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Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas.

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1 Les bib. de la Com Com de St Florent fatiguent !!! Le transfert de la compétence culture vers la Communauté de Communes, finalement, nous ne voyons pas bien ce que ça nous apporte à part que nous ne voyons plus Babeth…

2 Super diagnostic

3 Quelle direction prendre pour faire de l’action intercommunale une force ?

4 Notre réseau intercommunal est né il y a 16 ans déjà !

5 C’est donc aujourd’hui un ado ! Il a été élevé sur de bonnes bases, c’est sûr, mais il reste en devenir…

6 Vous voulez sa photo ?

7 3 types de bibliothèques : - Municipale - Relais - Point-lecture

8 Statuts des biblio Associatives Territoriales Mixtes Personnel Peu nombreux Pas partout Qualifications diverses Equipements Attractivité et convivialité Espaces d’exposition Espaces de rangement Signalétique extérieure Service public Renseignemen t aux usagers variable Mise en valeur des collections Pas de bibliothèque au Marillais Disparités

9 Echanges de documents BDP Animations intercommunales Base informatique unique Carte unique Fonds thématiques Personnel

10 Quel défis doit relever l’intercommunalité pour être profitable à nos bibliothèques ?

11 Faire vivre les 11 bibliothèques dans une société de plus en plus numérique

12 Bibliothécaires salariés et bénévoles partenaires

13 Ça veut dire quoi concrètement ?

14 Structuration du service en 2 pôles Bibliothèque ressource Bibliothèque de proximité Bibliothèque ressource Bibliothèque de proximité

15 Attractivité et proximité Ressource Généraliste Internet Professionnel Proximité Vie quotidienne Nouveautés Internet Proximité Vie quotidienne Nouveautés Internet

16 Répartition géographique St Florent-le- vieil Le Mesnil- en-vallée St Laurent- du-Mottay Beausse Botz-en- Mauges La Chapelle-St FLorent Le Marillais La Pommeraye Montjean-sur- Loire St Laurent de la Plaine Bourgneuf- en-Mauges 8015 habitants9034 habitants Pôle ouest Pôle est

17 Organisation du personnel Assistant (qualifié) Adjoint du patrimoine Assistant qualifié Adjoint du patrimoine Assistant qualifié (ou bibliothécaire)

18 Organisation du personnel Coordination – Direction Animation et responsabilité du service Constitution et suivi des fonds de BD adultes Comité de lecture BD adultes Service au public PLA BD Politique d’acquisitions Animations : politique d’animation, coordination générale Relations CC : Relations extérieures Portail internet et ressources virtuelles Régie des adhésions Pôle 2 : une assistante qualifiée un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds : Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Pôle 2 : une assistante qualifiée un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds : Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Organisation des comités de lecture romans adultes PLA romans Pôle 1 : un assistant (qualifié)  un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Pôle 1 : un assistant (qualifié)  un adjoint du patrimoine. Constitution et suivi des fonds Service au public Suivi informatique Vérification des retards de prêts Animations Relation extérieures dans le pôle Voyage-lecture Organisation des pôles

19 Présence du personnel chaque semaine dans toutes les bibliothèques 15 h 4 h3 h2 h3 h4 h3 h 15 h 7 h 4 h 3 h Pendant des heures de service public.

20 Au service du public Appréhender les besoins du public Rencontrer les bénévoles Mise en valeur de nouveautés… Enregistrer des réservations

21 Organisation des bénévoles Fédérer les équipes de bénévoles une association intercommunale avec des sections communales Charte des bénévoles

22 Organisation de la gestion des collections Cohérence à l’intérieur de chaque pôle Cohérence globale Répartir les collections Plans d’achats Réflexion d’ensemble Politique d’acquisition globale Réservations Suivi, acheminement, information de l’usager. Accès aux documents

23 Améliorer la convivialité

24 Promotion de la lecture

25 Calendrier quinquennal

26 Conclusion Statu quo Inégalité de moyens Inégalité de qualité de service Manque d’aide technique aux bibliothèques Remise en cause d’animations intercommunales Ressources virtuelles : pas d’évolution 2 pôles Meilleure organisation Nouveaux services, publics, actions Évolution avec ressources virtuelles Redynamisation des équipes Médiathèq ues 1 TP pour 2000 habitants Quelques gros équipements Ressources virtuelles intégrées Services et publics multiples Bénévoles ?


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