La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010."— Transcription de la présentation:

1 Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010

2 Nuits Romanes 2010 Bilan Général

3 Nuits Romanes 2010 Répartition Géographique 17 en Charente 18 en Charente-Maritime 16 en Deux-Sèvres 19 en Vienne

4 Nuits Romanes 2010 Fréquentation du public Plus de 30 000 spectateurs ont participé aux Nuits Romanes 2010 La fréquentation du public est en forte hausse : Une moyenne de 430 spectateurs par Nuit Romane Un minimum de 200 personnes par soirée 3 Nuits Romanes ont réuni plus de 1500 personnes 100 % des Nuits Romanes étaient complètes ou en dépassement

5 Nuits Romanes 2010 Evolution de la fréquentation en fonction du nombre de participation

6 Nuits Romanes 2010 Répartition des différents porteurs de projet 70 Nuits Romanes : –44 Nuits Romanes organisées par 43 collectivités publiques 36 collectivités publiques avaient participé en 2009 –25 Nuits Romanes organisées par 21 associations 34 associations avaient participé en 2009 650 bénévoles mobilisés

7 Nuits Romanes 2010 des soirées pluridisciplinaires et diversifiées 70 spectacles gratuits musique et/ou voix

8 Nuits Romanes 2010 Favoriser l'emploi culturel

9 Nuits Romanes 2010 L'emploi artistique 70 Nuits Romanes offrent une programmation musicale ou vocale accompagnée d'un temps art de la rue, proposées par 87 ensembles, dont 58 ensembles et compagnies issus de la Région Poitou-Charentes, 687 artistes ont participé aux Nuits Romanes 2010 (490 artistes en 2009)‏.

10 Nuits Romanes 2010 La découverte du patrimoine

11 Nuits Romanes 2010 La découverte du patrimoine

12 Nuits Romanes 2010 Les outils de médiation Les expositions :

13 Nuits Romanes 2010 Les outils de médiation Les supports vidéos : Le DVD : Le diaporama :

14 Nuits Romanes 2010 Typologie des publics

15 Nuits Romanes 2010 Origine géographique Un public en majorité régional (77 % du public réside en Région)‏ 23 % de touristes dont 3 % d'étrangers

16 Nuits Romanes 2010 Modes de fréquentation Un public qui vient en famille (29%), en couple (27 %) ou entre amis (31 %).

17 Nuits Romanes 2010 Classes d'âge Un public constitué à 80 % de plus de 40 ans 47 % du public est retraité

18 Nuits Romanes 2010 Catégories socio-professionnelles des actifs Diversité des catégories socio- professionnelles

19 Nuits Romanes 2010 Habitudes de fréquentation Un public nouveau (Q : Avez-vous déjà participé aux Nuits Romanes ?)‏ Un public fidélisé 98 % souhaitent revenir l'année prochaine Plus d'1 Nuit Romane en 2010 1 Nuit Romane en 2010

20 Nuits Romanes 2010 Motivations du public Double intérêt du public

21 Nuits Romanes 2010 Communication

22 Nuits Romanes 2010 Utilisation des outils de communication

23 Nuits Romanes 2010 Communication Fréquentation du site Web : une diminution de 26 % entre 2009 et 2010 18 064 visiteurs en 2009 13 350 visiteurs en 2010

24 Nuits Romanes 2010 Communication – Retombées MULTIMEDIA Campagne e-mailing : 1 campagne de mails “100 % nuits romanes” le 29 juin 2010 vers 26 000 adresses, pour 501 retours seulement (2 %). Informations et dates dans tous les Essentiel de l'été. Temps moyen de visite du site : 6 min. Un temps de visite moyen élevé (5 min 51), qui suppose qu'on est dans la recherche d'informations précises et pas dans le « zapping » internet. C'est la fonction pratique du site qui est sollicitée. Diminution globale du nombre de visites du site, en 2010 / 2009. Explications possibles : public fidélisé, programme plus pratique et se suffisant à lui-même, diminution des dépenses de communication (moins d'annonces presse notamment). Les accès par lien ont augmenté, de plus en plus de sites en parlent !

25 Nuits Romanes 2010 Communication – Retombées Presse Excellente médiatisation en presse quotidienne régionale via les correspondants locaux. page régionale – en articles généralistes page locale – en articles de manifestations En revanche, une médiatisation très faible en presse quotidienne nationale malgré les sollicitations et relances (invitation, story par emailling ) :2 articles dans la presse nationale et participation à l'émission « lumières d'août » sur France Culture Nombre total d'articles (hors publicité) : 2009 : 224 articles 2010 : 185 articles

26 Nuits Romanes 2010 Satisfaction du public

27 Nuits Romanes 2010 Temps artistique

28 Nuits Romanes 2010 Temps de découverte du patrimoine

29 Gratuité Convivialité Qualité artistique Mise en lumière Qualité de l'accueil Produits régionaux Découvertes du patrimoine inégales Nuits Romanes 2010 Autres remarques du public Points négatifsPoints positifs

30 Nuits Romanes 2010 Notation des soirées 89 % du public donne une note entre 8 et 10 sur 10 à la Nuit Romane à laquelle il a assisté :

31 Nuits Romanes 2010 Bilan des porteurs de projet

32 Modalités de candidatures Complications logistiques Nuits Romanes 2010 Organisation Accompagnement Aides régionales Equipe locale Présence des élus Public Relation avec les artistes Points négatifsPoints positifs

33 Réception trop tardive Médiatisation partielle Format des outils téléchargeables Nuits Romanes 2010 Communication Identité visuelle Gobelets Points négatifsPoints positifs Volumes de diffusion Programmes

34 Nuits Romanes 2010 Les trois temps Propositions artistiques Convivialité Accessibilité des spectacles Mise en lumière Points négatifsPoints positifs Cohérence des temps artistiques

35 Nuits Romanes 2010 Concept Accès libre Convivialité Cohérence des soirées Haute qualité artistique Mise en lumière Dynamiques territoriales Horaire des Nuits Romanes Points négatifsPoints positifs Médiation du patrimoine

36 L'édition 2010 en quelques chiffres Plus de 200 évènements 30 000 spectateurs 98% souhaitant revenir l'année prochaine


Télécharger ppt "Nuits Romanes 2010 Réunion de bilan Septembre 2010."

Présentations similaires


Annonces Google