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Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test.

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1 Generalversammlung BMCH, Muttenz 25. März 2015 Présentation de la structure TIB, EMF (Fribourg) Phase définitive Phase test

2 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Organisation de type «école – stage», structure TIB Mise en œuvre de la nouvelle OMPr dès 2015 Bases légales : 1.Examens MP avancés selon OMPr art. 22, avant la période de stages 2.Objectifs TIP selon OMPr art. 11, mais en deux phases distinctes de réalisation S1 CFC+MP1 S2 CFC+MP1 S3 CFC+MP1 S4 CFC+MP1 S5 CFC+MP1 S6 CFC+MP1 S7 Stage-1 S8 Stage-2 E E O O R R S06 > TIB/13pS12 > TIB/09pS18 > TIB/13pS06 > TIB/09pS12 > TIB/14pS18 > TIB/09pS06 > TIB/14pS12 > TIB/09pS18 > TIB/14p TIB/104 périodes sous forme de semaines thématiques > 3 semestres avec 3 évaluations par semestre. Organisations spécifiques sur neuf semaines thématiques, les jours de cours MP, avec 2 journées sportives et 1 journée culturelle. Evaluations intégrées dans les notes scolaires de trois semestres non-successifs. S12 > TIP/04p 16x2p > TIP/32p S35 > TIP/09p D1D1 D1D1 D2D2 D2D2 Phase-2 : Réalisation individuelle en stage TIP/54 périodes, en deux phases de réalisation, avec deux évaluations et deux défenses orales > un résultat global TIP, une fois la deuxième phase terminée, en fin de stages T T P P F F R-Résultat MP1 établi au terme de la formation, une fois le CFC acquis par l’examen F-Final de type TPI acquis. > Notes de semestres, notes d’examens E+O et TIP ! R-Résultat MP1 établi au terme de la formation, une fois le CFC acquis par l’examen F-Final de type TPI acquis. > Notes de semestres, notes d’examens E+O et TIP ! Phase-1 : Réalisation individuelle ou en groupe Kick-Off : Choix du sujet et cahier des charges

3 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Organisation de type «école – stage» Phase test de la nouvelle structure TIB, année 2014/2015 S1 CFC+MP1 S2 CFC+MP1 S3 CFC+MP1 S4 CFC+MP1 S5 CFC+MP1 S6 CFC+MP1 S7 Stage-1 S8 Stage-2 E E O O S13 > TIB/09pS13 > TIB/14p 13 > TIB/09p Le TIB en phase test a lieu sous forme d’une journée thématique en semaine 13. L’évaluation peut être intégrée dans les branches constituant la base du TIB. L’organisation en troisième année est à intégrer dans le flux du TIP de l’année. P P F F Choix du sujet TIP en semaine 7 (structure actuelle)

4 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Organisation de type «MP2 post CFC sur 1 an», structure TIB Mise en œuvre de la nouvelle OMPr dès 2015 S1 MP2 S2 MP2 E E O O R R S06 > TIB/36pS12 > TIB/36pS18 > TIB/36p TIB/104 périodes sous forme de semaines thématiques > 3 évaluations. Organisations spécifiques sur trois semaines thématiques, les jours de cours MP, avec 2 journées sportives et 1 journée culturelle. Evaluations intégrées dans les notes scolaires sur le premier semestre. S12 > TIP/04p 16x2p > TIP/32p S35 > TIP/09p D D R-Résultat MP1 établi au terme de la formation > Notes de semestres, notes d’examens E+O et TIP ! Réalisation individuelle ou en groupe Kick-Off : Choix du sujet et cahier des charges

5 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Organisation de type «MP2 post CFC sur 1 an» Phase test de la nouvelle structure TIB en 2014/2015 S1 MP2 S2 MP2 E E O O R R S13 > TIB/36p Phase test de 36 périodes sous forme d’une semaine thématique avec intégration de la semaine en question dans le flux de la structure TIP actuelle. Les évaluations sont à intégrer dans les notes finales du TIP respectivement dans les notes de branche. S7, choix du sujet TIP R-Résultat MP1 établi au terme de la formation > Notes de semestres, notes d’examens E+O et TIP ! Kick-Off : Choix du sujet et cahier des charges S 28, dépôt final du dossier TIP

6 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Phase test de la nouvelle structure TIB en 2014/2015 9 scénarios possibles, à choix pour l’organisation de la journée/semaine thématique de la phase test. Organisation selon les combinaisons des formes suivantes : - Séquences d'enseignement interdisciplinaires (mini-projets : excursions, demi-journées thématiques, journées de projet, enseignement en ateliers ou par blocs ou dans d'autres cadres appropriés) - Apprentissages auto-organisés, avec un suivi Maturité Technique 123456789 *BF > L1 - Français et littérature> L1 intervient en soutien de réalisation des TIB *BF > L2 - Allemand> L2 peut intervenir en soutien de réalisation TIB *BF > L3 - Anglais> L3 peut intervenir en soutien de réalisation TIB BF > Mathématiques ❶❷❸❹ BS > Science naturelle – Physique ❶ ❺❻ ❾ BS > Science naturelle - Chimie ❷ ❼❽❾ BF > Histoire et institutions politiques ❸ ❺ ❼ ❾ BC > Economie et droit ❹ ❻ ❽❾

7 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Phase test de la nouvelle structure TIB, année 2014/2015 Résumé des idées fédératrices des semaines TIB: Pour que l’organisation des semaines TIB puisse se dérouler au mieux dans l’intérêt des élèves, une bonne préparation de et à celles-ci est impérative. D’où la phase test pour l’année 2014/2015. Toutes les collaboratrices et collaborateurs sont tenu(e)s d’apporter leurs compétences à la préparation, la conception, le déroulement et notamment à la phase d’évaluation de la semaine TIB, que ce soit en phase test ou en phase définitive. D’entente avec les responsables TIP, c’est le Doyen qui organise et veille au bon déroulement de la semaine thématique. Au plan organisationnel, la semaine TIB demande notamment une organisation ponctuelle des horaires.

8 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Phase test de la nouvelle structure TIB, année 2014/2015

9 Questions organisationnelles: Direction : 1.Communiquer et décisions par rapport au cadre du TIB 2.Agender des séances de coordination entre Doyens, Responsable TIP et répondants de branche 3.Aménager les horaires de l’année 2014/2015 pour y intégrer le TIB en phase test en semaine 13, les classes alémaniques post-cfc et les classes bilingues (1L6, 2L6, 3L6) incluses 4.Définir le cadre financier (phase test et phase définitive)

10 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Phase test de la nouvelle structure TIB dès 2014 Questions organisationnelles (bis) 1.Collègues : 1.Informer les collègues des aspects légaux (PEC, ordonnance) 2.Développer une «boîte à outils» pour chaque combinaison de branche avec une organisation idoine des événements, couplé avec les différentes formes pédagogiques possibles 2.Elèves 1.Communiquer les horaires spécifiques au TIB 2.Communiquer les consignes pour le cadre des ateliers, mini-projets, journées thématiques 3.Communiquer les consignes pour l’évaluation

11 EMF – Ecole des Métiers | technique et art | Fribourg Phase test de la nouvelle structure TIB dès 2014 Merci pour votre attention! Vos questions, s’il vous plaît!


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