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Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux

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Présentation au sujet: "Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux"— Transcription de la présentation:

1 Filière de santé publique en France : état des lieux et enjeux joel.ladner@univ-rouen.fr

2 Aperçu historique 1984 : création du DES en médecine communautaire médecine sociale Evolution du nombre de postes –1991 : 40 postes –1996 : 88 postes –2008 : 70 postes 1987 : disparition temporaire de la filière 2004 : Epreuves classantes nationales (ECN) –Obligatoire pour accès au 3 ème cycle des études médicales –Choix, en fonction du rang de classement, de la filière et de la région

3 8 semestres Formation théorique –Epidemiologie, biostatistique, économie de la santé, informatique, évaluation… –Master M1 et M2 –DUs, CESAM, thèse de sciences … –Communications et publications –En pratique : 4 premiers semestres : formations M1, DU … 5 ème et 6 ème : formation M2 Formation pratique : stages hospitaliers et extra-hospitaliers –DIM, hygiène, DDASS-DRASS, AM, santé scolaire, ARH –Intérêts Pour le choix de l’activité professionnelle future Par rapport aux autres professionnels de santé publique Cursus des internes SP

4 Enquête du CLISP en cours 157 anciens internes (exhaustivité : 92%) 88% ont suivi au moins 1 formation complémentaire (en moyenne 2 à 3) –60% DEA (épidémiologie, biostatistique, économie santé) –15 DESS –21% DESC (médecine légale, maladies infectieuses, pharmacologie, gériatrie) 99,5% ont un emploi (90% temps plein) Secteurs d’activité professionnelle –Secteur public : 85% –Secteur privé : 13% –Milieu associatif : 2% Devenir des internes (1)

5 Devenir des internes (2) Domaines d’activité –DIM (26%) –Épidémiologie (14%) –Clinique (12%) –Prévention (8%) –Evaluation (8%) –Pharmacologie clinique (8%) Statuts professionnels –Secteur hospitalier 63% PH (41%) (très peu HU) AHU/CCA (39%) Attachés (20%) –MISP, médecins conseil

6

7 Quelle attractivité de la filière de santé publique ?

8 ECN Résultats nationaux (1) Choix selon le rang de classement

9 ECN Résultats nationaux (2) 2007 : 4905 candidats

10 Espérances et affectation des étudiants lors des Epreuves Classantes Nationales (ECN) : une étude sur trois années à l’UFR de Médecine de Rouen

11 Comparer les « espérances » des étudiants avant les ECN et les affectations obtenues à l’issue des ECN Objectif

12 Méthodes Trois cohortes successives d’étudiants en DCEM 4 ayant passé les ECN en 2005, 2006 et 2007 Avant les ECN (février, CSCT) Démarche volontaire Questionnaire nominatif Sexe, âge Conférence préparation aux ECN Espérances pour chaque filière et ville (échelle de Lickert 1 à 5) Incitation financière pour exercice de la MG dans différents milieux Après les ECN (septembre) Classement pour chaque étudiant Filière et ville obtenue

13 2005 2006 2007 p Effectif 93 110 116 Sexe ratio H:F 0,69 0,65 0,53 0,66 Age moyen 24,8 24,0 23,9 0,001 Classement moyen 1804 2065 2410 0,006 Préparation ECN % 87,5 73,3 93,0 0,001 Résultats (1)

14 Résultats (2) Filières espérées selon le sexe HommesFemmes

15 Corrélations entre filières espérées et filières obtenues (Tau de Kendall) Résultats (3)

16 Quels choix de carrière professionnelle chez les étudiants en médecine en 3 ème année ? UFR de Médecine à Rouen, 2008

17 1.Etudier, chez les étudiants en DCEM 1, les choix de carrière professionnelle 2.Identifier les facteurs liés au choix de la médecine générale (MG) Objectifs

18 Méthodes Etude transversale Etudiants de DCEM 1 2007, 2008 Volontariat Auto questionnaire Sexe, âge CSP parents Bac : série et mention Raisons du choix de faire médecine Attractivité des filières Choix de la spécialité Facteurs associés à la pratique de la MG Niveau de connaissances sur la pratique de la MG

19 Résultats (1) 2006 92 2007 103 Exhaustivité % 58 Sexe ratio H:F 0,37 Age moyen 20,8 Bac S % 100 Mention bien et très bien % 61,0 Primants P1 % 40,4 Au moins 1 parent 32,2 professionnel de santé % Choix des études de médecine

20 Résultats (2) Attractivité des filières

21 Insuffisance de connaissances sur le métier –Débouchés, évolution carrière, rémunération… –Compétences et curriculum pendant l’internat Rupture avec le cursus des études médicales (démarche clinique, relation médecin-patient) Acquisition de nouvelles compétences (épidémiologie, biostatistique …) Très rares possibilités d’installation et activité libérale Co-existence d’autres profils (non seulement médicaux) et cursus de professionnels de santé publique « Image » de la santé publique à l’hôpital Pourquoi un aussi faible intérêt ?

22 Information+++ sur la spécialité (rôle aussi des ISP) Stages d’externes (NC en augmentation) : DIM, hygiène, recherche clinique, biostatistique… Stage « découverte » en 2 ème et 2 ème année Mutualisation des services d’épidémiologie : organisation inter-régionale (G4) Quelles actions ?


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