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S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Pont l’abbé 21 mai 2005 Nathalie Blanchard Pôle d’études et de formation en gérontologie d’études et.

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2 S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Pont l’abbé 21 mai 2005 Nathalie Blanchard Pôle d’études et de formation en gérontologie d’études et de formation en gérontologie Languedoc-Roussillon

3 La coordination gérontologique une approche territoriale (bassin) dans le cadre d’un travail de proximité un outil pour recentrer l’action des services autour de la personne âgée décloisonnement sanitaire - social

4 Pourquoi la coordination en gérontologie ? penser la prise en charge des états chroniques invalidants  prendre en compte que certains états de santé ne guérissent pas mais sont stabilisés  réduire le handicap dans la vie quotidienne

5 Les réseaux de professionnels médicaux et sociaux Procédures différentes de la prise en charge des malades Évaluations globales : multidimensionnelles et multiprofessionnelles Organiser des réponses coordonnées Travailler en réseau

6 Années 90 : les premières formalisations 1977 - PAP 15 (VII° plan) : secteur et coordination 1993 - Circulaire CNAV sur la promotion des réseaux gérontologiques 1994 - Prestation Expérimentale Dépendance 1997 - Prestation Spécifique Dépendance 2000 - Circulaire sur les Centres Locaux d ’Information et de Coordination (CLIC) 2001 - Allocation Personnalisée d’Autonomie

7 LES CLIC (circ. 6 juin 2000 + loi 2001 APA) Guichet d’accueil  territoire de proximité  Information, conseil, orientation Articulation avec les dispositifs existants Décloisonnement et échanges entre acteurs de la politique vieillesse Formalisation du partenariat  Evaluation du dispositif pour sa pérennisation

8 LES CLIC : une mission déclinée en 3 niveaux de label … Trois niveaux de label - Niveau 1 : accueil, écoute, information, conseil - Niveau 2 : + évaluation des besoins, élaboration du plan d’aide - Niveau 3 : + mise en œuvre, suivi, adaptation du plan d’aide

9 … et 4 fonctions information et prévention / population et professionnels accompagnement des personnes âgées et de leurs aidants ( évaluation multidimensionnelle, accompagnement et prise en charge ) animation territoriale : actions collectives observatoire : expert gérontologique ( connaissance de la population et ses besoins, évaluation de l’impact des actions menées )

10 Accompagner les PA 1° étape:évaluation multidimensionnelle Préalable à la prise en charge des conséquences des maladies chroniques invalidantes Objectif de l’évaluation multidimensionnelle:  prise en compte de : - l’état de la personne (maladies, déficiences, incapacités) - son environnement (habitat, ressources…) Nécessite :  instruments de recueil des informations (besoins)  apprentissage du travail en réseau

11 2° étape : le plan d’aide personnalisé Plan d’aide : formalisation des interventions nécessaires pour améliorer les conditions de vie de la PA (et ses aidants):  traitements médicaux  situation fonctionnelle (kinésithérapie, ergothérapie…)  insertion sociale  interventions sur l’environnement (habitat) Recherche de ressources (financières) pour la mise en œuvre du plan d’aide

12 Généralisation Méthode et outils d’évaluation Recherche Développement Objectif Validation expérimentale Objectif Mise en oeuvre semi-expérimentale Objectif Diffusion à grande échelle Méthodes et outils de formation Capitalisation par échange d’expérience Sites Première transformation à opérer Deuxième transformation à opérer Méthode et outils de management Du BIG de Lunel aux CLIC : un exemple de transfert d ’une recherche en santé publique

13 Montée en charge du dispositif CLIC Déc 2000 : 25 CLIC dans 24 dépts Déc 2001 : 169 CLIC dans 74 dépts Déc 2002 : 272 CLIC dans 87 dépts Déc 2003 : 404 CLIC dans 93 dépts Déc 2004 : 14 départements ont achevé le maillage de leur territoire Mai 2005 : 517 CLIC dans 93 dépts Objectif 2006 : 1000 CLIC

14 Programme ministériel ( Affaires sociales) d’évaluation des CLIC 2001-2003 : évaluation de 25 CLIC expérimentaux  INSERM et ARCG 2003-2004 :  synthèse des évaluations et préconisations : ARCG  élaboration d’un guide d’évaluation : INSERM Fin 2004 :  Journées techniques nationales des CLIC

15 L’évaluation des 25 CLIC expérimentaux Contrat INSERM / 2001-2003 Contrat INSERM et ARCG / 2002-2003 En réponse à l'appel d'offre émis par la Direction Générale de l'Action Sociale Ministère de l'Emploi et de la Solidarité

16 Une grande diversité des CLIC un dispositif récent / une histoire locale des équipes jeunes mais motivées une variété de promoteurs : associations, communes, conseils généraux… des territoires divers

17 Une grande variété de territoires…  au niveau des découpages administratifs : - 10 CLIC couvrent un ensemble de cantons - 7 CLIC couvrent une commune - 3 CLIC couvrent un département - 2 CLIC couvrent une agglomération - 2 CLIC couvrent un bassin gérontologique - 1 CLIC couvre un arrondissement

18 Une diversité de promoteurs 53 % sont gérés par une association 26 % sont gérés par une commune ou un groupement de communes (CCAS) 10 % sont gérés par un établissement hospitalier 7 % sont gérés par un conseil général 4 % sont gérés par des structures diverses (EHPAD, organisme de protection sociale…)

19 Une grande diversité des équipes  des équipes de 1 à 15 personnes avec des profils variés ( travailleurs sociaux, IDE, ergothérapeutes, psychologues…) et des statuts divers (emplois- jeunes…)  pour une population de personnes de 60 ans et + qui représente de 5 à 30 % de la population totale du territoire du CLIC  la population cible du CLIC oscille de 5000 à 20 000 personnes

20 Les modèles de coordination Systèmes intégrés d’aide et de soins : offre complète de prestations d’aide et de soins aux PA développés par une même institution et sur un même territoire Systèmes en réseau : différents intervenants et services, dans un dispositif ±formalisé, développent une offre de service complète

21 L’accompagnement des personnes âgées Un risque de renoncer à la composante sanitaire Des professionnels qui peinent à suivre les situations complexes Spécificité de l’évaluation multidimensionnelle: un partenariat à construire avec les professionnels de santé Une activité encore modeste, et difficilement quantifiable Une culture gérontologique qui commence à émerger

22 L’articulation avec les politiques gérontologiques CLIC / EMS-APA : - une concurrence réelle - une position ambiguë des départements (avant décentralisation) - un risque de déni du rôle de coordination des CLIC  nécessité de faire converger dispositif APA et mission des CLIC  contexte de décentralisation : évolutions ?

23 DISCUSSION 1 - En amont, un calage institutionnel défaillant 2 - Des C.L.I.C. marqués par une histoire locale 3 - Une culture des C.L.I.C. plutôt sociale 4 - Un sentiment d'isolement et un besoin de formation au sein des équipes 5 - Une absence de système d’information

24 Réseaux de santé et CLIC : des objectifs communs Améliorer la qualité de la prise en charge des PA  Par une approche globale et personnalisée  En mobilisant les ressources des champs sanitaire, médico-social et social  En associant prévention, accompagnement social et soins

25 Réseaux de santé et CLIC : des principes directeurs communs Mise en réseau des professionnels Mutualisation des informations

26 Réseaux de santé et CLIC : des missions convergentes CLIC niv. 2 et 3 Lieu d’accueil Centre de ressources Évaluation des besoins, élaboration des plans d’aide Mise en relation des professionnels su sanitaire, social (habitat) Actions de prévention, information, soutien aux aidants Réseaux de santé Prise en charge sanitaire coordonnée Favorise la maintien à domicile par la coordination des professionnels Assure une prise en charge : éducation à la santé, actions de prévention, diagnostics, soins, accompagnement social et médico-social

27 Développement national des coordinations gérontologiques au niveau local Un contexte en mutation

28 Etat des lieux au moment de la décentralisation (fin 2004) 517 CLIC dans 93 dépts 47 départements ont réalisé 50 % (au moins) de leur maillage territorial

29 Les orientations de la loi de rénovation sociale (2.01.02) Réforme loi sur les institutions sociales et médico-sociales (1975)

30 1- promotion des droits des personnes : bénéficiaires et entourage (outils) 2- élargissement des missions de l’action sociale et médico-sociale et diversification des interventions des établissements et services 3- amélioration des procédures techniques de pilotage du dispositif (schémas et autorisation) 4- procédure d’évaluation : innovation pour le secteur

31 Droits et libertés réaffirmés pour l’usager  libre choix de son mode de vie (prestation domicile/établissement)  respect de la vie privée, dignité, sécurité  prise en charge individualisée de qualité  accès à toute information ou document relatif à sa prise en charge  confidentialité des informations

32 Droits et libertés réaffirmés pour l’usager (suite)  information sur les droits et prestations disponibles  participation directe (ou de son représentant légal) à la mise en œuvre de son projet

33 Mise en loi de la convergence handicap-dépendance Loi relative à la solidarité pour l’autonomie des personnes âgées et des personnes handicapées (2004) Loi pour l’égalité des droits et des chances (2005) : réforme de la loi de 75  installation de la CNSA (mai 2005)

34 S’appuyer sur les CLIC pour changer les pratiques Montée des états chroniques : « dépendance » et « handicap » CLIC : têtes de réseau pour favoriser le rapprochement entre médical et social, développer des réseaux de professionnels  au niveau local  autour de la personne Maisons du handicap (SVA)

35 Guide pour l’évaluation des Centres locaux d’information et de coordination (CLIC) Travail conduit par l’Inserm (Unité 500) à la demande de la DGAS

36 Objectif : l’évaluation des CLIC Structurer le recueil des informations dans l’ensemble des clic Engager une observation dynamique qui dépasse le seul compte-rendu d’activité Une base de travail et de dialogue

37 Un « cahier des charges » Ce guide se situe dans une perspective d’auto-évaluation. Le recueil des informations doit pouvoir s’intégrer dans le travail quotidien des professionnels. Ce guide est conçu en permettant le respect de la confidentialité des données nominatives détenues par les CLIC. Les critères contenus dans le guide concernent les CLIC de niveau 3, ayant 2 ans d’activité.

38 Structure du guide (I)

39 La première étape de l’évaluation à consisté à recueillir des informations … … à partir desquelles nous avons construit des indicateurs sur des questions correspondant à des objectifs généraux d’un CLIC La construction d’indicateurs

40 6 questions pour  6 objectifs Le CLIC 1- est-il un dispositif de proximité ? 2- accueille t’il tout public ? 3- favorise t’il le ciblage des services sur certaines catégories de personnes ? 4- assure t’il une prise en charge personnalisée de qualité ? 5- est-il réactif, assure t’il une veille ? 6- remplit-il une fonction d’observatoire ?

41 Conclusion Un guide pour homogénéiser les informations : parler le même langage… Un guide qui propose une base de recueil d’informations : vous pouvez aller au-delà… Un guide pour vous accompagner : auto-évaluation, préparation de rapports d’activités, bilans…


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