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Savoir Tradiditionnel Base du système de décisions Local Spécifique et non universel Transmis oralement ou par observation, Savoir plutôt tacite, Savoir.

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1 Savoir Tradiditionnel Base du système de décisions Local Spécifique et non universel Transmis oralement ou par observation, Savoir plutôt tacite, Savoir appris par répétition, Savoir pratique et non théorique Unique à chaque société Dynamique et évolue constamment

2 Savoir Traditionnel dans le domaine de l’Adaptation au Changement Climatique Prévision des pluies Propositions sur les choix techniques à faire en fonction des résultats des prévisions Incantations pour provoquer la pluie Adaptation des techniques agro-forestières Techniques de conservation des eaux et du sol Autres exemples??

3 Enjeux liés à la valorisation du Savoir Traditionnel protection et de sauvegarde du savoir: maintien de la biodiversité : traçabilité du processus de diffusion: valorisation du patrimoine culturel local Compréhension des mécanismes d’adaptation du ST face à l’évolution du contexte

4 Importance du savoir traditionnel dans les programmes d’adaptation Plus grande adaptabilité des programmes d’adaptation Participation renforcée des communautés concernées ; Renforcement du pouvoir des populations dans le processus de décision Meilleure compréhension de la situation et des pratiques locales par les agents extérieurs Renforcement des conditions de reproductibilité ( valorisation des ressources locales)

5 Vulnérabilité/ Vulnerability Degré de susceptibilité ou probabilité d’être affecté par les effets du changement climatiques. The likelihood to be affected by the negative effects of Climate Change Elle est fonction du  degré d’exposition au risque/ Level of exposure to risk  Degré de sensibilité au risque/ level of sensitivity to risque

6 Facteurs d’exposition et de sensibilité Dépendance sur une agriculture pluviale Le type d’occupation spatiale ( ex: risque d’inondation) Faible qualité des sols Niveau de revenu faible pour investir dans l’amélioration technologie Faiblesse du capital humain et social Faiblesse du capital social

7 Résilience Capacité d’un système à surmonter les chocs causés par le CC et à développer les réponses appropriées pour retrouver l’état (antérieur) dans lequel il se trouvai avant le choc ( résilience « passive ») The capacity of a system to bounce back from a shock ( going back to its previous state before the shock occurred) Résilience « transformationnelle »: Capacité à transformer le système pour une adaptation durable à des chocs futurs

8 Capacité d’Adaptation Aptitude à identifier, planifier, mettre en œuvre et évaluer des mesures d’adaptation au CC. The capacity to identify, plan, implement and evaluate/monitor adaptation measures Cette aptitude dépend de la disponibilité et de l’accès aux CAPITAUX: humain, social, financière, technique, naturel L’accès à ces capitaux varie d’un système à un autre Pour chaque système il est important d’identifier le CAPITAL qui constitue un bras de levier avec un effet d’entrainement sur les autres types de capitaux ou ressources

9 Déterminants de la capacité d’adaptation Exemples à partir de projets AAP Capital HumainMain d’œuvre Niveau d’éducation Aptitudes professionnelles Connaissances, etc. Capital Social Réseaux sociaux Associations Formes de solidarité, etc. Capital naturel Ressources foncières Ressources forestières Ressources en eau etc. Capital financier Ressources financières Sources de revenus; Accès aux services financiers Capital technique Equipement Technologies disponibles, etc GOUVERNANCE

10 Grille d’analyse d’impact Critères Eléments d’analyse DescriptionAspects Positifs Aspects négatifs Commentai res Efficacité et efficience Durabilité Reproducti bilité

11 Suivi-évaluation Suivi-évaluation du processus de capitalisation Participation des acteurs, outils et méthodes, facilitation du processus, qualité des informations, et du rapport produit, degré d’atteinte des objectifs, etc. Suivi-évaluation du processus de partage et de diffusion des résultats Ciblage de l’audience, stratégie de diffusion, changements induits, etc.

12 Processus de suivi-évaluation

13 Mise en œuvre des actions de changements (qui découlent du processus de suivi-évaluation ) QUOI?PAR QUI?COMMEN T? COMBIENQUAND? Action

14 Facilitation du Processus Avant le démarrage  Aider les acteurs à fixer les objectifs  Les amener à définir les rôles et responsabilités  Evaluer les besoins logistiques et financières  Planifier la mise en œuvre Pendant  Faciliter l’identification des acteurs  Amener les acteurs à définir clairement les objectifs pour chaque étape  Proposer les outils adaptés pour chaque étape  Veiller à ce que tout le monde participe convenablement  Organiser la prise de note pendant les discussions  Amener les acteurs à évaluer chaque session :

15 Facilitation du Processus Après  Faciliter une évaluation du processus de capitalisation  Faire un rapport sur l’évaluation du processus

16 Liste des initiatives Thèmes potentiels de capitalisation Eléménts qui pourraient justifier le choix Ordre de priorité Initiatives developpé par le Projet Potentiel Documentation thèmes Pourquoi est-il pertinent et important de documenter? Prioriser CHOIX DES THEMES DE CAPITALISATION

17 Facteurs à prendre en compte dans le choix des thèmes de capitalisation A quelle étape du cycle de projet, se déroule le processus de capitalisation? En fonction de l’étape du cycle d projet où se déroule la capitalisation quel devrait être l’objectif stratégique de l’exercice? Quelle est la pertinence de l’exercice de capitalisation par rapport à l’objectif/vision du projet?

18 Facteurs à prendre en compte dans le choix des thèmes de capitalisation Quel potentiel de participation/de partenariat? Quel potentiel impact la diffusion des résultats peut-il générer? Quelles sont les capacités et ressources mobilisables?

19 Objectifs: Influencer les décideurs à reproduire les résultats du projet dans d'autres zones sujettes aux sécheresses au Mozambique Posez la question: Quels seront les facteurs déterminants pour le changement de comportements des responsables politiques Définissez vos critères et indicateurs Des exemples de critères / questions d'orientation La technologie est- elle accessible / abordable pour les communautés pauvres? Est-il durable sur le plan environnemental Est-il acceptable sur le plan social? LE PROJET MORINGA DU MOZAMBIQUE Montrer des preuves de l'impact positif sur l'adaptation sociale Voir la preuve de facteurs contraignants Outils TEES DRI Matrice 4R Il est important de réfléchir sur le cadre analytique quand vous commencez à planifier le processus de documentation

20 TEES outils d’Analyse CRITÈRESDécrire les principales réalisations Quelles sont les forces? Quelles sont les limites? Techniquement Adaptaté Economiquement viable respect de l’ Environnement socialement acceptable Résumé des principales conclusions et leçons apprises

21 Matrice d'analyse Scoring scale: from high achievement (5) to low achievement (1)Key Comments 12345 Criteria Critera Comments: give reasons which explain scores and provide details of strengths and weaknesses

22 DRI (Durabilité, Reproductibilité, Inclusion) Applied to social innovat DURABILITE/ SUSTAINABILIT Yions REPRODUCTIB ILITY INCLUSION Describe strengths/achieve ments Describe key limitations Summary of key conclusions and lessons learnt

23 From Description: the What To analysis: the How and why? RightsRespo nsibili ties Relati ons Retur ns Actor 1 Actor 2 Actor 3 Actor 4 Rightsrespo nsibili ties Relati ons Retur ns Actor 1 Actor 2 Actor 3 Actor 4 Documentation tools are multi-purpose Example: the 4 R’s Description of key actors rights, roles, responsibilities, expected returns from the implementation of the project Analysis: To what extent the project implementation has taken into account the expression of the rights of the actors? How effective were actors in fulfilling their responsibilities? To what extend their expectations(returns) have been met? Etc.


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