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Novembre 2009 Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels.

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1 novembre 2009 http://sialle.education.fr

2 Pourquoi SIALLE ? De nombreux logiciels pédagogiques, disséminés sur des sites web institutionnels ou non, personnels ou associatifs, constituant un corpus foisonnant mais hétérogène. Volonté du Ministère de l’Education nationale de mettre en place un service d’information et d’analyse de ces productions pour mieux connaître les réalisations de qualité.

3 novembre 2009 Quels logiciels sur SIALLE ? Des logiciels libres éducatifs, destinés à un usage en classe. Des logiciels permettant aux élèves d’être en situation de découverte, de structuration, d’entraînement et d’évaluation de connaissances disciplinaires. Des contenus sonores, visuels et/ou textuels interactifs, en conformité avec les programmes et respectant la plus grande rigueur scientifique.

4 novembre 2009 A qui s’adresse SIALLE ? A tous en ce qui concerne l’information sur la qualité des logiciels pédagogiques. Aux enseignants, aux formateurs, aux corps d’encadrement et d’inspection pour la partie « téléchargement » des logiciels mis à disposition, l’analyse et le vote qui en découlent.

5 novembre 2009 Le principe SIALLE est basé sur un service d’appréciation de logiciels sélectionnés en amont, sur des critères stricts. Le réseau académique repère d’abord un logiciel éducatif potentiellement intéressant. Selon son thème et son niveau, un groupe d’experts disciplinaires l’examine et donne un premier avis.

6 novembre 2009 Une analyse pertinente et interactive Le logiciel retenu est ensuite soumis à évaluation par les enseignants : il est mis en ligne et peut être téléchargé. Après identification, l’utilisateur peut tester le logiciel à loisir et, grâce à une interface adaptée, saisir directement ses conclusions dans l’espace de travail et attribuer une note au logiciel.

7 novembre 2009 Une analyse pertinente et interactive La notation s’effectue selon trois axes : –la pédagogie, –la qualité scientifique du contenu, –l’aspect technique. A terme, une synthèse des différents avis permettra de les intégrer aux systèmes d’information du Ministère de l’Education nationale.

8 novembre 2009 Bilan quantitatif/qualitatif Les utilisateurs Environ 4800 utilisateurs inscrits sur la plate-forme, dont : –86% d’enseignants –3% d’enseignants stagiaires –8% de formateurs –3% de personnels d’inspection et de direction Nombre moyen de téléchargements par enseignant inscrit : 2,66

9 novembre 2009 Bilan quantitatif/qualitatif Les logiciels présents 80 logiciels en ligne, dont 79 sous Windows, 36 sous Linux, 30 sous Mac OS, 4 multiplateformes. 38 disciplines couvertes, dont principalement : mathématiques, physique-chimie et domaines de l’école primaire. De la maternelle à l’enseignement secondaire (voies générale et professionnelle).

10 novembre 2009 Page d’accueil

11 novembre 2009 Inscription

12 novembre 2009 Page d’accueil avec identification

13 novembre 2009 Fiche détaillée d’un logiciel

14 novembre 2009 Avis d’enseignant

15 novembre 2009 Fiche d’analyse à remplir

16 novembre 2009 Fiche d’analyse à remplir (suite)

17 novembre 2009 Les flux RSS

18 novembre 2009 Proposer un logiciel

19 novembre 2009 Les nouveautés de la version 3 L’accès aux logiciels par les onglets Primaire, Collège, Lycée. La fonction « Rechercher un logiciel ». Le moteur de recherche plein texte. La rubrique « Zoom sur … ». Les préférences des enseignants.

20 novembre 2009 L’accès aux logiciels par onglets

21 novembre 2009 Rechercher un logiciel

22 novembre 2009 La rubrique « Zoom sur … »

23 novembre 2009 Les préférences des enseignants

24 novembre 2009 Réalisation Directeur de la publication Patrick Dion Directeur général du SCÉRÉN-CNDP Maîtrise d'ouvrage Sous-direction des technologies de l'information et de la communication pour l'éducation (SD TICE) du ministère de l'éducation nationale Bureau des ressources numériques SD TICE/C2 Maîtrise d'œuvre Centre national de documentation pédagogique (SCÉRÉN-CNDP) Direction des ressources et des technologies (DRT)

25 novembre 2009 Réalisation Conception graphique Service national des productions imprimées et numériques du SCÉRÉN-CNDP Conception ergonomique et éditoriale SD TICE, SCÉRÉN-CNDP Réalisation technique Service national des productions imprimées et numériques du SCÉRÉN-CNDP Hébergeur SCÉRÉN-CNDP


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