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P RÉSENTATION DU P AYS DE T HIÉRACHE 1. Q U ’ EST CE QU ’ UN P AYS ? La loi du 4 février 1995 définit le Pays comme un « territoire présentant une cohésion.

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1 P RÉSENTATION DU P AYS DE T HIÉRACHE 1

2 Q U ’ EST CE QU ’ UN P AYS ? La loi du 4 février 1995 définit le Pays comme un « territoire présentant une cohésion géographique, culturelle, économique ou sociale, à l’échelle d’un bassin de vie ou d’emploi. » C’est un lieu d’action collective qui fédère des communes, des organismes socio-professionnels, des entreprises, des associations… autour d’un projet commun de développement : LA CHARTE DE DÉVELOPPEMENT DU PAYS C’est également un niveau privilégié de partenariat et de contractualisation facilitant la coordination des initiatives en faveur du développement locale 2

3 P RÉSENTATION DU P AYS DE T HIÉRACHE Reconnaissance du Pays par un arrêté préfectoral du 13 janvier 2005 Le Pays de Thiérache est une fédération de 5 Communautés de communes regroupant 9 cantons, 159 communes pour une population de 76 000 habitants Le Pays de Thiérache se compose de deux instances : - Une instance délibérante : LE SYNDICAT MIXTE DU PAYS DE THIÉRACHE, composé d’élus, créé par un arrêté préfectoral du 20 juillet 2004 - Une instance consultative : LE CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT représentant la société civile du territoire 3

4 Q U ’ EST CE QU ’ UN S YNDICAT MIXTE ? Un Syndicat mixte est un EPCI sans fiscalité propre Les ressources du SMPT sont constituées d’une part par les cotisations statutaires des 5 Communautés de communes du Pays et des subventions versées par les différents partenaires financiers (Union Européenne, Etat, Région & Département) pour la mise en œuvre d’actions d’autre part. L’autofinancement du SMPT est assuré par ses 5 Communautés de communes selon une clé de répartition financière spécifique calculée à partir du nombre d’habitants et potentiel fiscal de chacune des communautés. 4

5 L ES MISSIONS DU P AYS DE T HIÉRACHE Soutenir et coordonner le développement du territoire en matière d’habitat, d’environnement, de tourisme, de transport et de développement économique (statuts du SMPT) Le Syndicat mixte du Pays de Thiérache a pour vocation : – d’exercer les fonctions de représentation du Pays auprès des pouvoirs publics et de négocier en son nom – De conduire des réflexions et de mener des études à l’échelle du Pays – De coordonner la politique de communication et d’animation économique du Pays  Le Syndicat mixte du Pays de Thiérache n’a donc PAS DE COMPÉTENCE PROPRE, sauf en matière de transport, domaine pour lequel il a reçu une délégation de compétence de la part du Conseil Général de l’Aisne pour la mise en œuvre du service de transport à la demande. 5

6 L A C HARTE DE D ÉVELOPPEMENT D URABLE DU P AYS DE T HIÉRACHE Elaboration de la Charte de Développement Durable du Pays de Thiérache : démarche confiée au conseil de développement Une Charte est un document stratégique qui a pour but de définir les orientations que le territoire souhaite se donner pour les 10 prochaines années Adoptée en septembre 2007 après une large consultation des acteurs du territoire La Charte de développement durable du Pays de Thiérache se décline autour de 3 ambitions fortes 6

7 L A C HARTE DE D ÉVELOPPEMENT D URABLE DU PAYS DE T HIÉRACHE D IAGNOSTIC DE LA C HARTE : 7 3 handicaps majeurs3 atouts porteurs -Une économie fragilisée -Une structure sociale affaiblie -Une démographie affaissée -Une qualité environnementale et patrimoniale appréciée -Un positionnement géographique favorable -L’existence de leviers de développement reconnus : réseau associatif dense, mise en réseau des entreprises… 2 OPPORTUNITÉS : -La Thiérache dispose d’atouts pour jouer la carte du Développement Durable -La Thiérache peut capter sa part du retour de population vers le monde rural

8 L ES AMBITIONS DE LA C HARTE DE D ÉVELOPPEMENT D URABLE DU P AYS DE T HIÉRACHE 1 ÈRE AMBITION : La Thiérache est un territoire attractif pour les hommes et les activités 2 ÈME AMBITION : La Thiérache est un territoire qui fonde son renouveau sur le maintien de son identité paysagère et sur le choix de développement durable 3 ÈME AMBITION : La Thiérache est un espace de vie culturelle et sociale qui exprime des valeurs de citoyenneté et de solidarité 8

9 L ES MISSIONS DU P AYS DE T HIÉRACHE Les champs d’intervention du Syndicat mixte sont les suivants : - L’habitat, - L’environnement, - Le tourisme, - Le Transport à la Demande - Le programme Leader 9

10 L’H ABITAT LES OBJECTIFS VISÉS : Harmoniser les politiques locales de l’habitat, fédérer les acteurs, mutualiser les moyens mobilisés pour définir une politique globale de l’habitat à l’échelle du Pays LES ACTIONS RÉALISÉES ET EN COURS : -La réalisation d’un schéma directeur de l’habitat -L’animation d’un pôle habitat -La création d’un observatoire local de l’habitat -Le suivi et l’animation d’un Programme d’Intérêt Général (PIG) -Une étude préalable pour la reconduction du PIG -La définition d’un concept de logement écologique et la réalisation d’un guide de prescriptions écologiques pour la rénovation du bâti traditionnel CONTACT : Sébastien PIZZUTTI 10

11 L E T OURISME OBJECTIFS VISÉS : Mise en œuvre d’un programme de développement touristique à l’échelle de la Thiérache autour de la création de nouveaux produits et définition d’une organisation touristique concertée ACTIONS RÉALISÉES ET EN COURS : -Réalisation d’un guide de découverte des églises fortifiées -Création d’un site internet touristique de la destination Thiérache -Mission opérationnelle pour la création d’un office de tourisme de la destination Thiérache CONTACT : Sabine VARAGO 11

12 L’E NVIRONNEMENT O BJECTIFS VISÉS : Renforcer l’identité paysagère de la Thiérache au travers la mise en oeuvre, le suivi et l’animation du Schéma directeur de recomposition du bocage, préserver le capital paysager de la Thiérache, améliorer la connaissance de ce paysage, développer des filières de valorisation économique du bocage A CTIONS RÉALISÉES ET EN COURS : - Elaboration d’un Schéma directeur de recomposition du bocage, - Mise en œuvre d’un programme de recomposition du bocage, - Définition d’un plan de communication comprenant la réalisation d’un guide sur le bocage et la création d’une exposition itinérante sur le thème du bocage et du paysage C ONTACT : Julie BAUDUIN 12

13 H ERBUS OBJECTIFS VISÉS : Améliorer l’offre de transports collectifs sur le territoire HERBUS, QU’EST CE C’EST ? Herbus est un système de transport collectif public à la demande mis en place depuis le 7 janvier 2008. Le service ne fonctionne que lorsqu'une réservation a été enregistrée. Il est généralement assuré par des véhicules de petite capacité (de 4 à 8 passagers) qui prend en charge toute personne qui l’a réservé pour un trajet fixé à l’avance. Les destinations et les heures proposées sont fixées à l'avance et les itinéraires dépendent des réservations. MODE D’EMPLOI : Toute personne souhaitant utiliser le service Herbus doit contacter la Centrale de Réservation jusque 16 heures, la veille du service souhaité. Une fois la réservation enregistrée, la personne est prise en charge à son domicile pour être transportée jusqu’à la destination de son choix dans le cadre de l’offre proposée et au point d’arrêt annoncé. A ce même point d’arrêt et à l’heure convenue, les personnes sont reprises en charge par les transporteurs et sont reconduites jusqu’à leur domicile. TARIF : Quelque soit la distance parcourue, la tarification pour 2011 est la suivante: Aller: 3 € et l’Aller-retour: 4 €. Le paiement de trajet se fait directement auprès du chauffeur. 13

14 LEADER Leader, c’est quoi ? Un programme européen permettant l'obtention de moyens financiers supplémentaires Méthode de mise en œuvre des mesures de développement rural finançables dans le cadre du 2ème pilier de la PAC au travers du FEADER (Fonds Européen Agricole de Développement Rural), pour la période 2007/2013 But : renforcer ou concevoir des stratégies locales de développement et sélectionner des actions permettant de concrétiser ces stratégies Un appel à candidature lancé au niveau régional en septembre 2007 Dépôt du dossier de candidature du Pays de Thiérache en janvier 2008 sur la priorité ciblée : la valorisation économique des patrimoines de Thiérache Acceptation du dossier de candidature du Pays de Thiérache par les services de l’Etat et de la Région Picardie en juillet 2008 avec une notification d’une enveloppe financière de 1,8 millions d’€ de FEADER. Signature d’une convention entre le SMPT, l’Etat et le CNASEA pour la mise en œuvre du programme Leader le 21 janvier 2009 14

15 L E P ROGRAMME L EADER DU P AYS DE T HIÉRACHE Le positionnement de la stratégie Leader : F AIRE DU PATRIMOINE DE LA T HIÉRACHE UN CAPITAL CRÉATEUR DE DÉVELOPPEMENT DURABLE Cette stratégie vise à dépasser la seule mise en valeur du patrimoine pour s’adapter notamment aux mutations des nouvelles pratiques touristiques, produire un tourisme intégré à l’activité agricole et artisanale, construire un projet en cohérence avec la forte identité de la Thiérache et les attentes des acteurs locaux. Les grands principes de la stratégie Leader : - Innovation - Prise en compte des enjeux environnementaux - Impact économique des projets pour le territoire 15

16 L ES 4 AXES DE DÉVELOPPEMENT CAPITAL PAYSAGER : relance du plan de recomposition du bocage, élaboration d’une charte paysagère, promotion des MAE, actions d’animation et de sensibilisation à la citoyenneté en matière d’environnement, étude/ action sur la filière bois, création de circuits et routes touristiques, création d’une maison de l’eau… CAPITAL HUMAIN: Création d’un concept de maison thiérachienne CAPITAL CULTUREL : mise en réseau des acteurs du tourisme, aide à la transformation du bâti traditionnel en hébergement touristiques, participation aux manifestations d’intérêt national ou européen, création d’outils d’aide à la visite ludique et interactif, mise en place d’animations dans les sites culturels… CAPITAL DES SAVOIR-FAIRE : aide à la modernisation des exploitations (aide aux économies d’énergie), soutien au montage de nouveaux produits (hébergements touristiques, démarche de labellisation), création de point de vente directe, mise en place de l’opération Bistrots de Pays, organisation d’évènementiels dans les exploitations, développement d’un marché fermier virtuel, constitution d’une AMAP, réflexion sur les filières agricoles… 16

17 M ISE EN ŒUVRE DE L EADER L E G ROUPE D 'A CTION L OCALE (GAL) Pour le pays de Thiérache, le GAL est composé de l’instance délibérante du pays de Thiérache (SMPT) et de son instance consultative (Conseil de Développement). Il allie ainsi des partenaires publics et privés, représentatifs de l'activité socio-économique du territoire. Le GAL est l'interlocuteur unique des instances européenne et régionale. Le Syndicat mixte du Pays de Thiérache est la structure juridique porteuse du GAL Le GAL se dote d’un Comité de programmation qui a pour mission de sélectionner les opérations qui seront financées dans le cadre du programme Leader sur la base de règles préétablies (européennes et internes au territoire). Leader est ouvert aux porteurs de projet publics et privés (associations, particuliers, et autres prestataires privés) 17

18 L E C ONSEIL DE D ÉVELOPPEMENT Crée en juin 2005, le conseil de développement réunit toutes les personnes qui ont assisté aux Assises du développement durable du 3 février 2007 ainsi que toutes les personnes désirant s’impliquer dans la vie du Pays de Thiérache Organe informel, sans statut juridique particulier Mission : il peut être consulté par le Syndicat Mixte sur des projets en cours, peut également être force de propositions d’actions 18


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