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Lutte contre les carpes asiatiques Exemple des États-Unis

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1 Lutte contre les carpes asiatiques Exemple des États-Unis
Comité scientifique Carpes asiatiques Lutte contre les carpes asiatiques Exemple des États-Unis Isabelle Desjardins Direction de la biodiversité et des maladies de la faune Secteur de la faune et des parcs 10 juin 2014

2 Comité scientifique Carpes asiatiques
Impacts potentiels et réels de la présence de carpes asiatiques? OUI!!! Objectifs de la lutte : Prévenir les introductions et propagations Détecter rapidement Surveiller Contrôler population établie Plusieurs approches possibles selon la situation : Absence de carpes Nouvelle introduction Population bien établie 2

3 Comité scientifique Carpes asiatiques
Plusieurs types de document : Stratégie : identifie les grandes orientations et objectifs Plans : précises les objectifs par différentes actions & interventions : Préventions Détection rapides & Surveillance Communication Éducation et sensibilisation Actions = regroupe tous ou en partie Identifie les lacunes et besoins : Données (espèces, habitats, connectivité hydrographique, occupation du territoire) Ressources humaines et financières, coûts des interventions/actions Recherche et développement Collaboration possible 3

4 Comité scientifique Carpes asiatiques
Priorité : Rédaction du plan d’action de lutte contre les carpes asiatiques Objectif de la rencontre d’aujourd’hui : Se pencher sur le volet prévention Identifier ce qui peut être appliqué dans sa région … Même si on est pas des ingénieurs, chimistes, généticiens Garder en tête que les carpes asiatiques ne sont pas encore chez nous 4

5 Exemples de plans appliqués
Comité scientifique Carpes asiatiques Exemples de plans appliqués aux États-Unis Encadré rouge pour actions possibles au Qc 5

6 Comité scientifique Carpes asiatiques
Plan de gestion et de contrôle des carpes à grosse tête, noires, de roseau et argentées aux États-Unis Réalisé en 2007 Par Asian Carp Working Group pour le compte du Aquatic Nuisance Species Task Force Plan accessible en ligne Groupe de travail composé de représentants : Gouvernements Étatiques: Game and Fish Commission, Department of Conservation, Department of Natural ressources, Natural history survey,Departement of agriculture, Department of Wildlife and Parks; Gouvernement fédéral É-U: Forest Service, Geological Survey, Fish & Wildlife service, Army Corps of Engineers, Environmental protection agency Pet Industry Joint advisory council Great Lakes fishery commission, Great Lakes Indian Fish & Wildlife Commission, Great lakes sportfishing council Nature Conservancy, Université (Mississippi, Arkansas, Southern Illinois, Nebraska), Fédération des Lacs (Michigan), National association of State aquaculture coordinators Ontario (OMNR) Ministère Pêche et Océans Canada (MPO) Firmes d’ingénieurs, compagnie de transport de poissons vivants, producteurs et exploitants piscicultures, Firme de consultant privée: Aquatic policy and information center international 6

7 Comité scientifique Carpes asiatiques
Analyses des probabilités et des conséquences de l’établissement des carpes aux É.-U; U.S. Gelogical Survey (USGS) : à l’aide d’analyses de risque, ont conclu que les risques potentiels posés par les carpes noires, à grosse tête et argentées étaient tous élevés (i.e. risques inacceptables) … sauf pour roseau = aucune analyses de risque à l’échelle nationale n’a été réalisées. Août 2007 : U.S. Fish & Wildlife Service (USFWS) a ajouté la carpe argentée (toutes formes) à la liste des espèces interdites sous le Lacey Act qui interdit l’importation et le transport entre États (sauf si permis) 7

8 Comité scientifique Carpes asiatiques
USFWS : a reçu des pétitions pour ajouter les carpes à grosse tête et noires à la liste des espèces interdites du Lacey Act. Actuellement en période d’évaluation afin d’élaborer des recommandations. Mais : Carpe à grosse tête : élevée et vendu vivante comme produit de consommation depuis débuts années 1980; Carpe de roseau : utilisée depuis les années 1970 comme agent de contrôle de végétation aquatique par les particuliers et le privée + élevée et vendue vivante comme produit de consommation; Carpe noire : utilisée depuis les années 1990 comme agent de contrôle de parasites présents dans des escargots aquatiques et présents dans les étangs d’exploitations aquacoles. 8

9 Comité scientifique Carpes asiatiques
USFWS a reconnu la complexité de la situation et la magnitude du problème que représentent les carpes asiatiques. A donc conclu que : Nécessité d’une approche de gestion intégrée impliquant les différentes parties concernées (p. ex. : gestionnaires pêche commerciale et sportive, différents paliers gouvernementaux, exploitants aquacoles, organismes de conservations, biologistes et protections des écosystèmes, public en général, etc.); Les parties doivent être impliqués dans les démarches et la rédaction d’un plan de gestion approprié = groupe de travail; Résultat : Plan de gestion et de contrôle des carpes à grosse tête, noires, de roseau et argentées aux États-Unis 9

10 Comité scientifique Carpes asiatiques
Groupe de travail sur les carpes asiatiques : But final : extirpation des carpes asiatiques sauvages des habitats naturels (sauf pour les carpes de roseau stériles (triploïdes) utilisées avec permis comme agent de contrôle de végétation aquatique); Chargé de créer un plan qui permettrait de protéger les ressources naturelles des É.-U.; Chargé de développer et proposer des solutions pour une aquaculture durable (priorité : contrôle des parasites autres qu’avec la carpe noire, retrouve des recommandations d’utilisation de carpes asiatiques de façon responsable dans le plan de gestion et contrôle). 10

11 Comité scientifique Carpes asiatiques
Plan de gestion et de contrôle des carpes à grosse tête, noires, de roseau et argentées aux États-Unis comprend : 7 objectifs 48 stratégies 131 recommandations Cependant, trois problématiques non pas été résolues par le plan : Utilisation des carpes noires triploïdes dans les exploitations aquacoles; Utilisation des carpes de roseau dans les exploitations aquacoles, les étangs et fossés agricoles où l’on retrouve des populations de carpes asiatiques établies dans les bassins versants où sont localisés ces exploitations et fermes; Transport commercial domestique de carpes à grosse tête et de roseau d’élevage. 11

12 Comité scientifique Carpes asiatiques
Objectifs : Prévenir les introductions accidentelles et volontaires non autorisés des carpes à grosse tête et argentées; Maîtriser et contrôler l’expansion des populations sauvages des 4 espèces de carpes; Éradiquer, ou réduire à des niveaux négligeables les effets et les populations sauvages des 4 espèces de carpes; Minimiser les effets négatifs potentiels des populations sauvages des 4 espèces de carpes; Informer le public, l’industrie et les différentes agences et paliers gouvernementaux afin d’améliorer les activités de contrôle et de gestion des 4 espèces de carpes; Conduire des recherches = acquisition d’informations scientifiques dans le but d’améliorer les activités de contrôle et de gestion des 4 espèces de carpes; Faire une planification, mise en œuvre, et une évaluation efficace des efforts de contrôle et de gestion; 12

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Prévenir les introductions accidentelles et volontaires non autorisés des carpes à grosse tête et argentées : Mesures de contrôle actives dans le but de prévenir l’introduction ou la propagation des carpes; Doit tenir compte des risques & des coûts/bénéfices pour justifier les interventions; Présentation de stratégies pour la gestion de 22 voies d’entrées/vecteurs d’introductions accidentelles ou volontaires et non autorisées; Recommandations sont présentés selon qu’une espèce précise est absente, présente sans preuves de populations établies (c-à-d. qui se reproduit), ou bien établie; Paramètres additionnels ont été considérés pour les espèces à valeurs commerciales. 13

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2. Maîtriser et contrôler l’expansion des populations sauvages des carpes : Efforts à long terme à l’échelle nationale & coopération entre les différents paliers des gouvernementaux fédéraux et États, les premières nations, et le domaine privées = contrôler la propagation des populations déjà établie et l’introduction des carpes dans de nouveaux plans d’eau; Engagement des ressources financières et humaines comparables à celles dédiées au contrôle des feux de forêts, ou du contrôle de la lamproie marine dans les Grands Lacs; Suivi des plans de détection précoce = essentiel pour évaluer l’efficacité des recommandations et mesures de ce plan; Évaluation des activités de confinement à long terme sur la viabilité écologique des ressources naturelles. 17

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3. Éradiquer, ou réduire à des niveaux négligeables les effets et les populations sauvages de carpes: ↑ quota pêche commerciale / programmes d’éducation, d’études de marché, amélioration des engins de pêche et incitatifs financiers; ↑ quota de pêche sportive; Extraction carpes / Agences de gestion des ressources naturelles (États); Contrôle biologique (p. ex.: pathogènes, parasites ou prédateurs); Relâché de carpes stériles = ↓ succès reproduction & taille des populations; Relâché de carpes transgéniques / « Daughterless carp » (modification du sex-ratio vers la production ♂), et « Trojan Y technologies » (♀ génétiquement modifiées qui ne produisent que ♂ou super ♂ stériles); Phéromones = pour favoriser l’extraction de carpes ou pour interférer avec les fraies, recrutement, et autres comportements; Modifications de l’habitat ou hydrologie qui favorisent les espèces indigènes ou facilitent l’extraction des carpes; Carpiscides spécifiques 19

20 Comité scientifique Carpes asiatiques
3. Éradiquer, ou réduire à des niveaux négligeables les effets et les populations sauvages de carpes Suggestion de se baser sur le Programme de gestion intégrée du contrôle de la lamproie marine dans les Grands Lacs; Besoin de recherches et évaluations supplémentaires dans le but de développer et évaluer chacune des recommandations. 20

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À voir plus tard dans la rédaction du plan 21

22 Comité scientifique Carpes asiatiques
4. Minimiser les effets négatifs potentiels des populations sauvages des carpes : Réduire l’abondance des populations sauvages de carpes asiatiques; Meilleure identification des impacts des carpes; Ici, on vise à traiter les symptômes et non éliminer l’agent causal; Meilleure identification des espèces menacés par les carpes; Recommandation : mise en œuvre d’activités de sensibilisation auprès des plaisanciers, pêcheurs sportifs, etc., dans le but d’assurer un meilleur succès de ces recommandations. 22

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Besoin identifier ici. Devra pratiquer des analyses d’impacts sur les écosystèmes, biodiversité, utilisations de l’eau et des ressources naturelles. 23

24 Comité scientifique Carpes asiatiques
5. Fournir de l’information au public, à l’industrie et aux différents paliers et agences gouvernementales afin d’améliorer les activités de contrôle et de gestion : Besoin d’une coordination nationales des initiatives en matière d’éducation dans le but : Identifier les besoins en information & éducation; Identifier les approches les plus efficaces dans le but d’atteindre chaque groupes cibles; Colliger et valider la véracité des informations; Devenir à la fois un partenaire et un leader dans la planification, la mise en œuvre, et l’évaluation des initiatives en matière d’éducation; Identifier les lacunes dans les connaissances et les besoins qui pourraient être évaluer par des programmes ou activités de recherche appliquée ou adaptative; Pour une meilleure efficacité = recommander que chaque composante des programmes d’éducation soit développée, suivie, évaluée et gérée de façon adaptative à l’aide d’une approche participative entre les différentes parties, partenaires et collaborateurs. 24

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Adapté pour aider à l’identification des carpes asiatiques = détection précoce et participation citoyenne et de l’industrie 25

26 Comité scientifique Carpes asiatiques
6. Conduire des recherches dans le but de fournir des informations scientifiques juste et à jour dans le but d’améliorer les activités de contrôle et de gestion des carpes : Meilleure compréhension de la biologie et des besoins écologiques des carpes = fondamental & garantie le succès des recherches, opérations et interventions de contrôle et de gestion; Développer de meilleurs méthodes, outils et équipements d’échantillonnage et de contrôle physiques, chimiques, biologiques afin d’évaluer l’abondance relative + les possibilité de réduire et éradiquer les populations; Évaluation et quantification des impacts écologiques et économiques des introductions passés et potentiels dans le but d’en informer les gestionnaires, les différents intervenants et le public en général sur l’importance de la prévention de futurs introductions et propagation; Recherches afin de développer des alternatives sûres à l’utilisation de carpes asiatiques: Priorités = alternatives aux carpes noires comme agent de contrôle d’escargots dans les étangs aquacoles; Recherche pour utilisation de faible risque de carpes de carpes asiatiques (p. ex. : risques d’échappés et faibles conséquences si elles s’échappent). 26

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Certains de ces points devraient être abordé plus loin dans la rédaction du plan d’actions 27

28 Comité scientifique Carpes asiatiques
7. Faire une planification, mise en œuvre, et une évaluation efficace des efforts de contrôle et de gestion des carpes : Coordination nationale d’une mise en œuvre d’un plan de gestion intégrée (populations de carpes asiatiques sauvage établies dans une variété d’habitats); Mise en œuvre demandera une structure de gestion complexe et des fonds monétaires conséquents; Recommandations devront être priorisés afin d’utiliser ces fonds de façon efficientes; Besoin de mesures formelles de niveau institutionnel, ciblant entre autres, des processus de résolution de conflits, afin de bien encadrer la mise en œuvre et de bien répondre aux différents partenaires dans le but de faciliter la mise en œuvre des recommandations. 28

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À réaliser une fois que le plan d’actions a été rédigé 29

30 Comité scientifique Carpes asiatiques
Administration Obama Mise en œuvre d’actions de prévention d’introduction de carpes asiatiques dans les Grands Lacs (GL); Série d’actions dans le but de prévenir introduction et établissement des carpes dans les GL; Actions mises en œuvre par l’Asian Carps Regional Coordinating Comittee (ACRCC), avec soutien du fédéral, des États, des provinces, d’agences locales et de partenaires privés et des citoyens : Agences, gouvernements fédéraux, États et provinces du Bassin GL et fleuve Saint-Laurent. Conseil de la Maison Blanche sur la Qualité environnementale (CEQ), Garde côtière américaine (USCG), Corps des ingénieurs de l’armée Américaine (USACE), Service Américain des Pêches et de la Faune (USFWS), US Geological Survey (USGS), Administration Océanique et Atmosphérique Nationale (NOAA), Département du Transport Américain (US DOT)/Administration maritime (MARAD), Agence de Protection Environnementale Américaine (USEPA), Ministère Pêche et Océans Canada (MPO) Québec, Ontario, Michigan, Illinois, Pennsylvanie, New York, Indiana, Ohio, Minnesota, Wisconsin, ville de Chicago 30

31 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Mises en œuvre d’actions : protéger et maintenir l’intégrité et la sécurité des écosystèmes des GL en considérant toutes les voies d’entrées et vecteurs possibles; Mise à jour annuelle de plan (2014 : le Québec y sera présent!); Plan accessible en ligne Actions qui s’y retrouvent découlent des trois étapes d’une introduction : Introduction Établissement Propagation Chaque action est classée selon les trois étapes d’introduction et selon les objectifs de gestion : Prévention et développement d’outils (technologies) de prévention; Surveillance et développement d’outils (technologies) de surveillance; Développement d’outils (technologies) de contrôle et d’atténuation des impacts; Actions autres (éducation, sensibilisation, réglementation). 31

32 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Introduction Mission État de la situation actuelle dans les GL Objectifs et buts visés Mises à jour (efforts stratégiques binationaux, Approche nationale de contrôle des carpes) Écologie des carpes et impacts potentiels (distribution, diète et biologie, préférence habitats, risques potentiels pour le bassin des GL et lacs intérieurs, risques économiques, sociaux, écologiques et biologiques) 32

33 Comité scientifique Carpes asiatiques
Carpe argentée Carpe à grosse tête 33

34 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Options pour une gestion stratégique des carpes asiatiques Modélisation des étapes d’invasion (vecteurs naturels, anthropogéniques, connectivité hydrographiques) Importance des coûts des efforts associés à l’étape d’invasion 34

35 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Options pour une gestion stratégique des carpes asiatiques Connections artificiels GL Tributaires des GL potentiels pour la reproduction des carpes 35

36 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Options pour une gestion stratégique des carpes asiatiques Prévention et développement d’outils (technologies) de prévention : Catégorie de gestion Action spécifiques Analyse de risque Identification des voies d’entrées / vecteurs potentielles des carpes dans les GL Identification/ Évaluation des espèces potentiellement introduites via ces voies d’entrées / vecteurs Prévention Réduire l’abondance / distribution / mouvements des carpes selon voies d’entrées/vecteurs (P.ex. Poisson appâts, tributaires, transport, etc.) Applications réglementation sur le transport Développement d’outils (technologie) de prévention Mise en œuvre de barrières de sécurité / essaie de fonctionnement, défense 36

37 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Options pour une gestion stratégique des carpes asiatiques Surveillance et développement d’outils (technologies) de surveillance : Catégorie de gestion Action spécifique Analyse de risque Modélisation des habitats potentiels des GL Développement d’outils (technologie) de surveillance Amélioration technique ADN environnementale (ADNe) Développer de nouvelle méthodes de détection Suivi de la Détection précoce Pêche électrique Télémétrie ADNe Réponse rapide Roténone Autres efforts d’extraction 37

38 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Options pour une gestion stratégique des carpes asiatiques Développement d’outils (technologie) de contrôle et d’atténuation des impacts : Catégorie de gestion Action spécifique Développement d’outils (technologie) de contrôle des populations Évaluation des méthodes de contrôles espèces spécifiques Séparation efficace et semi-permanente Autres mécanismes de contrôle à long terme 38

39 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Options pour une gestion stratégique des carpes asiatiques Actions autres (éducation, sensibilisation, réglementation) : Catégorie de gestion Action spécifique Autres activités de soutien Coordination, soutien et relations publics par l’ACRCC Activités d’éducation et de sensibilisation dans le but d’informer sur les menaces que représentent les carpes asiatiques 39

40 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Efforts importants présentement en application Barrières électriques de dispersion dans la voix de navigation du canal de Chicago : Vise à prévenir transfert entre Mississippi & GL; Fait d’électrodes d’acier ancrés dans le fond du canal; N’empêche pas le transport maritime; Contrôlé à partir d’un bâtiment tout près: courrant continu en pulsation qui crée un champ électrique qui repousse les poissons. 40

41 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Efforts importants présentement en application Great Lakes Mississippi River Interbassin Study (GLMRIS; ): Étude à long terme qui débuta en 2007 et dont le but est : identifier les connections hydrographiques potentielles entre les bassins des GL et de la rivière Mississippi; identifier les espèces aquatiques envahissantes (EAE) déjà présentent et potentielles dans ces deux bassins; évaluer les outils (technologies) de contrôle; développer une série d’alternatives pour prévenir l’introduction et la propagation des carpes et autres EAE. 2013: 24 rapports de réalisé et accessibles en ligne & 2 414km des bassins de parcouru 41

42 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Efforts importants présentement en application Outils & méthodes analysés par GLMRIS : Accélération vélocité de l’eau Répulsif acoustique Altération de la qualité de l’eau Barrières benthiques Biocides utilisés dans les industries Contrôle biologique Pêche de contrôle Dispersion de gènes délétères (Trojan Y & Daugtherless) Séparation hydrologique Température létale Phéromones Piscicide Écrans terrestres (inondation) Système répulsif sensoriel Barrière à chute verticale Cage William (carpes argentées) Exemple de cage William 2013: 24 rapports de réalisé et accessibles en ligne & 2 414km des bassins de parcouru Certains de ces outils et méthodes pourraient être considérés pour le Qc 42

43 Asian Carps Control Strategy Framework- 2013
Comité scientifique Carpes asiatiques ACRCC Asian Carps Control Strategy Framework- 2013 Trois grandes sections Efforts importants présentement en application Paramètre pris en considération par GLMRIS : Importances des ressources naturelles, des écosystèmes, EMVs Pêche commerciale et sportive Utilisations récréatives des plans d’eau Impacts des EAE sur les utilisateurs de l’eau Impacts potentiels des méthodes et outils de contrôles sur : sur les risques d’inondations et leur gestion navigation commercial et récréative activités récréatives usines et plans de traitement des eaux usées (municipalités et industries) approvisionnement en eau énergie hydraulique 43

44 Plan d’action Carpes asiatiques Québec
Comité scientifique Carpes asiatiques Plan d’action Carpes asiatiques Québec Pour l’instant : plan d’action court, simple, et applicable maintenant Document qui s’étoffe et se bonifie avec le temps 1ère étape : Prévention Identifier les méthodes qui sont applicable et souhaitable dans sa région Prioriser les actions Approche selon vecteurs, voies d’entrée, et type de plan d’eau Hot spots, connectivités hydro, éducation, sensibilisation, réglementation, impacts biodiversité, écosystème, socio-économiques, tous peuvent être évaluer à l’aide d’analyses de risques, de faisabilité et de coûts 44

45 Comité scientifique Carpes asiatiques
Donc, avant que la situation ne dégénère en film d’horreur : ACTION!!! 45

46 Plan d’action Carpes asiatiques Québec
Comité scientifique Carpes asiatiques 10 juin 2014 P.M Plan d’action Carpes asiatiques Québec Bref retour sur la matinée Table des matières préliminaire du plan d’action Approche selon les vecteurs et voies d’entrée, ainsi que du type de plan d’eau Conclusion : Résumé de la rencontre, les prochaines étapes et échéanciers, qui est responsable de quoi Hot spots, connectivités hydro, éducation, sensibilisation, réglementation, impacts biodiversité, écosystème, socio-économiques, tous peuvent être évaluer à l’aide d’analyses de risques, de faisabilité et de coûts 46

47 Proposition d’approche
Comité scientifique Carpes asiatiques 10 juin 2014 P.M Proposition d’approche Selon les vecteurs et voies d’entrées Connectivité hydrographique Transport maritime Activité de pêche récréative (poisson appât illégale, eau de vivier) Coutume et rituel (Fang Sheng) Aquariophilie Importation et utilisation illégale Autres ? Selon le type de plan d’eau Fleuve et lacs fluviaux Tributaires Rivières Lacs Canaux et écluses Hot spots, connectivités hydro, éducation, sensibilisation, réglementation, impacts biodiversité, écosystème, socio-économiques, tous peuvent être évaluer à l’aide d’analyses de risques, de faisabilité et de coûts 47

48 Comité scientifique Carpes asiatiques
10 juin 2014 P.M Outils et méthodes Réglementaire & Application On a déjà RAVP, poisson-appâts (proposition de lavage embarcation obligatoire dans les municipalités?) Application Modification & altération du cours d’eau Barrière Son, bulles et lumières (Disco!) Chute verticale Augmentation vélocité CO2, Ozone, Nitrogène Zone tampon d’intervention Sensibilisation & Éducation Collaboration avec d’autres ministères, partenaires, juridictions Autres 48


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