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Mobilité et nouveaux services multimédias dans les expositions Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie.

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1 Mobilité et nouveaux services multimédias dans les expositions Jean-Pierre Dalbéra Conseiller pour la recherche et la technologie

2 De l'audioguide aux mobiles multimédias l'audioguide, premier support mobile d'aide à la visite, l'évolution technique : des cassettes audio aux fichiers numériques, l'arrivée du multimédia nomade (mobiles, PDA,..), des réseaux sans fil (Bluetooth, IR, WiFi, RFID,..), de la localisation du visiteur (GPS, WiFi maillé,..), de nouveaux services personnalisés. L’importance des travaux d’évaluation laboratoire C2So (ENS Lyon)

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4 Des exemples d’audioguides Antenna audio Sycomore Audioguide /Ipod Antenna audio Ophrys Distribution / recharge

5 Les services rendus par l'audioguide répondre aux besoins de médiation et d'explications, à la carte, dans un lieu ouvert au public, faciliter la mobilité dans un espace visitable, permettre d'écouter et de regarder en même temps, rendre les contenus compacts, faciliter la gestion de la multiplicité des langues.

6 La transmission d'un discours médiatiser un savoir, apprendre à voir et transmettre la parole de l'institution, offrir des outils d'observation et d'interprétation des objets exposés ou des espaces visités, concilier assistance et autonomie du visiteur, se poser en alternative des visites guidées, faciliter les choix de parcours, l'audioguide reste centré sur les objets ou le monument.

7 Le multimédia dans le lieu de visite quelles évolutions ? quels contenus offrir ? quelles limites se donner ? favoriser la personnalisation et éviter l'accumulation d'informations, éviter de faire "écran" aux objets réels ou au monument, l'audioguide n'est pas une visite virtuelle, il doit servir à la contextualisation.

8 Les exigences de la mobilité Multiaccessibilité (par de nouveaux canaux et par des nouveaux supports), Interopérabilité des systèmes d’information (transports, hébergement, contenus touristiques et culturels, cartographie, trafic,..), Gestion des informations en temps réel, Personnalisation des contenus et nouveaux services, Quelles conséquences sur les systèmes d’information ? La tendance à l’intégration (smartphone)

9 Les tendances à la mobilité 72 % des Français ont un téléphone mobile Un marché en expansion : –progression des abonnements, –des SMS, des transactions, –succès des smartphones, –des accès à l’internet haut débit, –du WiFi, –du GPS dans les automobiles

10 Communications sans fil dans une exposition Infra-rouge (proximité), RFID, puce sans contact,.. Bluetooth (de 10 à 100 m) Réseaux WiFi (locaux ou étendus) Des normes en évolution, 802.11 b,a,g,n,f,h,….MIMO Le WiFi maillé (mesh) : à Gordes Le WiMax (802.16) Communication par le corps humain !

11 Nouveaux supports, nouveaux réseaux pour les expositions Audioguides GPS Audioguides multimédias Présentation en langue des signes RSF (modèle UHF)

12 Comment prolonger la visite ? les produits dérivés (guide, petit journal, catalogue, cassette, reproductions, cédérom, site web,..) le concept "Visite +" (Cité des sciences et de l'industrie, Museum, MCEM), un site web, personnalisable et apportant des informations complémentaires à celles présentées dans l’exposition. Le site de Visite plus

13 Visite + : durant la visite l'identification du visiteur volontaire dans l'espace d'exposition (par code barre, mot de passe,..) prise en compte de données, intérêts et résultats (jeux, tests,..) personnels, suivi du parcours, réponses in situ personnalisées, photographies, impressions de notes,..

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22 Visite + : après la visite après la visite, restitution des informations personnelles sur le site web de l'exposition ou du site, dossiers complémentaires, bibliographie, archivage, lettre d'information personnalisable par thèmes d'intérêt,... possibilités de suivi, de statistiques, d'évaluation, de fidélisation, de forum, d'offres promotionnelles, d'invitations références : R. Topalian (CSI), J. Le Marec (Lyon) Le site web de l’exposition

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28 Le site de l’exposition « Le Canada vraiment »

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30 Les mobiles dans « l’Egypte éternelle » Le site web « Egypte éternelle »

31 Le musée virtuel du Canada Mobivisit de France Télécom sur mobile Le musée du cinéma de Turin Exemples de nouveaux services IPod en 11 langues à Chenonceau

32 Une installation multimédia interactive composition musicale et mixage tapis tactiles (espace lumière) hip hop 3D temps réel avec danseurs personnalisables Simulation d’un battle L’exposition L’exposition Hip Hop du MCEM Enregistrement de la voix

33 Une installation multimédia interactive couplée à un site web personnalisé pour récupérer les compositions musicales et chorégraphiques réalisées dans l’exposition http://hiphoponline.fr L’exposition Hip Hop du MCEM

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36 Mobivisit de France Télécom sur mobile LE PROJET « GRAND VERSAILLES NUMERIQUE »

37 Grand Versailles numérique Un projet de valorisation du patrimoine et des ressources éditoriales et de recherche Un accompagnement du chantier du Grand Versailles Mots clés du projet : Contenus multimédias Services au public Réseaux WiFi, télécom,. Terminaux (web, mobiles,..) Refonte du site web actuel

38 Des tendances Intégration des outils numériques de stockage, production, diffusion (de la gestion des ressources documentaires à l’édition multimédia) Gestion du multilinguisme (les langues asiatiques, langues d’Europe plus nombreuses,..) Des interfaces et produits innovants (web design :Flash, 3D, animations, jeux, espaces immersifs,..) Nouveaux services (mobiles, localisation des visiteurs, personnalisation des sites web, fidélisation,....)

39 Jean-Pierre DALBERA Musée national des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée 6 avenue du Mahatma Ghandi 75116 Paris France Téléphone : 33 1 44 17 60 21 Télécopie : 33 1 44 17 60 60 Mel : jean-pierre.dalbera@culture.gouv.frjean-pierre.dalbera@culture.gouv.fr Site personnel : http://www.dalbera.nom.fr/http://www.dalbera.nom.fr/ J.P. Dalbéra a été chef de la mission de la recherche et de la technologie (MRT) du ministère de la culture de 1990 à 2004.


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