La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

L’Initiative Communautaire INTERREG IIIB:

Présentations similaires


Présentation au sujet: "L’Initiative Communautaire INTERREG IIIB:"— Transcription de la présentation:

1 L’Initiative Communautaire INTERREG IIIB:
Le projet Encourage

2 La coopération transnationale
De quoi s’agit-il ? Interreg IIIB: La Coopération transnationale. Vise à promouvoir une meilleure intégration territoriale dans l'Union Co-opération transnationale INTERREG IIIB (27%)

3 La coopération transnationale
De quoi s’agit-il ? Coopération transnationale impliquant les autorités nationales, régionales et locales pour promouvoir une meilleure intégration au sein de l'Union par la formation de grands groupes de régions européennes Encourager un développement durable et équilibré du territoire européen Co-opération transnationale INTERREG IIIB (27%)

4 Europe du Nord Ouest – Données clefs
km2 soit 24% de la surface de l’UE Poids démographique : 171 millions - 45% de la population de l’UE 123 millions dans des zones urbaines densément peuplées 180,000 km2 de zones rurales peu peuplées Moteur de l’ économie européenne mais de grandes disparités inter- et intra-régionales

5 Part d’INTERREG III dans les
Fonds Structurels INTERREG III: coopération transfrontalière, transnationale et interrégionale Fonds Structurels

6 Quel avenir pour la coopération ?
Débat en cours sur le 3ème rapport de Cohésion : Objectif 1 : convergence et compétivité des EM 75% des Fonds FEDER – investir dans les infrastructures de base Objectif 2 : compétitivité régionale et emploi Investir dans ce qui est durable sur trois axes 1) la formation et l’emploi, 2) l’environnement et la prévention des risques 3) L’accessibilité ( transports, haut débit ) Un volet régional et un volet national Objectif 3 : la coopération interrégionale S’appuyer sur INTERREG pour renforcer la coopération Augmenter les moyens pour financer des projets structurants/ parapluies Simplifier : réduire le n°d’instruments, les étapes de programmation plus de proportionalité et de flexibilité) Augmentation de 15 % des fonds

7 Les Cinq priorités thématiques du Programme
Priorité 1: un système attractif et cohérent de grandes villes, de villes et de régions Priorité 2: Accessibilité interne et externe Priorité 3: Gestion durables des ressources en eau et prévention des dommages dus aux inondations Priorité 4: Développement durable, gestion prudente et protection des autres ressources naturelles et du patrimoine culturel Priorité 5: Renforcement des fonctions maritimes de l’Europe du Nord-Ouest et promotion de son intégration territoriale par-delà les mers

8 les étapes de la construction du projet Encourage
Développer conjointement une idée de projet Construire un partenariat : minimum de 3 partenaires avec 3 pays de la zone ENO. Négocier le budget ; avoir des investissements cohérents et des actions complémentaires; Rédiger un projet transnational avec son plan d’action pour une durée déterminée Soumettre le dossier, faire du lobbying; Acceptation du projet transnational Gestion multiculturelle du projet .

9 Développer conjointement une idée de projet
Trouver une thématique porteuse : Adaptable aux règles interreg III B : logique et méthodologie. Traduire la pratique locale dans une logique transnationale respectant les objectifs du programme. Idée du projet va conditionner la mise en œuvre du projet. Désamorcer les fausses idées et anticiper les difficultés. .

10 2. Construire un partenariat européen
Trouver un équilibre de pays. Rencontrer les personnes motivées !… Initier des rencontres multiculturelles avec des intérêts communs. Désignation du chef de file Implication progressive des partenaires Soutien politique et administratif de son institution: convaincre de la valeur ajoutée du projet. Sélection des partenaires clés .

11 3. Négociations Négociations budgétaires et administratives: qui fait quoi ? avec quel niveau de responsabilité ? Organisation de la structure de management Engagement de dépenses en fonction des actions clés et de la valeur ajoutée pour le projet. Conflits d’intérêts entre partenaires Signature de la convention de partenariat ; incluant les responsabilités financières et administratives de chaque partenaire: lien contractuel lourd. Problématiques juridiques par rapport au pays engagés .

12 4. Rédiger un projet transnational
Comment traduire la transnationalité ? Difficulté n°1 Avec des partenaires qui se connaissent peu Dont la langue et la culture est différente Avec des expériences et des connaissances variées Dont les objectifs divergent Solution : les partenaires ont un intérêt commun : la réussite du projet et veulent échanger …. Il faut mettre en œuvre des échanges transnationaux qui respectent les intérêts des partenaires et qui les motivent .

13 5. Déposer le dossier Soumettre le dossier pour évaluer ses chances au secrétariat en charge du programme Interreg III B. Ajustements, corrections…suivi des procédures. Le temps pour le dépôt est très court; problème de signature pour les engagements des partenaires. Lobbying auprès des Etats Membres participant et de diverses organisations: nationale régionale etc. .

14 6. Acceptation du projet Acceptation du projet Encourage au deuxième dépôt: Le 4 septembre 2003 Au total 6 mois de préparation effective et 3 mois de recherche de partenaires. Organisation de la première conférence transnationale :Kick off meeting Importance de la représentation politique nationale et régionale. Et du Champagne pour célébrer !…. .

15 Le projet ENCOURAGE : Projet de type Action approuvé en Septembre 2003
Montant global du projet : € Financement FEDER : € Partenariat : 5 villes nouvelles FR/GB/NL qui totalisent ensemble 1327 ha de parcs d’activités, 1700 entreprises et employés Finalités: Réduire l’empreinte écologique des parcs d’activités Réaffirmer le rôle d’innovation des villes nouvelles Liens avec d’autres politiques européennes : S’inscrit dans le cadre du le 6ème Programme d’Action pour l’Environnement . S’inspire aussi de l’approche de l’UNEP (Programme des Nations Unies pour l’Environnement)

16 Nos partenaires Encourage en Europe du Nord Ouest:
Stevenage Torfaen Bruxelles ENTP,CERAA Zoetermeer TNO Val-Maubuée Polytechnicum Sénart

17 Le projet ENCOURAGE : Une démarche innovante
1) par son approche très participative Appropriation de la démarche HQE par les entreprises ( chartes de qualité environnementales, cellules d’informations, partenariats public/privés, actions de formation et de sensibilisation) 2) Par l’expérimentation de nouvelles pratiques environnementales Telles que : construction HQE, gestion commune des déchets, énergies renouvelables, réduction de la circulation automobile Une démarche reproductible pour élargir son impact territorial basée sur un solide partenariat comprenant l’ENTP plateforme européenne des villes nouvelles pour assurer la transférabilité des résultats

18 Des actions pilotes plus environnementales dans les parcs d ’activité des villes nouvelles :
1. Conception et création d’infrastructures écologiques ( par le Polytechnicum et Torfaen) 2. Gestion commune et recyclage de déchets (par Stevenage et Sénart) 3. Intégration et développement des énergies renouvelables ( par Zoetermeer) 4. Liaisons douces et plans de déplacement entreprises ( par le Val Maubuée et Sénart ) 5. Reconquête du paysage, biodiversité ( Sénart )

19 Des actions pilotes des villes nouvelles :
1 Conception et création d ’infrastructures écologiques: Torfaen et le Polytechnicum : Réalisation d’un bâtiment modulaire, hi-tech de conception écologique en intégrant une approche propre au développement durable pour encourager l’interactivité avec les entreprises des parcs d’activité. L’écobâtiment doit représenter une solution globale de haute qualité urbanistique et fonctionnelle, à la recherche d’un équilibre optimal et durable entre les aspects économiques, fonctionnels et environnementaux du bâtiment. 2 - Gestion commune et recyclage de déchets Développement d ’une gestion commune des déchets et étude de faisabilité d ’une plate forme par Sénart et Stevenage. la réduction des coûts et la mise en commun des réseaux des grandes entreprises au services des PME - PMI).

20 Des actions pilotes des villes nouvelles :
3. Intégration et développement des énergies renouvelables Zoetermeer Pré-investissement dans un système d’énergie collectif pour le réchauffement ou le refroidissement des locaux industriels sur le parc d’activité en concertation avec les entreprises. C’est un investissement particulièrement innovant de part sa technique qui permettra aux partenaires de bénéficier de ce modèle et de l’appliquer. 4. Liaisons douces et plans de déplacement entreprises : Zoetermeer et Stevenage ont un réseau cyclable dans leurs parcs et une politique générale de sensibilisation des entreprises à l’utilisation du vélo et du transport public. Ces investissement seront réalisés en appui avec des centres de recherches: TNO et le Polytechnicum, et le CERAA. ( journée d’études architecture et energies) le 19 novembre 2005.

21 Quelle est la valeur ajoutée de la coopération transnationale ?
Echanges de savoir-faire: échanger les savoir-faire et les compétences avec d’autres régions de l’Europe Pratiques innovantes : donner de la valeur ajoutée à vos investissements Partenariat : renforcer les compétences de votre organisation à travers des réseaux d’échanges européens Interdépendance : participez à des initiatives dans d’autres régions de l’UE qui auront un impact sur votre territoire Mise en commun des ressources : Fonds FEDER +co-financement partenaires   

22 Merci et bonne chance pour vos projets européens!....


Télécharger ppt "L’Initiative Communautaire INTERREG IIIB:"

Présentations similaires


Annonces Google