La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Le système circulatoire. Le Système Circulatoire.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Le système circulatoire. Le Système Circulatoire."— Transcription de la présentation:

1 Le système circulatoire

2 Le Système Circulatoire

3 Fonction Le système circulatoire est notre « système de transportation ». Il est fait de réseaux de tubes, ou de tuyaux qui transportent les substances d’une partie du corps à un autre. Il transporte l’oxygène absorbée par le système respiratoire vers toutes les cellules de l’organisme. Ils transportent aussi le dioxyde de carbone des cellules à l’endroit d’où ils seront évacués.

4 Le Système Circulatoire /systemecirculatoire/ /systemecirculatoire/

5 Le Coeur La grandeur de ton Organe musculaire Situé au milieu de ta poitrine. Le bas du cœur est penché un peu vers la gauche heart-anatomy.aspx

6 Le Coeur Le coeur comprend quatre cavités. – Les cavités supérieures sont appelées oreillettes. Elles sont petites. – Les cavités inférieures sont appelées ventricules. Ils sont un peu plus gros. – Il est surprenant de voir que ces petites cavités sont chargées de pomper près de 8000 litres de sang par jour. Pour répondre aux besoins énergétiques du corps, le cœur doit battre plus de fois par jour.

7 Un circuit fermé N’oublie pas que le système circulatoire est un circuit complet fermé qui fonctionne avec la pression pour faire circuler le sang.

8 La grande circulation

9 La petite circulation

10 Identifier les différentes parties du cœur.

11 Que se passe-t-il entre les battements de cœur? Lorsque le muscle cardiaque se contracte et éjecte le sang, cela crée une pression plus élevée dans les artères. Ensuite, lorsque le cœur se relâche et se remplit à nouveau de sang, la pression redescend peu à peu dans les artères.

12 Que se passe-t-il entre les battements de cœur?

13 Le côté droit et le côté gauche du coeur Les côtés droit et gauche du cœur se présentent comme des pompes séparés. Chacun a un travail spécifique.

14 Le coeur Le côté droit Le côté droit du cœur distribue le sang dans les poumons pour que le sang reçoit de l’oxygène frais et libère le gaz carbonique. Le côté gauche Le côté gauche du cœur distribue le sang riche en oxygène dans le corps.

15 Le côté droit du coeur Le côté droit du coeur est chargé de renvoyer le sang pauvre en oxygène aux poumons pour éliminer le dioxyde de carbone et réoxygéner le sang. L'oreillette droite reçoit le sang apporté par la veine cave. Le sang est ensuite propulsé dans le ventricule droit. Lorsque ce dernier se contracte le sang pénètre dans l'artère pulmonaire et dans les poumons. L'artère pulmonaire est la seule artère de l'organisme à transporter du sang pauvre en oxygène.

16 Le côté gauche du coeur Le côté gauche du coeur reçoit le sang fraîchement oxygéné provenant des poumons et le redistribue dans tout le corps. Le sang oxygéné pénètre dans l'oreillette gauche par les quatre veines pulmonaires. (Ce sont les seules veines de l'organisme à transporter du sang oxygéné.) Le sang est ensuite propulsé dans le ventricule gauche. Les parois du ventricule gauche sont trois fois plus grosses que les parois du ventricule droit pour la puissance nécessaire pour pomper le sang dans tout le corps. Lorsque votre coeur se contracte, le sang est propulsé à travers l'aorte, qui est le plus gros vaisseau de l'organisme, et distribué dans le corps par l'intermédiaire d'un réseau d'artères.

17 Chaque côté du cœur est divisé en deux chambres. L’oreillette Droite, et l’oreillette gauche sont les chambres du haut. La VENTRICULE DROITE et la VENTRICULE GAUCHE sont les chambres du bas. L’oreillette droite: Reçoit le sang avec peu d’oxygène du corps et le pompe dans la ventricule droite. Le ventricule droite: Pendant la contraction, le sang est distribué aux poumons à travers l’artère pulmonaire. L’oreillette gauche: Reçoit du sang riche en oxygène des poumons et le pompe dans le ventricule gauche. Le ventricule gauche: Pendant la contraction, le sang est distribué dans le corps à travers une grande artère l’Aorte.

18 Les vaisseaux sanguins Les vaisseaux sanguins sont de petits tubes chargés du transport du sang dans tout le corps. Le système circulatoire humain est composé de trois types de vaisseaux sanguins: les artères, les veines et les capillaires Les vaisseaux de sanguins comprennent trois des quatre tissues.: 1.Le tissue conjonctif – à l’extérieur 2.Le tissu musculaire – au milieu 3.Le tissu épithélial – à l’intérieur

19 Les artères, les veines et les capillaires

20 Les Artères Une artère est une vaisseau sanguin très large qui transporte le sang oxygéné du coeur vers les tissus et les cellules de l'organisme. Les artères ont des couches épaisses et musculaires pour diriger le sang par le poul.

21 Les Veines Les veines sont des vaisseaux chargés de transporter le sang pauvre en oxygène et les déchets du métabolisme vers le coeur. Les veines sont plus minces et se composent des valvules qui arrêtent le sang de retourner en arrière.

22 Les artères ont des couches épaisses et musculaires pour diriger le sang par les pouls. Les veines sont plus minces et se composent des valvules qui arrêtent le sang de retourner en arrière. Les Artères et les Veines

23

24 La diffusion est le processus responsable pour transporter l’oxygène du sang dedans les cellules, en plus, la transportation des gaz carboniques des cellules dedans le sang. DE PLUS – La diffusion transporte aussi les nutriments d’intestin grêle dedans le sang. les capillaires La diffusion des nutriments et les gaz arrivent dans les vaisseaux spéciaux entres les artères et les veines – les capillaires

25 Les capillaires qui permettent la diffusion des gaz et des nutriments entre le sang et les tissus. La vitesse très faible d'écoulement du sang dans les capillaires assure un temps suffisant à la réalisation des échanges. Les capillaires

26 seulement une couche épaisse. Les capillaires sont microscopiques, très minces. Ils se composent des tissue épithéliaux spéciales qui sont seulement une couche épaisse. Ils relient les artères et les veines aux tissus de l'organisme et sont le siège de l'échange entre l'oxygène et le dioxyde de carbone.

27 Les capillaires - Les vaisseaux sanguins qui quittent le cœur sont habituellement plein d’oxygène. - Les artères dérivent en petits vaisseaux jusqu’à ce qu’ils deviennent des capillaires. Ici, il y a l’échange de l’oxygène et du gaz carbonique au niveau de cellule. - Les capillaires forment des vaisseaux non oxygénés : les veines.

28 Centre-Ville à Okotoks Junior High SnVP4SfA3BxUzE6tlK2sTttJg%3BFe0JBgMdj_g0-SH4Yp36vYvUqg&vpsrc=6&mra=ls&t=m&z=10

29 Le sang – la vie fluide dans le corps. Les vaisseaux sanguins transportent le sang dans le système circulatoire et produisent un réseau complexe qui relient l’environnement extérieur avec l’environnement intérieur du corps. Le sang soutient toutes les cellules vivantes dans le corps avec des nutriments pour exécuter leurs fonctions. Le système circulatoire relie le système respiratoire (fournir de l’oxygène) et le système digestif (fournir les nutriments).

30 LA STRUCTURECE QUI SE PASSE LA VEINE CAVE INFÉRIEURE ET SUPÉRIEURE - Noms spéciaux pour les veines qui font retourner le sang non oxygénés à l’oreillette droite. LE COEUR - l’___________ ___________ reçoit le sans avec peu d’oxygène du corps et le pompe dans le ventricule droite. - le__________ _____________ distribue le sang non oxygéné vers les poumons via l’artère pulmonaire. LES POUMONS - le sang perd le ________ ___________ et reçoit l’_____________ des poumons (les capillaires qui entourent les alvéoles). -le sang plein d’oxygène est retourné au cœur via la veine pulmonaire. LE COEUR - l’ __________ ______________ reçoit le sang oxygéné et le pompe dans le _____________ ________________. - Le __________ _______________ distribue le sang riche en oxygène partout dans le corps par l’_____________. LES ARTÈRES, LES VEINES, ET LES CAPILLAIRES. - les vaisseaux de sang qui quittent le cœur sont habituellement plein d’oxygène. - les artères dérivent en petits vaisseaux jusqu’à ce qu’ils deviennent des ____________________. Ici, il y a l’échange de l’oxygène et du gaz carbonique au niveau de cellule. - les capillaires forment des vaisseaux non oxygénés : les _______________. LA VEINE CAVE INFÉRIEURE ET SUPÉRIEURE envers le CŒUR encore - le circuit recommence.

31 (la composition) À peu près 8% de la masse d’un adulte est le sang qui comprend de: Les Composants% de sang (par volume)Les Fonctions Le plasma55% Porte les nutriments, les déchets, les hormones, et les globules rouges. Les globules rouges 44% Portent l’oxygène (parce qu’ils ont des hémoglobines – un produit chimique riche en fer, qui attire l’oxygène) Les globules blancs Moins que 1% Défendent le corps contre les maladies et les infections. Les plaquettesMoins que 1% Causent le sang a coagulé lors de blessures pour éviter le perte de sang.

32 La fonction des globules rouges est de transporter le plus de l’oxygène possible, les globules rouges adultes n’ont pas des noyau – alors, ils ont plus de place pour l’oxygène.


Télécharger ppt "Le système circulatoire. Le Système Circulatoire."

Présentations similaires


Annonces Google