La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures."— Transcription de la présentation:

1 MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures

2 Présentation de l’entreprise Fonctionnement de l’entreprise Observation et présentation d’un métier Compte rendu hebdomadaire Description des tâches accomplies Conclusion

3 Sommaire Présentation de l’entreprise L’entreprise Contes et Lectures est un commerce crée en 2008 par Annie BOURBIER qui en est actuellement l’unique directrice et salariée de l’entreprise. Situé au 3, Place de la Gare à Bois-le-Roi. Contes et Lectures est une librairie, carterie, un relai colis et propose également des chambres d’hôte. Contes et Lectures Source du document : Google image

4 Sommaire Fonctionnement de l’entreprise gérante comptablecommerciale Annie BOURBIER Légende Services visités Personne s’occupant des différents services C’est une micro-entreprise dirigée par une seule personne occupant ces différents services.micro-entreprise Organigramme des différents services de la librairie

5 Sommaire Annexe Observation et présentation du métier Le libraire est l’intermédiaire entre le diffuseur, le distributeur ou l’éditeur dans le cas où celui-ci ne passerait pas par le diffuseur et le client (voir annexe). Son rôle est de proposer aux clients une variété d’ouvrages, les meilleurs livres et les nouveautés, il peut également organiser des séances de dédicace ou des conférences littéraires. Le libraire prend également les commandes de ceux-ci, par le biais de sites internet (appelé fichiers des libraires) permettant de vérifier la disponibilité de l’ouvrage et (ou) de le commander directement au diffuseur.diffuseurdistributeur Exemple de site : Dilicom, La Général du Livre ( site du diffuseur des éditions Hachette ). Dans le cas où le livre commandé est disponible, le libraire se rend chez le diffuseur à Paris pour retirer la commande ou en cas de retour les ramener. Le libraire est avant tout un commerçant dans le cas où il est indépendant, il doit s’occuper de la gestion, la vente et la comptabilité de la librairie. Description des différentes tâches: - La gestion : consiste à s’occuper des articles présents dans la boutique, vérifier et aller chercher les commandes, gérer les appels téléphoniques, à la réception et à l’envoi des factures, le gestionnaire est responsable de la boutique, il veille au bon fonctionnement du service librairie.

6 Sommaire Annexe Observation et présentation du métier -La vente : Il doit avoir un bon contact avec le client et le sens du commerce, utilisant les arguments nécessaires à la vente, il renseigne le client sur le prix et l’article, pour cela il doit connaître tous les articles vendus ( lire tous les livres proposés entre autre ), il s’occupe d’encaisser l’argent et de rendre la monnaie si nécessaire. -La comptabilité: il doit gérer et classer des documents tels que : les contrats, les factures, les devis, les bons de commande, les bordereaux de livraison, les relevés de compte, les bilans de l’entreprise ainsi que les impôts. Tous ces documents sont étudiés et classés dans des dossiers.les devisbordereaux de livraisonles bilans de l’entreprise Les conditions de travail : -Local de 30m2 ( voir annexe ) - est présente 7 jours sur 7 appart le lundi, jour du réassort -Matériel informatique à disposition. ( voir annexe ) Les avantages du métier: -La rencontre, la création de contacts entre le libraire et ses clients, découvertes culturelles. -Métier n’ayant pas énormément de contraintes physique, dans lequel on peut lire et découvrir toutes sortes d’ouvrages. Inconvénients : la fatigue et la concurrence des grandes surfaces ainsi que des sites internet qui tuent le métier de libraire en proposant des prix attractifs livrés à domicile. Salaire est d’environ 1000 euros par mois Compétences: en gestion administrative, comptabilité, connaissances culturelles et littéraires.

7 LundiMardiMercrediJeudiVendredi Matin Réassort Réassort de la boutique, chez différents diffuseurs à Paris. - Vérification des factures - Début de l’inventaire papèterie. - Gestion de la boutique et vente directe, relai colis. - Inventaire - Placement de l’argent de la caisse à la banque. Fin de l’inventaire de la boutique. Après- midi Installation de la marchandise dans la boutique. -Préparation d’une chambre d’hôte - Distribution de colis. InventaireInventaire de la boutique. -Inventaire de la boutique. Etude des documents de comptabilité de la librairie. Sommaire Compte rendu hebdomadaire

8 Sommaire Description des tâches accomplies L’inventaire de la boutique consiste à écrire sur une feuille la quantité, le prix et le libellé de chaque article présent dans la boutique.libellé L’inventaire Prix Libellé Quantité Réassort Le réassort consiste à aller chercher les commandes des clients et les nouveautés à Paris chez les trois diffuseurs suivants : Nathan, Gallimard et Hachette. Après avoir été cherché les commandes nous les ramenons à la boutique pour vérifier la conformité des factures et installer la marchandise.. Gestion et vente dans la boutique, relai colis Consiste à accueillir les clients, puis à les servir en leurs commandes, et à leur distribuer les colis la plupart du temps, ou prendre des commandes par téléphone. Gérer la marchandise vendue indiquer les prix. Le scan permet se confirmer la réception d’un colis du client Le scan

9 Sommaire Conclusion Ce stage était intéressant dans le sens où il m’a présenté différents services et différentes activités. Mais je n’ai pas vraiment participé activement à la vie de l’entreprise. Pour moi, c’était une simple observation des facettes extérieures du métier et rien de vraiment concret. L’idée que je me faisais du travail a néanmoins changé, je pense que les diplômes scolaires ne suffisent pas à l’exercice d’un métier, l’expérience est essentiel. Je sais que je ne choisirai pas cette profession en raison de la constante communication entre les clients et les différents services. Je conseillerai aux futurs stagiaires de choisir ce stage s’ils recherchent un métier plutôt commercial, culturel et littéraire.

10 Sommaire Retour Annexe Editeurs DistributeursDiffuseurs Libraires ou Vue extérieure du magasin Diffuseur : Interforum Bureau de travail Schéma des différents services de l’éditeur au libraire.

11 Retour Lexique Réassort : Réapprovisionnement de la boutique. Inventaire : Relevé de tous les articles présents dans la boutique, leur prix, leur quantité ainsi que leur libellé. Libellé : nom donné à l’article, appellation, titre (si c’est un livre, on ajoute également l’éditeur). Micro-entreprise : entreprise ne comprenant qu’un seul salarié, qui a monté lui- même l’entreprise, qui en est le seul dirigeant et s’occupe seul des autres services de celle-ci. Devis : estimation d’un montant à payer Bordereau de livraison : liste des commandes livrées Bilan de l’entreprise : situation financière de l’entreprise, bénéfices, déficit.


Télécharger ppt "MASINI Joséphine 3°4 Librairie Contes et Lectures."

Présentations similaires


Annonces Google