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Expertise du Québec au-delà des frontières Sommet mondial de la société de l’information. Tunis, novembre 2005.

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Présentation au sujet: "Expertise du Québec au-delà des frontières Sommet mondial de la société de l’information. Tunis, novembre 2005."— Transcription de la présentation:

1 Expertise du Québec au-delà des frontières Sommet mondial de la société de l’information. Tunis, novembre 2005

2 Communautique : Quand le communautaire prend l'Inforoute Monique Chartrand Directrice générale Montréal, Canada http://www.communautique.qc.ca/docomtiq/Plateforme 2.html

3 Des partenariats locaux Des lieux d'accès Internet communautaire Des équipes d'animation du milieu 50 000 personnes initiées à Internet Inforoute - Points d'accès - Initiation de la population

4 Un espace associatif, pour un partage d’expériences en ligne Lieu de partage et de rencontre des expertises communautaires Récits d'utilisation citoyenne des technologies Une invitation à devenir membre: www.espace-associatif.org

5 La Plateforme québécoise de l’Internet citoyen Des propositions pour contrer la fracture numérique Des propositions pour développer un Internet citoyen Une invitation à appuyer la Plateforme: http://www.communautique.qc.ca/docomtiq/Plateforme 2.html

6 Le Communautaire en ligne Résoudre les problèmes d'accès et de l'éducation Des ponts entre ceux qui sont branchés et ceux qui ne le sont pas Un appui aux actions collectives citoyennes Une invitation à participer aux consultations: http://consultations.communautique.qc.ca/

7 Yvon Gagnon, Directeur général yvon.gagnon@arrondissement.com Arrondissement.com

8 Arrondissement.com : un concept de cybercollectivité locale Un espace d’expression et de publication pour tous les acteurs (citoyens, groupes, entreprises, institutions publiques) d’une région géographique délimitée qui utilise les TIC dans une perspective de développement économique communautaire local (faire des affaires, offrir des services, partager des idées et de l’information, et organiser des activités à l’intention des citoyens, des entreprises, des groupes communautaires et d’autres établissements). Tout ceci dans le but d’améliorer la qualité de vie des citoyens. Éléments complémentaires > Offrir des contenus locaux. > Favoriser les services de proximité. > Rapprocher les groupes d’intérêt de leurs clientèles.

9 2. Nos défis > Générer des revenus commerciaux. > Adapter le modèle urbain aux régions. > Exploiter la cybercollectivité de manière rentable. 3. Nos ambitions > Exporter le concept de cybercollectivités locales dans plusieurs communautés au Québe et à l’international. > Créer une culture d’utilisation d’Internet locale à des fins citoyennes et de « e-démocratie ». Le bilan 1. Nos résultats après 2 ans > 246 119 pages vues par 44 500 visiteurs différents en octobre 2005. > 1 427 groupes communautaires et 10 000 entreprises répertoriés. > Plus de 500 groupes communautaires et services publics ont participé à l’édition de nouveaux contenus. > Développement d’une culture participative. > Migration de la plate-forme technologique en logiciel libre (en cours).

10 Arrondissement.com, de 2003 à 2005 c’est : > des bottins des ressources communautaires et commerciales > un fil de presse > un calendrier d’événements locaux > des thématiques : vie de quartier, entraide, emploi, famille, logement, culture, santé, éducation, consommation, affaires > des activités de sports et loisirs > des forums de discussion > des petites annonces gratuites > un module de bénévolat Les perspectives de développement Une nouvelle version d’Arrondissement.com pour > Amener une évolution du concept : offrir plus d’outils collaboratifs. > Exporter le concept et sa technologie dans des pays en voie de développement : offrir la plate-forme en logiciel libre.

11 Les nouveautés d’Arrondissement.com : > Un système de blogues permettant à chaque citoyen, commerce, groupe et entreprise de posséder son espace d’expression. > Un système d’alerte de contenus qui permettra aux citoyens de recevoir automatiquement les contenus reliés à leurs intérêts. > Un portail accessible sur différents supports (téléphone mobile, agenda électronique, etc.) et adapté à diverses contraintes visuelles. > Un portail modulable, entièrement paramétrable, avec un système de gestion des versions des différents contenus (texte, audio, vidéo). > Un accès sécurisé permettant aux partenaires d’éditer dans une section, une thématique ou un document particulier du portail. > Un système d’échange de contenus entre les différentes cybercollectivités.

12 Une bibliothèque virtuelle, pour préserver et promouvoir la diversité des savoirs sur Internet Julie Leclair, responsable du développement des collections Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) Montréal, Canada leclair@cdeacf.ca

13 Les acteurs –Le ministère du Patrimoine canadien –Le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport –Le CDEACF –Les organismes communautaires du Québec et du Canada Origines du projet La mission de l’organisme – Les collections documentaires et les clientèles – Les divers projets d’appropriation et d’utilisation démocratique des TIC Le patrimoine documentaire communautaire – Le milieu associatif au Québec et au Canada – Le milieu associatif comme producteur et demandeur de savoirs

14 Créer une bibliothèque virtuelle Pour qui ?  Pour les acteurs du milieu communautaire du Québec, du Canada et d’ailleurs.  Pour les chercheurs, les jeunes et le grand public. Pourquoi ?  Pour développer au sein du milieu communautaire la volonté de préserver et de diffuser ses savoirs.  Pour préserver et promouvoir la diversité des savoirs.

15 Créer une bibliothèque virtuelle Obstacles et facteurs de réussite  Libération des droits d’auteur.  Expertise en gestion documentaire.  Connexion avec les organismes. Qu’est-ce que la BV ? 2000 documents produits depuis 1965 par des organismes communautaires. Des documents numérisés et diffusés intégralement et gratuitement sur Internet. Un site Web et un moteur de recherche.

16 Perspectives d’avenir  Nouveaux partenariats  Développement continu Pour en savoir plus sur la BV, visitez-nous : bv.cdeacf.ca

17 École éloignée en réseau Projet de recherche-action du CEFRIO Michel Audet Directeur, Institut Technologies de l’information et Sociétés (ITIS), Université Laval Directeur scientifique, Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) http://www.eer.qc.ca http://www.cefrio.qc.ca/projets/proj_34.cfm

18 Un projet au carrefour de 3 préoccupations : Le recours aux TIC (faire autrement) pour les petites écoles aux prises avec des problèmes démographiques (menaces) Les possibilités d’innovation offertes par la large bande Le lien école-communauté, des synergies nouvelles pour le développement local Le contexte du projet

19 Les objectifs du projet Assurer l’accès et la qualité des services éducatifs dans les petites écoles (égalité des chances, égalité de succès) Expérimenter d’autres modèles d’apprentissage avec les équipes-écoles et les élèves Analyser les conditions de généralisation du modèle École éloignées en réseau et explorer les liens école-communauté

20 Phase 1: 2002-2003 3 commissions scolaires: Baie-James, Des Sommets et Portneuf 3 écoles pilotes (2 primaires, 1 secondaire) 30 % des activités d’apprentissage en mode réseau avec d’autres écoles Connectivité requise (large bande) Outils simples d’utilisation, ordinateurs dans les classes (vidéo sur Internet, outils de télécollaboration)

21 Phase 2: 2004-2006 10 nouveaux sites pilotes, pour un total d’environ 50 petites écoles rurales au Québec Approche d’accompagnement, support en réseau, recherche scientifique Processus d’innovation au niveau CS et au niveau de l’équipe-école Nouveaux usages de la connectivité Innover dans le lien école-communauté

22 Résultats Augmentation des interactions entre élèves Amélioration de la capacité de communiquer oralement Responsabilisation des élèves dans leur apprentissage Diversification des activités d’apprentissage Transformation du rôle de l’enseignant Diminution de l’isolement professionnel Rétention des enseignants Socialisation des élèves Perception positive de l’école Formes nouvelles d’organisation des services éducatifs

23 Campus virtuel en santé Brigitte M. Lespérance http://www.cvs-vch.ca

24 Le CVS, un portail de services de développement professionnel et de soutien à la pratique. Le CVS, pour répondre aux besoins croissants de formation continue dans les domaines de la santé. Le CVS, des activités en ligne visant le maintien et la mise à jour des connaissances et l’apprentissage des habiletés nécessaires pour mener des activités professionnelles en santé.

25 Le CVS, pour toute personne dont l’activité professionnelle a une incidence, de manière directe ou indirecte, sur l’état de santé des individus et de la population en général. http://www.cvs-vch.ca Professionnel de la santé Intervenants sociaux Gestionnaire de la santé agent d’indemnisation conseiller en orientation conseiller en réadaptation éducateur spécialisé ergothérapeute gestionnaire en ressources infirmier médecin nutritionniste obstétricien et gynécologue orthophoniste pédiatre pharmacien psychologue psychothérapeute physiothérapeute travailleur social etc.

26 Phases en développement : http://www.cvs-vch.ca Portail personnalisé Formation à l’intention des aidants naturels Développement de la pratique professionnelle réflexive Communautés de pratique Ressources documentaires en santé Suivi pour les patients Première phase : catalogue d’activités en ligne (plus de 50) programme cours séminaire en ligne module communauté de pratique … Activité

27 http://www.cvs-vch.ca Première phase: catalogue d’activités en ligne (quelques exemples) Axe 2 Le dépistage des conducteurs à risque Dépendance au tabac et cessation tabagique Axe 4 Déterminants de l’incapacité au travail Axe 3 Soins des plaies Évaluation des technologies et des modes d’intervention en santé Santé familiale et pratiques infirmières avancées Axe 1 Conditions pathologiques de la conjonctive Documenter l’information en pharmacie

28 Accessibilité géographique: clientèles et partenariats internationaux Canada Australie Nigéria Norvège États-Unis Royaume-Uni Brésil Espagne Force de collaboration locale, régionale, nationale et internationale http://www.cvs-vch.ca France

29 Marché du travail en ligne : Un instrument de lutte contre le chômage et de régulation du marché du travail Smaïl Bouikni Directeur général adjoint Emploi-Québec smail.bouikni@mess.gouv.qc.ca

30 Dispositif électronique d’appariement de l’offre et de la demande de main-d’œuvre et d’information du public pour un fonctionnement optimal du marché du travail Service gratuit et accessible à tous, en tout temps De quoi s’agit-il ?

31 À toute personne : qui est à la recherche d’un emploi qui veut faire un choix de carrière qui désire améliorer sa situation sur le marché du travail À tout employeur : qui a besoin de main-d’œuvre qui est en processus de recrutement À tout intervenant : qui désire aider adéquatement sa clientèle qui intervient auprès des personnes en recherche d’emploi et des employeurs À qui s’adresse Marché du travail en ligne ?

32 le placement, qui consiste à diffuser les offres d’emploi des employeurs et les candidatures des personnes à la recherche de travail l’information sur le marché du travail, qui consiste à diffuser une foule de données utiles concernant les professions, les programmes de formation menant à ces professions ainsi que les secteurs d’activités économiques où elles s’exercent Marché du travail en ligne est composé de deux volets:

33 Les individus en recherche d’emploi et les employeurs en quête de main-d’œuvre communiquent, grâce au dispositif, pour conclure des transactions Pour faciliter ces transactions, un système « d’alertes automatiques » est offert pour prévenir l’internaute de l’arrivée d’offres ou de candidatures correspondant à son besoin Comment fonctionne Marché du travail en ligne ?

34 Une batterie d’informations et de données soutient l’internaute pour transiger sur le marché du travail ou pour s’y préparer (orientation, changement de carrière, formation…) Des liens contextuels sont assurés entre les deux volets de Marché du travail en ligne et avec de nombreux sites pertinents (programmes de formation du ministère de l’Éducation, réseaux d’enseignement, associations sectorielles et professionnelles…) Comment fonctionne Marché du travail en ligne ? (suite)

35 Pierre Bordeleau, vice-recteur adjoint (TIC), Université de Montréal pierre.bordeleau@umontreal.ca Érudit : une institution du Québec dans le monde numérique

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37 MISSION : assurer la promotion et la diffusion des résultats de la recherche universitaire via une infrastructure publique VISION : donner le plus grand accès possible, libre et gratuit, aux résultats de la recherche en offrant aux chercheurs une alternative publique, professionnelle et crédible au modèle commercial AU PLAN TECHNIQUE : développer en open source et favoriser des formats ouverts tels XML PORTÉE : ACCÈS EN LIGNE DE…  46 revues : éditions courantes et rétrospectives  13 000 articles : 90% en accès libre  Production courante : 138 numéros de revue par année  Rétrospectif : 5 collections en ligne, 6 en production  10 livres et 3 actes de congrès en format numérique  12 unités de recherche participent au dépôt de documents numériques  850 documents dans la zone Autres documents et données  Zone de thèses en développement créant des liens avec des institutions comme l’Université de Montréal, l’Université Laval et Cyberthèses

38 Une architecture ouverte sur le monde Persée.fr Archimède Web Medlin Francis CENS.fr CAIRN.be/fr MUSE

39 www.erudit.org – Un site très fréquenté 140 000 visites en moyenne par mois 345 000 documents consultés par mois 27 % en accès direct 45 % référées par Google Augmentation constante des indicateurs 29 % 18 % 25 % 18 % 7 % 3 % Visites par pays


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