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La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management.

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1 La revue spécialisée belge pour le Facilities & Purchase Management

2 Facilities - groupe cible et concept Le Facilities Management (FM) est la spécialité qui, dans une organisation, intègre toutes les disciplines en vue d’optimaliser l’environnement de travail Le FM ne se limite pas aux services de soutien traditionnels tels que le cleaning et le catering. Le FM se rapporte également à: –La gestion immobilière –L’entretien technique des bâtiments –La gestion du parc automobile, la planification de la mobilité –L’aménagement des bureaux (gestion de l’espace, mobilier, ergonomie et bien-être au travail, etc.) –L’automatisation des bureaux: infrastructure IT et communication de données –Sécurité, contrôle d’accès, enregistrement du temps, accueil, etc. –Gestion documentaire, archivage –Gestion des déchets –… Description spécialité

3 Facilities - groupe cible et concept Lectorat Le principal groupe cible comprend bien entendu les Facilities Managers (également connu sous le nom de General Services Managers) dans les moyennes et grandes entreprises, établissements de soins, pouvoirs publics, etc. Chaque société ou institution ne compte toutefois pas un Facilities Manager; les diverses disciplines relèvent souvent de la responsabilité de plusieurs managers. Facilities s’adresse dès lors aux groupes cibles suivants: –Facilities et General Services Managers –Office managers –Responsables des achats –Responsables de l’entretien technique des bâtiments –Conseillers en prévention –Fleet managers –Responsables de la sécurité –…

4 Facilities - groupe cible et concept FM gagne en importance Le Facilities Management a parcouru un long chemin dans notre pays ces dernières années. Si les services de soutien étaient fort fragmentés et par conséquent gérés de manière peu efficace dans de nombreuses entreprises dans le passé, nous constatons aujourd’hui qu’un nombre croissant d’entreprises est convaincu de l’importance stratégique d’un département facilitaire à part entière. Dans de nombreux secteurs, les coûts liés au Facilities Management représentent le poste de dépenses le plus important après les frais salariaux.

5 Facilities - groupe cible et concept FM gagne en importance De plus en plus d’entreprises créent une synergie entre le FM et d’autres activités de l’entreprise telles que la gestion des achats ou la logistique. Le Facilities Management en Belgique se développe lentement mais sûrement pour passer d’un niveau de gestion stratégique à un niveau de gestion opérationnel. Un nombre croissant de Facilities Managers deviennent membre du comité de direction.

6 Facilities - groupe cible et concept Rubriques La revue Facilities comprend trois volets: –Newsline: cette rubrique comprend un aperçu des nouveaux produits ou services qui sont lancés sur le marché et un agenda des annonces de séminaires, journées d’étude, foires, formations, etc. –La rubrique Management se concentre principalement sur les aspects stratégiques: organisation et fonctionnement du service facilitaire, objectifs, gestion des coûts, gestion de la qualité, etc. La principale question qui se pose à cet égard est toujours de savoir comment le FM peut contribuer aux objectifs généraux de l’entreprise. –Les rubriques Building, Office et Services se concentrent davantage sur l’aspect opérationnel (l’organisation de services spécifiques) et sur la question de savoir comment ces services peuvent s’inscrire dans le cadre de la stratégie générale du service facilitaire.

7 Facilities - groupe cible et concept Rubriques: I. Management Puisque le Facilities Management évolue d’un niveau purement opérationnel vers un niveau stratégique, le besoin d’information de gestion augmente. La revue Facilities tente d’y répondre par le biais d’articles thématiques et de meilleures pratiques tournant autour de divers sujets: –Gestion des achats, SLA, Gestion des contrats –Outsourcing, maincontracting –Benchmarking –Outils (IT) de soutien, Facility Information Management Systems, Helpdesk –Gestion immobilière, gestion de l’espace –Gestion de la flotte –Points communs entre le FM et d’autres disciplines (IT, HRM, etc.)

8 Facilities - groupe cible et concept Rubriques: II. Building & Infrastructure Cette rubrique aborde des sujets relatifs à l’aménagement et à l’entretien de bâtiments et techniques: –Aménagement de bureaux et de locaux (ascenseurs, HVAC, etc.) –Infrastructure ICT (locaux de données, câblage, téléphonie, etc.) –Entretien des bâtiments et installations techniques –Utilities, gestion de l’énergie –Sécurité (incendie, effraction, etc.), contrôle d’accès –Systèmes de gestion des bâtiments (LON, EIB, BACNET, etc.) –…

9 Facilities - groupe cible et concept Rubriques: III. Office Design & Automation La rubrique ‘Office’ se concentre spécialement sur l’aménagement de bureaux, salles de réunion, etc. Cette rubrique aborde également le thème des services de soutien et de la technologie pour les employés de bureau: –Mobilier de bureau: chaises de bureau, équipements pour salles de réunion –Ergonomie et bien-être au travail –Gestion de projet (déménagement, planification de l’espace, etc.) –Confort acoustique –Reprographie, gestion documentaire –Téléphonie, téléconférence –Télétravail –…

10 Facilities - groupe cible et concept Rubriques: IV. Services & Consumables Dans cette partie du magazine, les aspects mis à l’honneur sont lesdits ‘soft services’ et les biens de consommation –Cleaning –Catering –Accueil, poste, fournitures de bureau –Traitement des déchets –Archivage –…


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