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Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition.

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Présentation au sujet: "Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition."— Transcription de la présentation:

1 Je conteste l’ordre social, pacifiquement! À l’aide d’une affiche ou d’une pétition

2 En équipe de 2 ou 3…  Trouvez un situation injuste que vous voudriez contester.  Trouvez 2 articles de journaux qui expliquent le problème et identifient les victimes.  Qu’est-ce que vous revendiquez? une nouvelle loi?, une loi à retirer? un projet à stopper? Une enquête à mener?  Choisissez un moyen de contester entre: - une Affiche - une pétition

3  Attention! Votre cause doit défendre un principe supérieur et améliorer les conditions de vie pour le plus grand nombre.  Principe supérieur: Justice Égalité Paix Démocratie Liberté Santé publique, environnement Bien être de la population Etc. Vous contestez au nom d’un principe de ce genre et non pour un intérêt égoïste et personnel.

4 L’affiche  Pensez au message que vous voulez faire passer.  À qui vous adressez-vous? (gouvernement, compagnies, industries)  Trouvez un slogan accrocheur qui pointe le problème ou propose la solution. Ainsi:  Votre affiche doit comporter une image, un symbole et un slogan.  Expliquez la problématique et vos revendications dans un texte de 7 à 12 lignes.

5 Exemple d’affiche

6 La pétition  Composer une pétition qui expose les différents aspects du problème et qui exige une solution  Elle doit avoir la même forme que le modèle de la diapositive suivante (6) et de l’exemple à la diapositive 7.

7 Modèle de pétition Considérant que … (exposer les faits ou la situation considérée comme injuste); C’est pourquoi les soussignés (on peut préciser s’il s’agit de membres d’une organisation, de résidents d’une localité, etc.) demandent à …(indiquer ici et en termes généraux l’intervention réclamée et à qui elle s’adresse). Nom :AdresseSignature

8 Demande d’instituer une commission d’enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction et sur le financement des partis politiques (Commission Charbonneau)  C ONSIDÉRANT QUE la lutte à la corruption a besoin de l’appui de toute la population;  C ONSIDÉRANT QUE le premier ministre refuse systématiquement de lancer une telle commission d'enquête publique;  C ONSIDÉRANT QUE la perte de confiance de la population envers ses institutions constituerait une menace grave à la démocratie;  C ONSIDÉRANT QUE, comme signataires de cette pétition, nous nous engageons à rapporter et dénoncer la corruption partout où on l’observe dans nos milieux de vie et de travail;  Nous, signataires de cette pétition, demandons au gouvernement du Québec d'instituer une commission d'enquête publique sur la collusion et la corruption dans le domaine de la construction ainsi que sur le financement des partis politiques. Noms : Adresses : Signatures :

9 La pétition (suite)  Vous devez aussi trouver deux articles qui traitent du sujet et qui vous ont renseignés.  Votre pétition doit comporter au minimum 200 mots.

10 Tâche 1 er cours  Choisissez la situation que vous voulez contester et un moyen d’expression (pétition ou affiche).  Renseignez-vous sur votre cause, cherchez les articles et faites un brouillon de votre travail.  La prochaine diapo (11) fournit une liste de thèmes qui peuvent vous inspirez pour le projet.  ATTENTION! Votre sujet doit être plus précis que la liste de thèmes. Par exemple: Dans le thème de la toxicité de l’environnement, vous pourriez contester la pollution des eaux due au déversement des usines et des aux usées des villes dans les Grands-Lacs. Dans ce cas, vous vous adressez au gouvernement qui devrait faire des lois interdisant aux usines et aux villes de déverser leurs produits toxiques dans l’eau.

11  Pollution / destruction des écosystèmes / réchauffement climatique  Lois gérant internet (censure et droits d’auteurs)  Toxicité de notre environnement (ex: obligation de pose de compteurs d’eau, champ électro-magnétique, eau, pesticides)  Subventions de la recherche par des organismes privés partiaux  Tarification des services publics (santé, éducation, transport, nature/plein air)  Salaire minimum ou salaire des pdg de grandes entreprises  Discrimination et Inégalités entre différentes catégories sociales  La pauvreté ici ou ailleurs  La délocalisation pas ou peu légiférée  Situation des autochtones au Canada (lois et conditions socio-économiques)

12 Tâche 2,3 ème cours  Faire la version finale de l’affiche ou de la pétition sur l’ordinateur  Imprimez votre travail - Image de l’affiche, texte explicatif et articles de journal OU - Pétition et articles de journal  Rassemblez le tout et faites une page titre (noms, matière, date)  À remettre au 2 ème cours d’ECR en janvier 2014  Bonnes vacances et Joyeux Noël!


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