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Comment communiquer autour de votre événement ?

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Présentation au sujet: "Comment communiquer autour de votre événement ?"— Transcription de la présentation:

1 Comment communiquer autour de votre événement ?
NOUVEL AN MILITANT 2013 Comment communiquer autour de votre événement ? exemple pratique de la communication dans le cadre de la campagne « Devoir de regard »

2 Déroulement de l’atelier
Rappel des objectifs de « Devoir de regard » Décomposition de la communication autour du cas de l’événement rassembleur L’importance du travail avec les médias Questions - réponses

3 Les objectifs de « Devoir de regard »
Investir les villes pendant une période déterminée pour présenter le travail d’Amnesty International ; faire agir concrètement les jeunes et les moins jeunes ; et recruter de nouveaux activistes.

4 Concrètement, « Devoir de regard », c’est…
une invasion visuelle de votre ville par Amnesty International ; une exposition internationale de photos; des événements organisés pendant l’exposition.

5 Décomposition de la communication: KESAKO ?
Il est essentiel de réfléchir au public que vous voulez cibler. Auprès de qui souhaitez-vous diffuser votre message ? Il vous faudra adapter votre communication à la cible choisie, en privilégiant les supports et médias adéquats.  Identifier nos publics

6 Décomposition de la communication: 6 questions clefs
En répondant à : qui, quoi, quand, comment, pourquoi et parfois où Cela nous permet d’adapter notre communication par rapport au public

7 Identifier nos publics
ÉVÉNEMENT RASSEMBLEUR ÉCOLES TISSU ASSOCIATIF INSTITUTIONNELS SYMPATHISANTS DES DROITS HUMAINS

8 Adapter notre communication au public – tissu associatif
Qui ? associations amies, groupes locaux d’autres associations, associations culturelles, etc. Quoi ? leur demander la mobilisation de leur public pour participer à « Devoir de regard » Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? via leurs moyens de communication Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement, rechercher de nouveaux sympathisants (jeunes et moins jeunes) et renforcer vos collaborations

9 Adapter notre communication au public – institutionnel
Qui ? autorités locales Quoi ? leur demander d’être présent Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? par courrier officiel Pourquoi ? pour donner une valeur ajoutée à votre événement

10 Adapter notre communication au public – sympathisants des DH
Qui ? membres, donateurs, bénébous, relais locaux d’Amnesty Quoi ? leur demander de participer à la réussite de « Devoir de regard » en tant que sympathisant des droits humains Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? par , téléphone ou courrier Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement et pour renforcer l’appartenance de ces sympathisants au combat d’Amnesty

11 Adapter notre communication au public – écoles
Qui ? Les élèves de la région Quoi ? leur demander de se mobiliser pour les droits humains en tant que jeune citoyen actif Quand ? Dès que la date et le concept de l’événement sont décidés Comment ? via leurs écoles (professeurs ou autres) Pourquoi ? pour avoir un maximum de gens à votre événement et rechercher de nouveaux sympathisants (jeunes et moins jeunes)

12 Et les médias dans tout ça ?
Les médias « traditionnels » Les autres…

13 1. Les médias « traditionnels »
Qui ? Les antennes locales des médias nationaux et les télévisions, radios et journaux locaux Quoi ? Leur demander de rendre compte de la campagne/l’événement (plutôt sur le fond) Quand ? Quelques jours avant le jour J Comment ? Via communiqué de presse et téléphone Pourquoi ? Pour donner de la visibilité à votre événement

14 2. Les autres… Qui ? D’autres supports périodiques que les médias « traditionnels » (bulletins communaux, agendas culturels, etc.) Quoi ? Leur demander de faire la publicité de votre campagne/évènement (gratuitement) Quand ? Le plus tôt possible Comment ? Par un contact direct, leur proposer de publier une insertion « clé-sur-porte » Pourquoi ? Ils peuvent contribuer à amener un maximum de personnes à l’exposition en particulier

15 Des questions ?

16 Comment communiquer autour de « Devoir de regard » ?
Une équipe pour vous aider Globalement : Colin Gotovitch – Julie Robeet – Médias : Émilie Lembrée –


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