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1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, 17-19 janvier 2006 Dimensions.

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1 1 Atelier de formation "Politiques de télécommunication, genre et service universel : rôle des professionnels des médias" Dakar, 17-19 janvier 2006 Dimensions de genre des politiques de service universel : Marie-Hélène Mottin-Sylla, Réseau Genre et TIC, ENDA (1) Plaidoyer et données

2 2 Consensus initial Service universel : contributions IPAO, ART Genre : sensibilisation ENDA Professionnels des médias : participants, TP L'égalité des genres, un indicateur de développement humain durable

3 3 Résultat attendu Des professionnels de médias formés à l'argumentaire et munis de données pour vulgariser un agenda politique :  Les politiques de service universel ne peuvent faire l'économie des questions de genre

4 4 Le rôle des journalistes ? Quatrième acteur de la société de l'information Journalisme d'opinion Traitement de l'information locale - 

5 5 Ordre du jour (1) La révolution de l'information Les relations de genre dans la société de l'information Données et indicateurs Implications politiques : comment Evaluation

6 6 La révolution de l'information Les enjeux de la société numérique  Les acteurs de la société africaine de l'information  Organiser la société de l'information : qui décide ? comment ? Où sont les femmes ? 

7 7 Les relations de genre dans la société de l'information Les TIC sont des outils constructeurs de culture Les outils vont-ils réduire ou renforcer les sexo- spécificités ? Discours et stéréotypes 

8 8 Données et indicateurs à l'appui d'une politique sensible au genre Une méthode d'analyse : les 4 C Données statistiques La révolution mondiale : Qui perd/gagne ? Si les femmes perdent, l'Afrique peut-elle gagner ?

9 9 Les "4 C ": 18 indices (1) 1 - Contrôle 11 - 13 - Où sont les femmes dans les hiérarchies supérieures des instances de décision politiques, économiques et citoyennes de TIC ? 14 – Combien d' organisations de la société civile sont actives sur les questions de genre et TIC ? 15 – Lois et textes de TIC font-ils explicite référence au genre ? 16 – Les décideurs sont-ils formés au genre ? 2 –Contenus 21 – Hommes et femmes sont-ils à égalité en termes de consommation des produits virtuels ? 22 – Combien de produits électroniques nationaux traitent du genre, en langue française ou nationale ? 23 – Les contenus virtuels répondent-ils aux besoins exprimés des femmes et des hommes ?

10 10 Les "4 C ": 18 indices (2) 3 – Capacités 31 – Hommes et femmes sont-ils également alphabétisés/scolarisés ? 32 – Sont-ils également formés aux TIC ? 33 – Les cursus de formation en TIC traitent-ils du genre ? Et des aspects politiques des TIC ? 34 – Hommes et femmes sont-ils à égalité parmi les professionnels des TIC ? 4 – Connectivité 41 – Utilisent-ils pareillement les TIC ? 42 – Ont-ils le même accès aux lieux où sont disponibles les TIC ? 43 – Sont-ils autant abonnés au téléphone portable ou à une adresse mail ? 44 – Utilisent-ils les TIC pour le même usage (personnel, professionnel, citoyen) ? 45 – Signalent-ils les mêmes difficultés d'accès et d'accessibilité à Internet et au téléphone portable ?

11 11 Un tiers de chances en moins 0,00 0,20 0,40 0,60 0,80 1,00 Indicateur synthétique ContrôleContenus CapacitésConnectivité (accès & accessibilité) 0,64 0,34 0,62 0,70 0,88 1/3 2/3 1/10 1/3

12 12 Les femmes dans la société africaine de l'information : Consommatrices et exécutantes TIC et genre : une ignorance mutuelle à tous les niveaux Les femmes sont marginalisées dans la prise de décision Technique et survie priment sur la prospective critique Les jeunes scolarisées du secondaire sont les grandes gagnantes de la révolution numérique Elles sont largement majoritaires au niveau de l'exécution Les TIC sont perçues comme une menace pour l'équilibre des relations domestiques.

13 13 Sur l'agenda du service universel comme outil de développement durable : L’analyse de genre s'impose dans les politiques et stratégies de service universel Développer la connectivité là où se trouvent les femmes adultes des zones pauvres ET dépasser la seule dimension de l'accès Des cadres croisés de concertation en genre et TIC

14 14 Comment … tenir compte du genre dans les politiques de service/accès universel ? Les principes politiques fondateurs Les domaines Les acteurs / les instances Les mécanismes Le suivi de la mise en œuvre Le contrôle/évaluation 

15 15  Qu'avez vous appris ? Comment allez vous l'appliquer ? Commentaires Sources d'information Evaluation


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