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Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel

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Présentation au sujet: "Les Fleurs du mal poèmes Itinéraire spirituel"— Transcription de la présentation:

1 Les Fleurs du mal 1857-1861 129 poèmes Itinéraire spirituel
entre la tentation du Mal et une aspiration vers le Bien et vers l’Idéal

2 Bataille de la chair avec l’esprit
De l’enfer avec le ciel De Satan avec Dieu Tout cela provoque chez le poète un profond dégoût de vivre Un sentiment de mélancolie exacerbé

3 Baudelaire désigne cet état d’âme sous le nom de spleen
le voyage comme symbole d’un itinéraire spirituel Voyage réel ou voyage imaginaire pour fuir l’horreur du monde Tentative pour échapper au spleen Oscillation entre le voyage spirituel vers l’idéal et la tentation du voyage définitif vers la Mort

4 CORRESPONDANCES Ce sonnet résume les théories poétiques de B.
Lorsqu’on observe le monde ,on voit une réalité fragmentée, dépourvue d’unité. Grâce au langage,qui est un outil très puissant, et en particulier grâce à la métaphore, le poète peut dépasser les contingences du réel et établir des correspondances entre des éléments différents. Ces correspondances sont fondées sur les sensations et l’imaginaire et c’est l’écriture poétique qui permet de restaurer l’unité cachée du monde.

5 Analyse textuel La “Nature “ est représentée comme un espace mystérieux empli de symboles que l’homme ne réussit pas à déchiffrer.1èrestrophe Pour lui il n’y a que de “confuses paroles” Or “l’unité” existe,même si elle est “profonde et ténébreuse”: en vertu de cette unité,les parfums,les couleurs et les sons ont des rapports entre eux. 2° strophe

6 Analyse Baudelaire illustre son propos par des exemples de correspondances entre les différentes sensations. Ce sont des correspondances horizontales On peut associer des parfums (sens olfactif) à des chairs d’enfants (tactile),à des hautbois(auditif),à des prairies(visuel),parce qu’il existe une qualité en commun (frais,doux,vert) 3estrophe

7 Mais on peut aussi associer les parfums avec une dimension plus abstraite ,plus spirituelle. Ce sont les correspondances verticales. A partir de la réalité,on s’élève vers l’essence,vers l’idée. La thématique de l’élévation est très importante chez Baudelaire (4° strophe)

8 Le symbolisme 1886 Le Figaro publie le manifeste du S. écrit par un certain Morréas C’est tout d’abord une réaction contre le positivisme scientifique qui domine la période – naturalisme et parnasse- Selon la science le monde est facile à comprendre, en effet il est mystérieux,insaisissable en apparence

9 Symbolisme Il est fait de” signes” qu’il faut savoir déchiffrer
Les correspondances sont secrètes et cachées La suggestion est préféréé à la représentation Les paysages ,les couleurs,la musique sont ainsi des symboles Le vers libre est la plus grande innovation


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