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Volet 1/3. Volet 1/3 Nous sommes nombreux à avoir été admirer, un jour, une exposition de peinture. Les artistes sont tellement nombreux que chacun.

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2 Volet 1/3

3 Nous sommes nombreux à avoir été admirer, un jour, une exposition de peinture. Les artistes sont tellement nombreux que chacun de nous trouve celui qui correspond le mieux à sa sensibilité. Mais, au fait, depuis quand la peinture existe-t-elle ? Difficile d’en connaitre les origines. Il y a ans l’homme traçait des dessins du bout de ses doigts. Beaucoup de ces graphismes restent encore mystérieux de nos jours. Ont-ils été réalisés avec le désir de laisser une trace ou simplement pour s’assurer une bonne chasse ? Plus tard, les Egyptiens essaient de prolonger la vie après la mort en décorant leurs sépultures. Ensuite, les Grecs et les Romains commencent à peindre leurs céramiques et ornent de fresques leurs plus beaux édifices.

4 Les peintures rupestres sont des peintures réalisées sur des parois rocheuses. Certaines cavernes ont leurs murs couverts de représentations datant de la Préhistoire. N’étant pas à l’air libre, elles ont été miraculeusement préservées. Celles de Lascaux datent d’environ ans av. J.-C. A l’époque, les artistes peignent avec leurs doigts, des tampons ou des pinceaux. Ils soufflent de la poudre de couleurs à l’aide d’un roseau ou d’un os creux.

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6 Dans la civilisation égyptienne, qui dure plus de ans, la vie continue après la mort comme sur la terre. Pour accompagner un défunt dans l’au-delà, les artistes égyptiens décorent son tombeau d’images où il est représenté accomplissant des tâches familières. Les sarcophages sont ornés plus ou moins richement selon le rang du personnage.

7 Les Egyptiens représentent toujours les personnages de la même façon
Les Egyptiens représentent toujours les personnages de la même façon. Le visage est dessiné de profil, les épaules, les bras, les mains, de face et les jambes de profil.

8 La culture grecque domine les pays méditerranéens à partir du Xe siècle av. J.-C. Au fil du temps, les temples grecs ont perdu leurs couleurs vives qui les teintaient. Lors de fouilles, de nombreux vases peints et amphores ont été retrouvés. Les dessins sont, d’abord, géométriques et, peu à peu, s’ajoutent des personnages et des scènes mythologiques. A partir du VIe siècle av. J.-C., les personnages sont peints en noir sur fond rouge mais au Ve siècle, cela devient l'inverse : le motif reste de couleur naturelle tandis que le fond est coloré en noir. Leurs dessins sont plus harmonieux que ceux des Egyptiens.

9 Céramiques grecques.

10 Fondée en 753 av. J.-C., Rome domine l’empire le plus vaste du monde antique. Cette civilisation est influencée par celle de la Grèce. D’ailleurs, des artistes grecs travaillent pour de riches Romains en décorant leurs demeures avec des fresques mythologiques et des trompe-l’œil.

11 Fresque découverte dans une riche demeure de Pompéi.

12 Fresque découverte sur le site de Pompéi.

13 L’époque byzantine est une période allant de 330 av. J. -C. à 1453
L’époque byzantine est une période allant de 330 av. J.-C. à L’art byzantin est un mélange de la peinture gréco-romaine et de la mosaïque née en Mésopotamie. Les sujets sont essentiellement religieux et les personnages les plus importants sont figurés les plus grands. Au VIe siècle apparaissent les icônes, des peintures sacrées sur bois.

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15 Au Moyen Âge, l’art est, avant tout, religieux
Au Moyen Âge, l’art est, avant tout, religieux. C’est à partir de l’an 1000 que de nombreuses églises sortent de terre. Des peintres et des sculpteurs les décorent. Les artistes européens sont très influencés par l’art riche et coloré découvert dans les pays orientaux. L’art roman voit le jour. Vers 1200, l’art gothique apparait. Les formes et scènes deviennent plus harmonieuses et élégantes. A cette époque, la peinture se retrouve aussi dans les manuscrits, sous forme d'enluminures, et ce n'est que par la suite que l'on voit les premiers tableaux de chevalets.  Les enluminures sont des illustrations de gros livres moyenâgeux. Avant l’invention de l’imprimerie, ils sont écrits à la main et ornés d’images peintes. Le choix de celles-ci dépend de l’imagination du copiste. Elles peuvent être des personnages ressemblants ou des paysages imaginaires. Aux épisodes religieux sont parfois mêlés des détails de la vie quotidienne.

16 Les moines sont chargés de recopier les écrits sacrés sur des parchemins et de les orner. A partir du XIIIe siècle, les manuscrits servent à l’enseignement en université. Les illustrations sont souvent de petite taille, on les appelle des miniatures. Le métier d’enlumineur s’élargit et les copistes ne sont plus exclusivement des moines. Les seigneurs commandent des manuscrits raffinés pour enrichir leur bibliothèque.

17 Certains décors sont même rehaussés de dorure grâce à l’application minutieuse de feuilles d’or.
A l’époque, les copistes utilisent des pigments naturels qui donnent à leurs motifs des couleurs éclatantes.

18 Au Moyen Âge, les gens du peuple ne savent pas lire mais fréquentent assidument les églises. Les murs sont couverts de fresques réalisées comme des bandes dessinées, sous forme d’épisodes. Le but est de donner des leçons de morale simples à comprendre. La vie des saints y est dessinée pour donner leur exemple. Les églises romanes, avec leurs grandes voûtes et leurs larges murs, permettent de réaliser de vastes décors peints. Les épisodes et les personnages les plus importants sont placés dans des endroits où tous les fidèles peuvent les contempler en assistant à la messe. Ces peintres sont considérés comme des artisans et vont d’un chantier à un autre, mettant leur talent au service de ceux qui les payent.

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20 Fresque d’une voûte d’église romane.

21 A partir du XIVe siècle, les peintres se regroupent en associations qui obéissent à des règles précises. Ils signent leurs œuvres peintes, généralement, sur des panneaux de bois. Les princes font appel à leur talent. Au XVe siècle, des bourgeois et des commerçants nantis se font représenter dans des scènes religieuses. Au nord de l’Europe, la peinture devient de plus en plus réaliste et précise. Ci-contre, un des plus anciens tableaux que l’on ait retrouvé au nord de l’Europe. Il représente le roi Jean II le Bon vers 1360.

22 La période de la Renaissance, qui marque un renouveau artistique, naît au XIIIe siècle en Italie avec le peintre Giotto. Ce dernier peint des paysages et des personnages qui expriment des émotions. Cette époque est aussi un temps de progrès aussi bien dans les sciences que dans la pensée. Les savants redécouvrent l’Antiquité à travers les grimoires anciens et s’intéressent à l’univers, cherchant la place que l’Homme y occupe. Dans la peinture on retrouve toutes ces interrogations et idées. Au XVe siècle, l’architecte Alberti définit les lois de la perspective, ce qui va permettre de rendre sur un tableau plat les 3 dimensions de la réalité en donnant l’impression de profondeur. Il s’agit d’une illusion d’optique; les éléments dessinés diminuent à mesure qu’ils s’éloignent du spectateur et des lignes parallèles convergent vers un point unique.

23 La Vénus - Botticelli (1445-1510).
C’est à Florence, en Italie, que les peintres travaillent avec ardeur, encouragés par la famille Médicis devenue leur mécène. Les sujets sont tirés de l’Antiquité et les nus font leur apparition.

24 La Création du Monde – Michel-Ange (1475-1564).
Michel-Ange est l’un des génies de la Renaissance. Cet artiste solitaire est le peintre de la démesure et de la puissance. Protégé par Laurent de Médicis, Michel-Ange devient rapidement célèbre à Florence. En 1504, le pape Jules II le fait venir à Rome pour réaliser son tombeau et décorer le plafond de la chapelle Sixtine. Architecte, sculpteur, poète aussi bien que peintre, Michel-Ange a également beaucoup travaillé pour la famille Médicis afin d’embellir sa ville natale.

25 La Joconde – Léonard de Vinci (1452-1519).
Léonard de Vinci est l’un des artistes qui a le plus marqué la Renaissance italienne. Il est l’auteur de la célèbre Joconde mais s’intéresse aussi, outre à la peinture et au dessin, aux sciences naturelles, à l’architecture, à l’astronomie, à la physique et aux techniques nouvelles. En 1516, il quitte l’Italie pour la France à la demande de François 1er.

26 La Madone aux œillets – Raphaël (1483-1520).
Raphaël, le grand rival de Michel-Ange, réalise de multiples tableaux et fresques pour de riches italiens. Il recherche une harmonie idéale et des couleurs plus délicates que Michel-Ange.

27 La femme au miroir – Le Titien (1488-1576).
Le Titien est l’un des peintres les plus célèbres de son temps. Il se spécialise dans les portraits qui font son succès. Il transforme les couleurs en véritables taches lumineuses. Il parcourt toute l’Europe.

28 Le Tintoret ( ), élève du Titien, est l’auteur de nombreux tableaux religieux et de portraits. Il est l’un des plus grands peintres vénitiens de la seconde moitié du XVIe siècle. Il aime les figures en mouvement, les mises en scènes théâtrales comme ici dans « Suzanne et les deux vieillards ». Son art est typique du maniérisme et annonce déjà le courant baroque.

29 A la fin du Moyen Âge, les autres pays européens découvrent l’art italien et sont éblouis. François 1er , que les guerres ont conduit en Italie, en ramène des œuvres d’art et fait venir des artistes. Tandis que les peintres voyagent, les idées circulent grâce à l’imprimerie. Les pays du nord continuent à peindre selon leur goût. Pourtant, ils commencent leur propre Renaissance au XVIe siècle.

30 Après avoir séjourné en Italie, François 1er fait venir Rosso et Primatice à Fontainebleau. Ils décorent le château d’images qui mettent en valeur la vie du roi et ses qualités. Avec les artistes qui les entourent, ces peintres italiens constituent un groupe appelé « la première école de Fontainebleau ». A la fin du XVIe siècle, un nouvel atelier voit le jour qui formera la seconde école de Fontainebleau. Cette dernière est constituée de Français et de Flamands pas toujours influencés par l’art italien. Jérôme Bosch ( ) est l’un des peintres flamands les plus imaginatifs. Bruegel l’Ancien ( ) est le plus original. Il aime les détails et comme il a séjourné en Italie, il connait la perspective et l’art de la couleur. L’un des peintres allemands les plus célèbres est Albrecht Dürer ( ). Il est également un excellent graveur et dessinateur. Il étudie tous les courants nouveaux mais est l’un des seuls à mélanger toutes les influences.

31 Jeux d’enfants – Bruegel (1525-1569).
Ce tableau de Bruegel ne comporte pas moins de 250 personnages qui se livrent à des activités diverses.

32 El Greco (1541?-1640). Grec d’origine, italien de formation et vivant en Espagne, El Gréco est un artiste à part. Il peint des scènes religieuses mais les rend irréelles comme des apparitions. Dans ‘l’enterrement du comte d’Orgaz’ il superpose le monde terrestre et le monde céleste. (ci-contre) Son art déplait au roi d’Espagne, Philippe II, mais séduit les espagnols de la ville de Tolède où il travaille.

33 Au XIIIe siècle, la peinture sur bois est à la mode
Au XIIIe siècle, la peinture sur bois est à la mode. Les assistants préparent le panneau en le ponçant, le lissant. Ensuite, ils l’enduisent de colle et de plâtre. Dès le XVIe siècle, la toile remplace le bois qui est lourd et encombrant. Tissée avec du lin, du chanvre, du genêt ou de l’ortie, la toile est un support idéal. Tendue sur un cadre en bois, elle peut être décrochée et roulée dès qu’elle est sèche et il est possible de la transporter plus facilement. D’autre part, les œuvres se conservent mieux car la toile ne se craquelle pas sous les différences de température. Les pigments utilisés pour les couleurs sont extraits de plantes, de pierres, de terres ou même d’insectes finement broyés. Jusqu’à l’invention de la peinture à l’huile, les pigments sont mélangés à de l’eau et à de la colle, parfois à de l’œuf qui sert de liant. Cette technique s’appelle la détrempe. Elle sèche très vite d’où la nécessité de travailler rapidement et sans possibilité de corriger. Selon la légende, ce serait le peintre flamand Van Eyck qui aurait inventé la peinture à l’huile. En réalité, il a amélioré un procédé déjà connu. Les pigments sont mélangés à de l’huile et de l’essence végétales pour former une pâte lisse, fluide et brillante L’artiste peut jouer avec la transparence et modifier.

34 La Vierge du chancelier Rolin – Van Eyck (1390-1441).

35 Informations prises dans les Editions Fleurus
Images du Net et du livre Peinture chez Fleurus. Musique d’Isaac Stern : morceaux romantiques. Conception et réalisation : Lilymage. Date : Novembre 2013. Mes diaporamas sont hébergés sur le site de : A suivre…

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