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Responsable : Mr. Stephan

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Présentation au sujet: "Responsable : Mr. Stephan"— Transcription de la présentation:

1 Responsable : Mr. Stephan
7 Décembre 2002 Les Portails d’Entreprise TCOM Promo 2003 Responsable : Mr. Stephan

2 Introduction Many companies have invested great sums in setting up their information infrastructure These investments have led to a flood of information The time needed to find sensible structures in the information have a counter-productive effect The solution to this problem is the enterprise portal

3 Sommaire Vue d’ensemble Vue d’ensemble Panorama des portails
Architecture des portails La gestion de contenu Offres commerciales Bilan Vue d’ensemble

4 Un peu d’histoire Vue d’ensemble : Développement des « Intranet » dans les entreprises : Multiplication des « Intranet » : Apparition des premiers portails d’entreprise (marché estimé à $ 500 Ms) : Explosion de la demande (marché estimé à $ 14.8 Mds)

5 Pénétration de l’Intranet par taille d’entreprise
Constat Vue d’ensemble Nombre de salariés Source : IDC, 2002 % Pénétration de l’Intranet par taille d’entreprise

6 Système d’Information (SI)
Vue d’ensemble C’est un ensemble destiné à assurer le recueil, le stockage, le traitement, la transmission, l’archivage et la traçabilité des informations circulant dans l’entreprise Cela passe par : la GED, la représentation conceptuelle des documents, L'EDI, le workflow, le travail coopératif,… Les applications : bibliothèques virtuelles, gestion de bases de connaissances (knowledge management), infographie, e-commerce, …

7 L’entreprise a besoin :
De nouveaux besoins Vue d’ensemble Accès banalisé et homogène au SI de l’entreprise Identification précise des utilisateurs et de leurs droits Circulation de l’information Banalisation de la publication et de l’accès aux informations L’entreprise virtuelle La mise à disposition et l’utilisation des informations d’Internet L’entreprise a besoin : D’un environnement de travail fédérateur D’un outil qui favorise le travail en équipe  Portail d’Entreprise

8 Définitions Vue d’ensemble Le concept de Portail est né d’un besoin de centraliser l’accès à l’information Point d’accès unique et personnalisé à l’information et aux fonctions de l’entreprise Outil permettant la capitalisation des connaissances de l’entreprise Moyen d’homogénéisation et d’évolutivité des systèmes Moyen de faciliter l’administration des systèmes d’information

9 Application fonctionnelles
Portail, ouvre-toi ! Vue d’ensemble LDAP Annuaire agenda, contacts, cartes de visite, congés salles de réunion, ... Entreprise virtuelle Accès Extranet LDAP Application fonctionnelles vente production marketing, ... Portail HTTP HTML/XML Informations extraites d ’Internet Informations de l ’entreprise Fonctions globales Messagerie Forums GED Publication, push Recherche Accès aux données Workflow Accès Intranet WAP

10 Point de passage obligé
Vue d’ensemble Prodigue un accès personnalisé à de l’information pertinente ainsi qu’à des applications pour les employés, la clientèle, les partenaires (distributeurs et revendeurs), et les fournisseurs de l’entreprise (GARTNER) Employés Intranet Partenaires Extranet Clients Extranet Fournisseurs Extranet

11 Les apports majeurs Meilleure communication
Vue d’ensemble ACCUEIL FORUMS DE DISCUSSION PROFIL Meilleure communication Processus plus rapides, mieux intégrés Informations plus accessibles Applications plus accessibles Personnalisation, proximité clients « Petits plus » pour un meilleur service Meilleure intégration des outils PERSONNALISATION PRESSE NAVIGATION INTERNET BOURSE ANNUAIRE SECURITE

12 Les enjeux Augmenter la satisfaction des clients et des employés ...
Vue d’ensemble Augmenter la satisfaction des clients et des employés ... … pour mieux les retenir Rendre l’environnement informatique moins complexe Augmenter la productivité de l’entreprise Multiplier les canaux de ventes Réduire les coûts d’interaction avec les clients Accélérer et Faciliter la prise de décision Améliorer les relations partenaires

13 Sommaire Vue d’ensemble Panorama des portails
Architecture des portails La gestion de contenu Offres commerciales Bilan

14 Portail grand public Portail Internautes
Panorama Internautes - moteur de recherche - forum de discussion actualités - chaînes thématiques - divertissements - informations financières ... Portail Contenus - news, météo, annuaires, ... Annonceurs - banques, éditeurs, ... Commerces - livres, soft, logiciels, ... Voilà, Yahoo !, AOL, Netcenter...

15 Portails de 1ére génération
Panorama Concentrés sur le contenu Outils de recherche de l’information Tables des matières indexées Capacités de gestion documentaire Délivrance du contenu personnalisée Technologie orientée « Web » 2000 EAP Enterprise Application Portal EIP Enterprise Information Portal EEP Enterprise Expertise Portal

16 Evolution Dans les entreprises, la vision du portail a évolué
Panorama Dans les entreprises, la vision du portail a évolué Du portail documentaire… Flux de contenus Moteur de recherche Éventuellement, des pointeurs vers des applications … à la porte d’entrée du SI de l’entreprise Intégration forte des applications Vue sur le back-office (vues décisionnelles, « tableau de bord ») Support du travail collaboratif L’objectif : Proposer un point d’accès unique aux différents outils et sources d’informations de l’entreprise

17 Nouvelles application : ERP II
Panorama Enterprise Resource Planning Gestion des domaines fonctionnels de l’entreprise ERP compatible au Web Gère les processus de production, vente, distribution et des finances Soutient le travail et le commerce collaboratifs avec les clients, employés, fournisseurs et partenaires : Partage de bases de données, de logiciels, catalogues et des informations commerciale Équivalent à un intranet étendu, avec plus de fonctionnalités

18 Nouvelles applications : e-CRM
Panorama Customer Relationship Management Gestion de la relation Client Acquérir de nouveaux clients, étendre la relation commerciale avec eux et les fidéliser Favorise le contact « one 2 one » Gestion des ventes et des relations via le portail : Suivi de la clientèle Intégration des bases de données Historique des transactions Applications évoluées

19 Nouvelles applications : e-CPC
Panorama Collaborative Product Commerce Gestion de la collaboration « produit » Mettre en relation : industriels, fournisseurs et clients Applications découlant du travail collaboratif Couvre l’ensemble de la chaîne du produit (PLM) : Approvisionnement (B2B) et commercialisation (B2C) Développement collaboratif Design interactif Production et gestion du support à la clientèle La gestion se fait via le portail

20 Nouvelles applications : suite
Panorama Services de messagerie unifiée : Consultation des messages vocaux, électroniques et fax par le biais du portail SCM : « Supply Chain Management » Gestion du processus de production (inclus dans le CPC) SFA : « Sales Force Automation » Gestion des forces de vente Etc…

21 Portails de 2ème génération
Panorama Architecture basée sur des serveurs d’applications plus robustes Outils de développement plus flexibles et puissants Intégration des applications d’entreprises Introduction du collaboratif Introduction de fonctionnalités sans-fil

22 Panorama Portails Applications Gestion de la d’entreprise connaissance
Portails applicatifs (EAP) Portails de publication ou d’information (EIP) Portails collaboratifs (forums, chat, …) Portails décisionnels (Business Intelligence) Applications d’entreprise Gestion de la connaissance Portails d’expertise(EEP) ou de veille Portails e-business Plate-forme d’intégration Portails généralistes (informationnels) Serveurs d’application Portails e-commerce (Amazon.com) BDD XML Places de marché B2B (clients / fournisseurs) Outils d’EAI

23 Business Integration Panorama Portail B2E (Employés) Portail B2B
(partenaires) Portail B2C (clients) Portails Multiples

24 Segmentation des attentes
Panorama B2E : Le portail des employés Centré sur les fonctions de KM (Knowledge Management) Des outils de travail collaboratif Une vue des applications de back-office B2B : Le portail des partenaires Centré sur les fonctions de SCM Se rapproche des modèles B2C ou B2E en fonction de la façon dont sont vus les partenaires fournisseurs ou acteurs directs de la chaîne de valeur Les places de marché sont assimilables à des portails Industrie, Banque, Télécoms, … B2C : Le portail des clients Centré sur des fonctions eCRM Les fonctions de profiling et de personnalisation sont essentielles Quelques rares gros portails généralistes : Yahoo, AOL, MSN Des portails verticaux : mesFinances, mesVoyages, mesJeux,…

25 Les besoins par segment
Panorama Gestion du contenu Présentation Sécurité Personnalisation Intégration Recherche B2E Knowledge Management Business Intelligence Collaboration & communautés PDA B2B SSO B2C News Workflow Forum-chat Liens vers ERP Auto-profiling Shopping WUI conviviale Paiement Commerce Framework Personnalisation WAP

26 Concepts sous-jacents
Panorama Le concept de portail est à la croisée des chemins de plusieurs technologies et représente un prolongement « naturel » de ces technologies vers la diffusion « Content Management » (Gestion du Contenu) EAI (Enterprise Application Integration), CRM, GED Knowledge Management (Gestion de la connaissance) Business Intelligence (Net Intelligence) Profiling (« One 2 One »), matching, tracking (click stream) Moteurs de recherche Serveurs d’applications

27 Sommaire Vue d’ensemble Panorama des portails
Architecture des portails La gestion de contenu Offres commerciales Bilan

28 Architecture générale
Portail Présentation Services Connectivité

29 La présentation Navigateur neutre
Architecture Présentation Connectivité Services Navigateur neutre Personnalisation selon profil et rôle Personnalisation orienté contenu Personnalisation orienté tâche Indépendance par rapport à la plate-forme

30 Informations extraites
Les services Architecture Portail Services autonomes : messagerie forums GED Services dédiés : veille Internet accès aux applications Services transversaux : workflow, collaboration publication, notification recherche, « push » Présentation Connectivité Services Informations extraites d ’Internet Informations de l ’entreprise Données applicatives

31 La connectivité Données structurées Tamino (XML), Oracle, etc.
Architecture Présentation Connectivité Services Données structurées Tamino (XML), Oracle, etc. Données non structurées Images, Fichiers, etc. Contenu Web XML, HTML, WML Fournisseurs d’information Intégration d’applications

32 Architecture détaillée
Clients Partenaires Employés Socle Technique Sécurité Multi-accès Navigation Administration Gestion de contenu Recommandation Personnalisation Travail Collaboratif Intégration Applications Métiers Fournisseurs de Contenus Applications décisionnelles

33 La couche Sécurité Fonctionnalité clé du portail Elle assure
Architecture Fonctionnalité clé du portail Elle assure La sécurisation des flux entre le serveur et le client Sécurité à base de certificats X.509 et de supports physiques d’authentification Clé USB, carte à puce, etc. Le SSO sur l’ensemble des ressources que propose le portail Les utilisateurs ne s’authentifient qu’une seule fois La gestion des habilitations Les droits d’accès des utilisateurs aux différentes ressources S’appuie sur des systèmes d’annuaires au standard LDAP

34 Le Multi-accès Architecture

35 La couche Navigation Couche fondatrice du portail Elle assure
Architecture Couche fondatrice du portail Elle assure L’orchestration des applications La présentation homogène des ressources et applications Des services techniques Gestion des sessions La customisation de l’interface Gestion déclarative de la nature et du positionnement des éléments graphiques (portlets) Gestion des alertes Liée à la couche de gestion du multi-accès / multi-linguisme Terminaux s’appuyant sur des technologies proches du web WAP, TVI, PDA connecté

36 Administration Un nombre croissant d’applications
Architecture Un nombre croissant d’applications L’administration des utilisateurs Gestion de multiples annuaires utilisateurs Gestion des utilisateurs nomades Gestion des groupes Gestion des droits Intégration des composants du portail Amélioration du contenu et de la navigation dans le site grâce aux outils de tracking et de reporting Administration on-line Disponibilité et évolutivité Coûts de gestion

37 La production de contenu peut être confiée à un outil dédié
Gestion de contenu Architecture Production de contenu Gestion du worflow de production Gestion des templates (modèles) Catégorisation Publication Présentation de contenu « Cache » du contenu pour plus de performance Elle doit supporter des contenus issus des systèmes de production de contenus internes et externes Gestion fournisseurs de contenus externes Indexation et moteur de recherche La production de contenu peut être confiée à un outil dédié

38 Personnalisation Personnalisation de l’environnement
Architecture Personnalisation de l’environnement Les rôles et les droits Les préférences La présentation de l’interface Choix des fonctionnalités disponibles Personnalisation de l’information Choix des canaux d’informations Choix du support de communication Profil De la personnalisation au profiling …

39 Profiling Le profiling regroupe 2 fonctions La collecte d’informations
Architecture Le profiling regroupe 2 fonctions La collecte d’informations Explicite (formulaires, configurations à la souris) Implicite (analyse de la navigation sur le site) La constitution des profils utilisateurs Peut faire intervenir des éléments de Business Intelligence comportements unitaires  profils synthétiques Cette fonction est essentielle dans un contexte B2B, B2C Traçabilité des actions des utilisateurs (EIP) Le profiling peut s’avérer intéressant Pour mieux cibler les besoins des utilisateurs Pour proposer des services personnalisés

40 Recommandation Correspond à la restitution implicite d’informations
Architecture Correspond à la restitution implicite d’informations Elle permet de suggérer des contenus et des services En fonction du profil de l’utilisateur En fonction de son contexte de navigation Elle recouvre un ensemble de techniques diverses Moteurs de règles Moteurs de recommandation Filtrage collaboratif La recommandation est une brique essentielle des portails B2C Clé de voûte de la gestion de la relation client sur Internet

41 Travail Collaboratif Architecture Outils permettant l’échange entre les utilisateurs Outils de « groupware » Gestion des projets Planification, suivi, reporting Gestion du cycle de vie des documents Workflow Support du travail multi-utilisateurs sur les documents Modifications, commentaires, enrichissement Messagerie étendue Mail, chat, forums, agendas partagés Relation directe avec la brique de gestion de contenu Peut également être pertinent sur les sites de communautés

42 Le socle Technique Services : Montée en charge du portail
Architecture Services : Montée en charge du portail Plusieurs centaines de milliers de personnes Disponibilité Toute panne paralyse l’activité des employés Gestion de la transaction Le portail est majoritairement une interface de consultation Support de la transaction nécessaire pour assurer la souplesse l’évolutivité l’intégration de certaines fonctionnalités

43 La couche Intégration (1/2)
Architecture Le portail est un concentrateur de flux Informations provenant de systèmes hétérogènes Serveurs d’applications Bases de données Outils bureautiques Progiciels de gestion intégrée Etc. Les 3 grandes familles de systèmes à connecter sont Les applications métiers Les applications décisionnelles Les fournisseurs d’informations Systèmes aussi bien internes qu’externes à l’entreprise

44 La couche Intégration (2/2)
Architecture La couche d’intégration est devenue essentielle pour la deuxième vague de projets portail Offrir une vue unifiée des applications impose de communiquer avec celles-ci Les outils EAI sont de bons candidats à l’industrialisation de la mise en œuvre de ces flux Ils sont parfois directement intégrés dans les solutions de portails

45 Ouverture Architecture répartie Ouverture et évolution
Normes et Standards utilisés (Full J2EE, etc …) API ouverte Gestion de contenu (XML, formats propriétaires, etc …) Mise à disposition de nouveaux composants Evolutivité du produit

46 Sommaire Vue d’ensemble Panorama des portails
Architecture des portails La gestion de contenu Offres commerciales Bilan

47 Réalité actuelle Les entreprises génèrent presque 6 GB par heure
Gestion de contenu Les entreprises génèrent presque 6 GB par heure Les données existent mais ne sont pas localisées Les formats sont multiples Utilisation de bases de données multiples Des applications nombreuses Des interlocuteurs et des rôles multiples Des sites multiples

48 Fédérer l’accès à l’information Connaissance de l’entreprise
Gestion de contenu Librairie Documentaire Site Web Partenaire Connaissance de l’entreprise Partage de Fichiers Site Web Compétiteur Messagerie Intranet Où se trouvent réellement mes informations ? Comment retrouver cette information ? Comment y accéder ? Comment suivre l’évolution de la connaissance de mon entreprise ?

49 La chaîne de contenu Structuration des infos.
Gestion de contenu Conception de contenu Création de contenu Gestion de contenu Publication de contenu Structuration des infos. Recensement des sources d’info. Gestion des métadonnées Conception Formulaires électroniques Intégration d’applications Collaboration Création Référentiel des métadonnées Moteur de recherche Gestion documentaire Fonctions d’archivage Cache Gestion Présentation Personnalisation Notification Publication

50 Objectifs Gestion de contenu, clé du succès pour les entreprises
Valoriser l’information Améliorer l’efficacité Accéder à l’information en temps réel Automatiser des taches Fournir la bonne information, à la bonne personne, au bon moment, au bon endroit, au bon format, à travers le bon canal

51 Types de contenus Données structurées Non structurées Textes HTML Web
Gestion de contenu Edition papier Textes Images Vidéo Données WML/WAP SMS/GSM HTML Web RDF Données structurées Non structurées

52 Importance des métadonnées
Gestion de contenu « Donne des informations sur de l’information » Permet de décrire des données Un moyen d’organiser le chaos Permet la gestion de contenu de différents types Permet aux sociétés de gérer et de stocker le contenu de la façon qu’ils souhaitent Résout le problème de version et de réplication

53 Pourquoi le XML ? Pour sa portabilité
Gestion de contenu Pour sa portabilité Echange multi-plateformes, inter-entreprises Pour sa flexibilité Facilité de création de balise, taggage des documents. (Moteur de recherche, indexation de contenu, Workflow…) Pour le stockage Le XML permet un archivage et un stockage des contenus simple et efficace. Support de requête existant (XQuery)

54 INFORMATION STRUCTUREE SEMI-STRUCTUREE / NON STRUCTUREE
Résumé Gestion de contenu Recheche d’information Question / Réponse Recherche de catégories INTERROGER Veille Résumé Aide à la traduction Surlignage ANALYSER Accès au contenu INFORMATION STRUCTUREE SEMI-STRUCTUREE / NON STRUCTUREE Indexation Création de Taxonomies Categorization Classification Vérification qualité ORGANISER Gestion du contenu

55 Web Content Management
Gestion de contenu Producteurs de contenus Web manager et designer Site Web Utilisateurs Outil de production de sites Web dynamiques. Permet : d’éditer de modifier de publier …. du contenu sur un site Internet.

56 Le Workflow (1/2) Non-structuré Semi-structuré Structuré
Gestion de contenu Système d'automatisation des processus administratifs ou collaboratifs Gestion Electronique de Processus (GEP) Non-structuré Ad hoc Coopératif Échange spontané Partage des documents Semi-structuré Routage et partage des tâches Routage de personne à personne Structuré

57 Le Workflow (2/2) Les enjeux du Workflow Les gains de productivité :
Gestion de contenu Les enjeux du Workflow Les gains de productivité : moins de tâches sans valeur ajoutée, le travail pré-mâché en entrée, la distribution de la charge sur des équipes, la réduction des temps d ’exécution (jusqu ’à -95%). La traçabilité des processus : chacun sait quel document est à quel endroit… particulièrement utile pour les demandes initiées par les clients (réduit leur anxiété). L ’amélioration des règles de fonctionnement : conformité des processus aux règles de gestion et aux organigrammes définis par la Direction

58 Sommaire Vue d’ensemble Panorama des portails
Architecture des portails La chaîne de contenu Offres commerciales Bilan

59 Modèle de représentation
Offres commerciales Personnalisation : One-to-one, choix des canaux et des utilitaires, interface et profiling Publication et diffusion : Push, alerte, versionning, workflow, outils de publication et indexation Recherche et Indexation : Recherche par mots clés, catégorisation Collaboration : Outils de partage et de discussion, gestion de projets / compétences Administration : On-line, gestion des droits, canaux et utilitaires, et outils de traking Intégration : Plates-formes, OS, BDD, navigateurs, annuaires et passerelles Développement : Kit de développement, full J2EE, standard XML et autres langages

60 Diagramme de Kiviat Offres commerciales

61 Brio Technologies Brio.Portal 7.0 Portail applicatif (EAP)
Offres commerciales Portail applicatif (EAP) Brio.Portal 7.0 Points forts Points faibles Intégration Développement Publication Diffusion Pas de collaboratif TARIFICATION Modèle 250 utilisateurs Prix 68 000,00 €

62 HummingBird EIP 4.0 Portail de KM Points forts Points faibles
Offres commerciales Portail de KM EIP 4.0 Points forts Points faibles Richesse fonctionnelle Intégration Evolutivité Businnes Intelligence Langage de développement propriétaire TARIFICATION Modèle 250 utilisateurs Prix 76 000,00 €

63 BroadVision InfoExchange 6.0 Portail e-business Points forts
Offres commerciales Portail e-business InfoExchange 6.0 Points forts Points faibles Personnalisation Boîte à outils « one 2 one » Recherche Indexation Développement TARIFICATION Modèle 250 utilisateurs Prix 45 000,00 €

64 Mediapps NetPortal 2.0 Plate-forme d’intégration Points forts
Offres commerciales Plate-forme d’intégration NetPortal 2.0 Points forts Points faibles Publication Diffusion de contenu Intégration Business Intelligence Pas de collaboratif Trop marqué par le monde de Domino TARIFICATION Modèle 250 utilisateurs Prix 30 000,00 €

65 InStranet InStranet 2000 Portail de KM Points forts Points faibles
Offres commerciales Portail de KM InStranet 2000 Points forts Points faibles Type de recherche Type d’indexation Diffusion de contenu Pas collaboratif Personnalisation Intégration TARIFICATION Modèle 250 utilisateurs Prix 30 000,00 €

66 Sommaire Vue d’ensemble Panorama des portails
Architecture des portails La chaîne de contenu Offres commerciales Bilan

67 Une offre d’infrastructure
Bilan Le portail « nouvelle génération » est maintenant Un environnement d’exécution fournissant un ensemble de services fonctionnels Un « Hub » capable de se connecter à un grand nombre d’applications Pour répondre à ces besoins, il faut une solution d’infrastructure complète Fonctionnellement riche Souple et ouverte afin de permettre la construction de nouveaux services et l’intégration de nouvelles applications

68 Les évolutions à venir Développement des accès nomades au portail :
Bilan Développement des accès nomades au portail :  PDAs et téléphones portables via le WAP, GPRS et UMTS Développement des systèmes automatiques :  Profiling, agents « intelligents », crawlers, etc... Augmentation des connecteurs Concept de « portal-in-a-box » Convergence des différentes catégories de portails vers le « superportail »

69 Le ROI (1/2) Courbe du ROI Avec un portail, diminution des
Bilan Courbe du ROI 2001 2002 2003 2004 2005 2006 2007 2008 Avec un portail, diminution des Coûts de traitement de 60% à 90% Appels téléphoniques de 50% Erreurs ("mauvaise manip") de 75% Un retour sur investissement rapide (18 mois)

70 Le ROI (2/2) Les bénéfices directs : Les bénéfices indirects :
Bilan Les bénéfices directs : Allégement des achats de papier, Diminution des souscriptions à des services, Gain sur le matériel retraité, Réduction des équipes de documentation et administratives. Les bénéfices indirects : Le gain de temps obtenu par les employés Accroissement des ventes avec le même nombre d’employés, Meilleure organisation des tâches grâce à une meilleure circulation de l’information, Diminution des cycles de production qui réduit le délai de lancement des produits, Meilleure gestion des investissements.

71 Conclusion Using an enterprise portal, knowledge can be shared and expanded Processes are streamlined which results in improved efficiency, reduced costs and improved employee retention There is great potential in an enterprise portal A reduction in the bottom line and a competitive advantage

72 Questions


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