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Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.

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Présentation au sujet: "Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina."— Transcription de la présentation:

1 Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina

2 Introduction  Burkina Faso est engagé dans l’Initiative de Bamako depuis 2 décennies  I.B = contribution des communautés à la gestion des systèmes de santé  Contribution communautaire = recouvrement des coûts et implication des populations aux décisions sanitaires  Constat : - Recouvrement des coûts +++ - Participations communautaires aux décisions : - - - - Participations communautaires aux décisions : - - -

3 Introduction  Burkina Faso s’engage dans une politique de décentralisation  Décentralisation = responsabilité des régions et des communes dans la gestion du bien être de leurs populations.

4 Régionalisation du B.F  Etat= Gouvernement  Région= Gouverneur  Province= Haut commissaire  Département= Préfet  Commune (urbaine, rurale)= Maire

5 Organisation sanitaire CHU (2) CHR (9) District Sanitaire (54) (CMA, CSPS) Ministère de la santé Cabinet du Ministre-Directions centrales Populations

6 Régionalisation et Santé   Les structures sanitaires décentralisées seront sous la responsabilité des structures décentralisées de l’administration   Les agents de santé de l’Etat seront des agents régionaux ou communaux ou des centres hospitaliers   Risque : les centres de santé ne se transforme en commerce de la santé ou à des mines d’électeurs

7 Enjeux   Préparer les communautés à jouer un rôle citoyen d’influence des politiques en faveur de leur santé  Les femmes constituent la population fréquentant le plus les formations sanitaires  Les femmes constituent le plus grand électorat  La santé de la reproduction est faiblement considérée dans les formations sanitaires

8 Méthodologie  Identifier de 2 groupes de femme organisés  Faire prendre conscience (sensibilisation sur la santé de la reproduction)  Promouvoir l'empowerment des groupes de femmes  Appuyer le plaidoyer des femmes pour l'accès aux soins  Appuyer techniquement les formations sanitaires  Superviser des prestations de service

9 Activités  Sensibiliser sur la santé de la reproduction –Causerie-débats sur la santé de la reproduction  Promotion de l'empowerment des groupes de femmes –Atelier sur la négociation du port du préservatif –Causeries individuelles de suivi sur l’application du port du préservatif –Ateliers de formation sur les techniques de plaidoyer pour l’accès aux soins

10 Activités  Appui au plaidoyer des femmes pour l'accès aux soins –Élaboration participative de stratégie de plaidoyer –Réunions bilan de mise en œuvre  Appui technique et pharmaceutique aux formations sanitaires –Atelier de mise à niveau sur la prise en charge des IST –Dotation en MEG –Supervision

11 Résultats  Toutes les 2 formations sanitaires offrent l'ensemble du paquet minimum d'activité selon leur échelon  50% des femmes avaient des risques d‘infections et ont été prise en charge  L'initiative est intégrée dans les activités normales des formations sanitaires et n'ont pas de coût récurrents substantiels (Perdiem)  Les femmes envisagent d'étendre le plaidoyer sur d'autres problématique de santé  Les décideurs des communes sont plus conscient du pouvoir des femmes et de leurs besoins en matière de santé.

12 Perspectives  A partir des groupes de femmes –Créer des conseils de santé de quartiers et/ou communes –Influencer les décisions locales en matière de santé

13 Conclusion  Quand les populations locales sont conscientes de leurs besoins en santé et de leurs pouvoirs d'induire des changements, elles peuvent obtenir des changements durables à moindre coût dans les services de santé qui leurs sont offerts.

14 Merci pour votre attention


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