier le devoir

11 Suite… 1.Nommer cette catégorie « Évaluation Sommative »; pour l’abréviation, EF 2.Sélectionner une couleur 3.Cocher les cases « Inclure dans la note finale » et « Publier les scores » 4.Cliquer sur OK On peut modifier les noms des autres catégories en ouvrant la fenêtre de la catégorie par le double- clic. Le Carnet de notes Ajouter une catégorie de « devoir » 11

12 Catégorie vs devoir Les sélections suivantes peuvent s’effectuer pour les « devoirs » et aussi au niveau des catégories; –Inclure dans la note finale –Publier les scores Cette action permet à l’élève de voir son résultat lorsqu’il est donné. 12

13 Tâche 4 : Créer un « devoir » 1.L’onglet « Feuille de notes » doit être sélectionné. 2.Cliquer sur le + comme indiqué dans l’image ci-dessous Le Carnet de notes Créer un « devoir » 13

14 Suite… 1.Trois onglets composent cette fenêtre, sélectionner « Devoir » 2.Écrire un nom de devoir, par exemple; Les zones humides du N.-B. 3.Écrire une abréviation 4.Choisir la catégorie « Évaluation sommative » 5.Cocher « inclure dans la note finale » Le Carnet de notes Créer un « devoir » 14

15 Suite… 5.Cliquer sur l’onglet « Publier », plusieurs choix s’affichent Moment de la publication Date spécifique Publier les scores 6.Conserver les choix ; « Publier les scores » Le Carnet de notes Créer un « devoir » 15

16 Suite… 7.Sélectionner l’onglet « Résultats d’apprentissage » 8.Cocher 3 RAS au choix 9.Terminer en cliquant sur « Enregistrer » Le Carnet de notes Créer un « devoir » 16

17 Un nouveau devoir s’affichera dans la feuille de notes Le Carnet de notes Créer un « devoir » 17

18 Tâche 5 : Saisir les notes 1.Inscrire la note dans la case en respectant les points possibles de l’activité. 2.Le bouton droit de la souris offre un menu contextuel avec plusieurs fonctions, dont celle d’écrire un commentaire. 3.Écrire un court commentaire 4.Terminer en cliquant sur « Enregistrer » Le Carnet de notes Saisir les notes 18

19 Tâche 6 : Exécuter un rapport 1.Choisir l’onglet « Rapports » 2.Cliquer sur le symbole du rapport portant le nom « Feuille de notes » Le Carnet de notes Exécuter un rapport 19

20 Suite… 3.Vérifier et explorer les différentes options pour ce rapport Le Carnet de notes Exécuter un rapport 20

21 Suite… Le Carnet de notes Exécuter un rapport 21 Type de résultats : PDF ou Exporter au format CSV PDF est une utilisation plus simple Sections : Classe sélectionnée ou classes actives Si on choisi « classes actives » tous les cours apparaîtront dans le rapport. Élèves: Tous ou un groupe Champs afficher pour l’élève Catégorie: correspond aux catégories de devoirs Affichage du devoirs : Nom ou abrév Éléments inclus: Notes finales et/ou les devoirs Période: selon les besoins de l’enseignant-e 4.Choisir les éléments suivants: PDF Classe sélectionnée Tous les élèves Nom de l’élève Tout « Catégorie » Nom du devoir Note finale et devoirs S2 5.Exécuter le rapport 4.Choisir les éléments suivants: PDF Classe sélectionnée Tous les élèves Nom de l’élève Tout « Catégorie » Nom du devoir Note finale et devoirs S2 5.Exécuter le rapport Explorons 2 autres rapports: « Grilles d’assiduité » et « Liste d’assiduité »

22 Sélectionner les classes actuelles Tâche 7: Créer des groupes d’élèves 1.Choisir un cours dans la liste afin d’afficher les élèves dans la fenêtre principale 2.Cliquer sur le + de la boîte « Groupes » 3.Choisir « Ajouter l’ensemble de groupe » 4.Nommer ce groupe « Défis » Le Carnet de notes 22

23 Suite… groupes L’ensemble se crée sous les élèves actifs. 5.Avec le clic droit de la souris sur « Group 1 » et choisir modifier. 6.Nommer ce groupe 7.Sélectionner un élève dans la liste et glisser le dans le groupe. 8.Répéter cette action pour 4 autres élèves Le Carnet de notes Créer des groupes d’élèves 23

24 9.Les élèves du groupe sélectionné sont surlignés dans la liste. Le Carnet de notes Créer des groupes d’élèves 24 10.« Filtrer la sélection » pour afficher seulement les élèves du groupe.

25 À propos Les illustrations utilisées dans ce document proviennent de http://www.bidulz.com et sont libres d’utilisation. http://www.bidulz.com Ce document est créé et distribué sous licence creative commons 4.0 Le Carnet de notes 25


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