La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014."— Transcription de la présentation:

1 Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014

2 2 REPÈRES Recueil des bonnes pratiques Stratégie de promotion Projet Petite enfance, grande forme Semaine des services de garde Grandir en Qualité 2014 Projet suivi du Pôle Projet conseillères volantes A CTUALITÉ ET SUIVI

3 3 L ES REPÈRES:

4 4  Disponibles sur le site du RCPEQC http://www.rcpeqc.org/pages/voir /151  Un dépliant, une présentation PREZI  Un radar qui balaie constamment les différents pratiques qui assurent la qualité des services  Un outil pour orienter, identifier des priorités, ouvrir un dialogue… L ES REPÈRES: UNE RÉFÉRENCE ET UN OUTIL À ACTIVER

5 QUELQUES PENSÉES À RETENIR! Permettez-vous de « laisser flotter les morceaux de casse-tête » Les idées ont parfois besoin d’un délai de maturation… Les démarches d’apprentissage oblige à certains déséquilibres cognitifs Le temps… favorise le développement de compétences incluant la construction des connaissances. 5

6 Se référer à des connaissances Utiliser un outil de référence Retour sur la formation Observation du développement de l’enfant Situer chaque enfant dans son parcours de développement

7 Trois cycles! 16/04/2015Le mercredi 2 mai 2012 7

8 Exercice 16/04/2015Le mercredi 2 mai 2012 8 Voici une observation spontanée (qui n’est pas écrite) de l’éducatrice à l’accueil du matin. C’est lundi matin, Annabelle parle de l’arrivée d’un nouveau chaton à la maison pendant la fin de semaine aux amis qui arrivent. Comment pourrait-elle réinvestir cette observation dans la journée? Comment pourrait-elle réinvestir cette observation à court terme? Comment pourrait-elle réinvestir cette observation à plus long terme?

9 Quels sont les petits pas à faire ? Une réflexion personnelle à faire, considérant: Le nombre d’heures que j’ai pour l’accompagnement des éducatrices; Le nombre d’heures qu’elles sont dégagées; Où mon équipe est rendue; Qu’est-ce que mon équipe est prête à faire? Ma capacité à offrir le soutien Les autres projets du CPE 9

10 10 Expérience optimale Faible Élevé Niveau d’efficacité personnelle Élevé Niveau de difficulté de la tâche Mesure de la perception du niveau d’efficacité personnelle Mes petits pas …

11 Les stades de changements Prochaska 16/04/2015Le mercredi 2 mai 2012 11

12 Le niveau de motivation Deci et ryan 16/04/2015Le mercredi 2 mai 2012 12 3 BESOINS PSYCHOLOGIQUES: AUTONOMIE, COMPÉTENCE, APPARTENANCE.

13 Choix d’activités 2015-04-16 13 Texte Numératie Bloom ( roulette) Compilation des stratégies d’accompagnement Sites internet pour construire des exercices Movie maker, imovie pour réaliser des vidéos ou diaporama, magisto, etc. Personnage: VOKI

14 14  Identifiez, dans chacune des zones, une action qui vous permettrait de cheminer Suite à donner à la formation Observation du développement de l’enfant Développement enfantObservation Individuellem ent En communauté

15 15 L’ÉTAPE DE PLANIFICATION DANS LE PROCESSUS D’AMÉLIORATION DE LA QUALITÉ

16 16

17 17  Capsule sur la PLANIFICATION  Une heureuse combinaison d’activités pour assurer l’atteinte des objectifs L’ÉTAPE DE PLANIFICATION

18 18 Travail en cellules Élaboration des plans de travail Profitez de la l’expertise de vos collègues. Planifiez un temps de soutien pour chacune.

19 19  Bilan des travaux  Circulation des bonnes idées R ETOUR ET PARTAGE

20 20  Mesurer l’atteinte des objectifs (post-it)  Identifier les besoins  Préciser la prochaine étape É VALUATION


Télécharger ppt "Communauté d’apprentissage CPE - Observation 22 avril 2014."

Présentations similaires


Annonces Google