La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 GOUVERNANCE DES OMP DE LA SIMPLICITÉ DES ORIGINES À LA GESTION DE LA COMPLEXITÉ.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 GOUVERNANCE DES OMP DE LA SIMPLICITÉ DES ORIGINES À LA GESTION DE LA COMPLEXITÉ."— Transcription de la présentation:

1 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 GOUVERNANCE DES OMP DE LA SIMPLICITÉ DES ORIGINES À LA GESTION DE LA COMPLEXITÉ

2 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 « LE PRIX DE LA PAIX » Film de Paul COWAN « LE PRIX DE LA PAIX » LA MONUC FACE AU DÉFI DES MILICES EN ITURI ONF Canada, 2003, 1h 30

3 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 ÉVENTAIL DES OPÉRATIONS DE PAIX Opérations Humanitaires Imposition de la paix Prévention Mitigation Conclusion Reconstruction de la paix Maintien de la paix Consolidation de la paix Opérations Humanitaires Imposition de la paix Prévention Mitigation Conclusion Reconstruction Prévention de conflits Maintien de la paix Consolidation de la paix

4 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 Les trois chapitres des NU Chapitre VI - Règlement pacifique des différends « rechercher la solution… par voie de négociation, d’enquête, de médiation, de conciliation, d’arbitrage, de règlement judiciaire, de recours aux organismes ou accords régionaux, ou… » « par d’autres moyens pacifiques de leur choix. » Chapitre VII – Menaces à la sécurité internationale Action en réponse aux menaces à la paix, aux ruptures de la paix et aux actes d’agression Chapitre VIII – Accords régionaux Encouragés par le Conseil de sécurité comme moyen de règlement des différends avant que ceux-ci n’arrivent devant le Conseil Toute action coercitive de la part des organismes régionaux doit avoir, au préalable, l’autorisation du Conseil de sécurité

5 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 HISTORIQUE DES OMP MISSIONS D’OBSERVATION DE CESSEZ-LE-FEU UNMOGIP (48) ONUST (48) LA CRISE DE SUEZ (56) – LE RÔLE DE PEARSON GUERRE FROIDE – GRANDES PUISSANCES CRÉATION DU « CHAPITRE VI ½ » FUNU I et FUNU II, puis FNUOD AUTRES MISSIONS YEMEN, IRIAN OCCIDENTAL, REP. DOMINICAINE, CHYPRE… CONSTRUCTION D’ÉTAT – L’ONUC (1960-64)

6 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES MISSIONS DES NATIONS UNIES Opérations de maintien de la paix depuis 194861 Opérations de maintien de la paix en cours16 Opérations en cours soutenues par le Département des opérations de maintien de la paix 18 9 Missions démarrées les 36 derniers mois 3 Missions en gestation pour 2007 !

7 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LE DOMP – UNHQ - 2006

8 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES MISSIONS DES NATIONS UNIES (2006)

9 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES MISSIONS DU DPA DES NATIONS UNIES (2006) MISSIONS DU DPA MISSIONS POLITIQUES en matière de prévention des conflits, maintien de la paix et consolidation de la paix en Afrique centrale et de l’ouest, ainsi qu’au Moyen-Orient BONUCA, Mission de consolidation de la paix en République Centrafricaine UNAMI, Missions d’assistance des Nations Unies en Iraq UNOGBIS, Mission de consolidation de la paix des NU en Guinée- Bissau UNOWA, Bureau des Nations Unies pour l’Afrique de l’Ouest UNPOS, Bureau politique des Nations Unies pour la Somalie UNSCO, Bureau du coordinateur spécial des NU pour le processus de paix au Moyen-Orient UNTOP, Bureau de consolidation de la paix des NU au Tadjikistan Bureau du Représentant spécial des NU pour le Liban UNMIN, Mission des Nations Unies au Népal Bureau du Représentant spécial du Secrétaire général pour la Région des Grands Lacs

10 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 PERSONNEL DES MISSIONS UN Personnel Personnels en uniforme 80 094 Comprenant 68,923 soldats; 8,675 police ; et 2,496 MILOBS Pays fournissant du personnel en uniforme 114 Personnel civil international4 555 Personnel civil local 10 300 Volontaires des Nations Unies 1 951 Personnel total servant dans les 16 missions de paix 96 900 Personnel total - 18 missions gérées par le DOMP 101 642 Nombre total de pertes en vies humaines depuis 1948 2 322

11 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 RÉPARTITION DES PERSONNELS

12 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 CANADA : L’Adieux aux NU !

13 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 COÛTS DES MISSIONS UN Coût des opérations (en US dollars/UN) Montant des crédits ouverts pour la période du 1er juil. 2006 - 30 juin 2007 +/- $5.28 milliards Coût total approximatif des opérations de 1948 au 30 juin 2006 +/- $41.54 milliards Contributions non acquittées au titre du maintien de la paix (30 novembre 2006) +/- $2.21 milliards

14 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES TROIS GÉNÉRATIONS DES OMP (David, 2006) APPROCHE CONSTRUCTIVISTE MISSIONS UN = Outil de transformation des normes du multilatéralisme et de l’ingérence humanitaire PROMOTION de formes libérales démocratiques PROMOTION de la culture de la paix APPROCHE RÉALISTE UN ne peuvent lutter contre la remise en question du dogme de la souveraineté (Bosnie, Kosovo…) Désir d’intervention contraire aux logiques du conflit (Luttwak (2000) – « …laisser la guerre civile ou ethnique produire un vainqueur… » Objectif OMP…survie de l’État dans tous ses attributs

15 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES TROIS GÉNÉRATIONS DES OMP (David, 2006) 1 ère GÉNÉRATION – 1948 - 1988 Période de la Guerre froide Supervision de trêves et accords d’armistice Critères d’évaluation « La mission a-t-elle enrayé le retour de la violence dans la zone de déploiement ? » « L’opération a-t-elle favorisé la résolution des disputes ayant mené au conflit ? »

16 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES TROIS GÉNÉRATIONS DES OMP (David, 2006) 1 ère GÉNÉRATION (2) – 1948 – 1988 Le concept de 1 ère génération est toujours en place – MOYEN-ORIENT – ONUST (48), FNUOD (1974), UNFICYP (1964) ASIE - UNMOGIP (1948 ) AFRIQUE - MINURSO (1991 ) PERCEPTIONS LIMITÉES DE RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS – ANALYSE ? Le modèle n’est plus jamais utilisé comme tel – « conception négative de la paix »

17 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 MISSIONS « CLASSIQUES » FINUL (1978 - ) et UNDOF (1974 -) UNIFIL AO (Source: Ram Military Consulting)

18 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 FINUL – LA « COHABITATION » NÉCESSAIRE…

19 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 STRUCTURE DE LA FINUL (1986)

20 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 MISSIONS « CLASSIQUES » INDE - PAKISTAN – UNMOGIP (1948 -)

21 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 MISSIONS « CLASSIQUES » CHYPRE – UNFICYP (1964 -)

22 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 Mission « classique » - UNAVEM I

23 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 MISSION « CLASSIQUE MIXTE » ( Militaires, policiers et civils) Head of Mission Civilian Component DAO/CAO Civilian Personnel Integrated Service Support TransportGeneral Services Building Management and Maintenance Computer Support Services CommunicationsProcurement Finance Civilian Police Component Military Component FC/DFC Force Provost MarshallChief of Staff Chief Logistics Officer Chief Military Personnel Officer Chief Medical Officer Chief Air Operations Officer Chief Signals Officer Chief Engineering Officer Field Units Special Component Special AssistantAdvisory Staff

24 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES TROIS GÉNÉRATIONS DES OMP ( David, 2006) 2 ÈME GÉNÉRATION (1989 – 1993) 17 Nouvelles missions ! - Agenda de la paix (1992) Nouveaux traits Droit d’ingérence (Somalie) Protection humanitaire (Somalie, Bosnie) Conflits intra-étatiques (Ancienne FYR, Amérique centrale, Afrique australe) Missions de + en + multidimensionnelles (Namibie, Cambodge) Forces préventives (Macédoine, Koweït) Apparition de nouvelles organisations, nouveaux pays contributeurs (Sud, Moyennes puissances), coalitions, engagement grandes puissances…

25 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES TROIS GÉNÉRATIONS DES OMP ( David, 2006) 2 ÈME GÉNÉRATION (1989 – 1993) Développement nouvelles thématiques Règlement des conflits Reconstruction d’États Élections Mise en œuvre d’institutions politiques Humanitaire – solutions durables DDR (et autres « R »…) Justice internationale (TPIY, TPIR) Police civile internationale

26 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 MISSION Militaro-humanitaro- électorale (ONUMOZ – 92-94) Le mandat de l'ONUMOZ était: de faciliter de manière impartiale l'application de l'Accord, de surveiller et vérifier l'application du cessez-le-feu, la séparation, le rassemblement et la démobilisation des forces, ainsi que le rassemblement, l'entreposage et la destruction des armes; de surveiller et vérifier le retrait complet des forces étrangères et d'assurer la sécurité des couloirs pour les transports; d'autoriser des arrangements de sécurité concernant les infrastructures essentielles et d'assurer la sécurité voulue pour l'action de l'ONU et autres organisations internationales visant à appuyer le processus de paix; de fournir une assistance technique et surveiller l'ensemble du processus électoral; de coordonner et surveiller toutes les opérations d'aide humanitaire, notamment celles qui se rapportent aux réfugiés, aux personnes déplacées à l'intérieur du pays, aux militaires démobilisés et à la population locale touchée.

27 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 Mission d’observation ( MONUIK – 91 – 2003) MANDAT: La MONUIK fut établie par la Résolution 689 (1991) du 9 Avril 1991, suite au retrait forcé des forces irakiennes du territoire du Koweït. Le Conseil agissait sous l’autorité du Chapitre VII de la Charte des Nations Unies. La MONUIK, installée au départ comme une mission d’observation non armée, devait surveiller la zone démilitarisée (DMZ) le long de la frontière entre l’Iraq et le Koweït Son mandat était aussi de dissuader toute violation de la frontière, ainsi que d’observer toute action hostile organisée contre le territoire d’un État par un autre.

28 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 MISSION DE DÉCOLONISATION – (GANUPT-89-90)

29 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 RECONSTRUCTION D’ÉTAT (APRONUC – 92-93)

30 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LES TROIS GÉNÉRATIONS DES OMP ( David, 2006) 3 ÈME GÉNÉRATION Accent mis sur l’imposition de la paix Développement des volets Rôle accru des acteurs externes Bi- et Multilatéraux Etats-Unis (Haiti), Australie (Timor oriental) CEDEAO (S.Leone, Libéria, Côte d’Ivoire…) OTAN (Bosnie, Kosovo) France (C.I.), Grande-Bretagne (S.Leone) Union Africaine (Darfour, Somalie ?) C.E.I.

31 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 « Nouveau partenariat pour le maintien de la paix » ( PPC, 1995) Rôle des nouveaux acteurs (90 - ) En uniformes : Militaires, Policiers, Correctionnel Politiques :UN (CS, AG, DPA, DPKO, UN Missions), Org. Régionales, Bilatéraux, Multilatéraux, Factions locales… ONG : Internationales, nationales Autres : Justice et Tribunaux internationaux – Droits humains - Médias – Sociétés privées – Mercenaires…

32 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 DÉFI = COORDINATION Schéma bosniaque (92 – 95) SFOR HIGH REP UNMIBH IMG OSCE ICVA NGOs BILAT & M’LAT UNCA COCIM MNDs UNITÉS ECMM UNHCR, UNHCDH, UNICEF, PAM, FAO, PDUD IPTF

33 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LE FUTUR : LE DOMP - 2007 TROIS QUESTIONS CLÉS LEADERSHIP UNSG, RSSG, CS, Organisations régionales CAPACITÉ Forces en attente ? Interopérabilité ? Temps de déploiement ? Forces du Sud (90%) vs Forces du Nord (10%) COMPÉTENCE Formation et préparation – langues officielles ? Finalisation des recommandations « Brahimi » Inspection en continu des forces civiles et en uniformes

34 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 LE FUTUR : LE DOMP - 2007 RÉFORME DE BAN-KI-MOON DÉFI TERRAIN 100,000 Pkpers/ 40% à venir ? Transport de 800 000 passengers, 160 000 tonnes de cargo, 200 Hôpitaux/cliniques ! 50% du Personnel du Secrétariat travaille en OMP ! DÉFI NEW YORK Département des OMP et Département de l’appui aux Missions (deux USG) Renforcement de l’autorité/responsabilité des RSSG Intégration renforcée des fonctions de différents départements UN

35 ©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 Demain… ? 140 000 militaires en 2007 ? Des « forces permanentes » au niveau régional (UE ? AU?) Quel rôle pour les NU après l’Irak et l’Afghanistan ? Quel rôle pour les NU en l’absence des grandes puissances ? QUESTIONS ?


Télécharger ppt "©Yvan Conoir, 2007, POL 5840 GOUVERNANCE DES OMP DE LA SIMPLICITÉ DES ORIGINES À LA GESTION DE LA COMPLEXITÉ."

Présentations similaires


Annonces Google