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Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress

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Présentation au sujet: "Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress"— Transcription de la présentation:

1 Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress
Septembre 2004 Réalisé par Sébastien PODVIN Source : Synthèse « consortium KTX » Projet Korea Train eXpress

2 Un axe Séoul-Busan engorgé
Corée du Sud Superficie km² Population habitants ( hab./km²) PNB Milliards de dollars (Budget de l'état 21,9 % PNB) Grandes villes Séoul-Busan 70 % de la population sud- coréenne 65 % trafic voyageurs 70 % trafic marchandises Taejon Taegu Pusan  Séoul  Besoin de fluidité pour cette région qui représente 75 % du PIB

3 Le projet ferroviaire SEOUL BUSAN Voie classique (avant 2003) : 4h10
Six grandes agglomérations desservies : Séoul, Cheonan, Daejon, Daegu, Gyeongju, Busan SEOUL 412 km de LGV dont 190km de tunnel et 120km de viaducs Temps Séoul-Bussan : 2h40 à terme en 2008 : 1h56 BUSAN 2008 LGV Plus grande liaison ferroviaire en volume : 120 millions de voyageurs/an prévus

4 Mise en service commerciale
Historique du projet 1998 : premier train livré : 18 trains livrés crise financière asiatique Essais sur site Mise en service ligne complète Séoul-Taegu- Busan 2008 Signature du contrat Renégociation du contrat Mise en service commerciale Séoul-Taegu/Busan et Séoul-Taejon/Mokpo

5 En collaboration avec Eukorail
au sein du consortium franco-coréen KTGVC (Consortium TGV Corée) Livraison de 46 trains, des systèmes de contrôle du trafic, des caténaires et des services de maintenance Satisfaire aux normes de sécurité les plus drastiques au monde Travailler dans un milieu pluriculturel Transmettre un référentiel de plus de 1500 documents techniques S’adapter : 600 modifications techniques effectuées

6 Une technologie de pointe appréciée
Caractéristiques techniques Capacité de 935 sièges Alimentation 25 kV – 60 Hz Puissance traction : 1130 kW Puissance freinage : 603 kW Vitesse maximale 300 km/h Ecartement rails : 1435mm (UIC 60) 18 voitures 17 bogies porteurs 6 bogies moteurs 127 sièges en 1ère classe 808 en 2nde classe 33 sièges rabattables

7 Aspect extérieur du train
Ressemble à un Eurostar Longueur : 388 mètres Largeur : mètres Poids à vide (plein) : 701 tonnes (771t) ... ... Motrice + voiture motorisée + 16 voitures articulées + voiture motorisée + motrice

8 Un savoir-faire reconnu
Eukorail filiale d’Alstom certifié ISO 9001 version 2000 par Lloyd’s Register Quality Assurance Korea audit « potentiel de leadership du consortium pour la gestion de projets ferroviaires » Donc le bilan est plutôt positif. Alstom est prêt pour d’autres projets ferroviaires de très grande ampleur en Asie (ex. Chine).

9 Elle n’a été créée ni par Alstom, ni pour Alstom.
Remarque importante : Cette présentation avait pour but de montrer comment une technologie de pointe française, en l’occurrence le TGV, pouvait être exportée à l’étranger (transfert de technologie). Elle n’a été créée ni par Alstom, ni pour Alstom. (la présence du logo n’est là que pour rappeler de quel exemple il s’agit) La source de ces informations est une brochure publiée sur


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