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La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web.

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1 La mesure d’audience des marques de presse magazine et le mediaplanning Presse + Web

2 Objectif : Mesure d’audience Une légitimité issue du marché : Le web représente 340M€ de recettes pour les marques de presse Ce chiffre est en hausse de plus de 30%

3 Objectif : Mesure d’audience Identifier les pratiques de contacts des lecteurs avec le print et avec le web Evaluer les différences de publics entre print et web Aide à la définition des périmètres print et web Les nouveaux enjeux des portails d’information ou de divertissement

4 Les bases utilisées Aepm janvier-décembre 2008 – Donnée LDP – Ensemble 15 ans et plus Netratings décembre 2008 – Donnée panel – Base internautes

5 La notion d’internaute Internaute dans netratings – au moins une session internet sur le mois Internaute dans l’aepm – connexion déclarée depuis moins de 30 jours Différents mais compatibles

6 Rapprochement des bases Pourquoi on n’a pas choisi de faire une fusion Avantages … Limites : la donnée elle-même L’audience reste la monnaie d’échange  La données étant respectées, il n’y a pas de biais à l’utilisation

7 Principes du zip

8 Deux enquêtes NetRatings AEPM

9 Un univers commun

10 Femmes – 15-24 ans Représentant les mêmes sous-populations… NetRatings AEPM Femmes – 15-24 ans

11 échantillon : 16 échantillon : 10 Population 23 780 NetRatings AEPM Représentant les mêmes sous-populations… Femmes – 15-24 ans

12 12400 22450 32380 42410 52360 62310 72420 82450 92390 102210 11510 21470 31520 41500 51380 61540 71420 81570 91420 101400 111490 121520 131580 141450 151510 161500 Population 23 780

13 12400 22450 32380 42410 52360 62310 72420 82450 92390 102210 11510 21470 31520 41500 51380 61540 71420 81570 91420 101400 111490 121520 131580 141450 151510 161500 Population mère = 23 780

14 12400 11510

15 1 1 1890 Cloning

16 11510 1 1890 Matching 21740

17 11510 1 1890 Cloning 2890 2580

18 11510 1 1890 2 2580 Matching

19 11510 2890 2580 31520 4350 41150 51230 5150 61540 7720 7700 81570 990 91330 10980 102420 111490 12510 121010 131440 13140 141450 15800 15710 161500 11510 1890 2580 21520 2350 31150 31230 4150 41540 4720 5700 51570 590 61330 6980 72420 71490 7510 81010 81440 9140 91450 9800 10710 101500 Population mère = 23 780

20 Distance procustéenne De quoi s’agit-il ? Il s’agit tout simplement de juger de la « proximité » des individus au travers du plus grand nombre de variables possible. Pour ce faire, on utilise non seulement des variables communes aux deux sources mais également des variable exclusives à ces dernières. De telle sorte que des individus proches* les uns des autres dans une source donnée le soient également dans l’autre. On transfère ainsi, dans le processus d’appariement des deux enquêtes, non seulement des propriétés mais également les corrélations.

21 MEDIAPLANNING

22 Echelles

23

24 Planning temporalisé

25

26 Performances par média et globale

27

28 Performances croisées

29 Profils des différents publics

30 AUDIENCES PRINT + WEB

31 Les indicateurs Audience globale Apport / Complémentarité Exclusivité / Double exposition Profil

32 Les résultats Audience globale : -Le web comme relai de croissance -Le web représente 1/3 de l’audience globale des marques de presse magazines étudiées -Des hiérarchies bousculées par les différences d’apport entre print et web selon les supports

33 Les résultats Apport d’audience – Un apport moyen d’individus touchés de 50% par rapport à l’auditoire du papier – Des extrêmes très marquées par les choix éditoriaux fait pour le web

34 Les résultats Duplication – En moyenne 9% des internautes des sites étudiés sont lecteurs du titre dans le même temps – Des variations importantes qui ne dépendent ni de l’audience du support papier ni de celle du support web

35 Les résultats Profils – Exemple 1 : titre féminin avec site à audience comparable en volume – Une audience web qui élargit le lectorat – Une audience mixte qui renforce les aspérités du papier

36 Les résultats Profils – Exemple 2 : titre news avec site à audience comparable en volume – Une audience web qui élargit le lectorat – Une audience mixte au profil intermédiaire

37 Conclusion Une approche pragmatique Un outil opérationnel Des résultats très variés selon les support – En terme d’audience – En terme de profil des différentes populations


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